Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Chap. Mondialisation et interdépendance
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le libéralisme et l’interventionnisme
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Une mission : Financer et accompagner les PME
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Qu’est ce que la mondialisation?
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Les Enchères inversées
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Bourse des valeurs et marché financier
La crise Economique.
Un nouveau modèle de TPE
Une autre finance Par Daniel BACHET
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Une perspective historique des crises financières
Mettre à profit la production plus propre
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
ECONOMIE INTERNATIONALE
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
U2.3- Les différents types de banques
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Épargne et investissement
Cours schématique: Semaine #4
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Ingénierie Financière Evaluation patrimoniale de l’entreprise.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Qu’est-ce que la monnaie
Les paiements internationaux
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Transcription de la présentation:

Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »

Comment intégrer un raisonnement micro-économique A première vue, une approche macro-économique semble plus adaptée pour traitée dinstitutions internationales telles que le FMI & la BM. Pourtant, lutilisation de concepts micro- économiques de base vous aurait peut-être permis de voir plus clair dans les rôles et critiques faites aux deux organisations Posons donc quelques questions « micro »

1. Quel est le marché ? Tant le FMI que la BM sont des pourvoyeurs de capitaux Le marché est celui du capital (i.e. linvestissement financier) Dautres acteurs sur ce marché ? Les banques Les fonds dinvestissement, les fondations Les entreprises Les Etats (cf la Chine)

Demande Qui représente la demande pour le FMI & la BM ? Est-ce la même ? Quest-ce que les clients reprochent à ces institutions ? Comment évolue cette demande?

Offre Qui représente loffre sur le marché des capitaux ? FMI & BM sont-ils des offreurs ? Le statut dintermédiaire Le but est de réguler Tant pour le FMI que pour la BM, les offreurs sont en réalité les Etats Cf structures de corporate governance En réalité, le FMI et la BM interviennent pour réguler un déséquilibre sur le marché des capitaux Quel est ce déséquilibre?

Schématiquement… Quantités Prêts accordés/ encours de crédit Prix Taux dintérêt OffreDemande Espace dintervention du FMI & de la BM

Quelques précisions Que veut dire « passer du statut de débiteurs à celui de créanciers » Passer de demandeurs à offreurs sur le marché des capitaux cest dans cette phrase que se cache le déplacement des deux droites

Conclusion Les quantités que doivent injecter la BM & le FMI sont en baisse Conséquences financières (rentabilité) et sociales (# employés) de ces institutions Aglietta: transformation de leur rôle dans un marché plus efficient Jouer un rôle darbitre institutionnel

Commentaires généraux Fond Ne pas trop sattarder sur les questions de corporate governance ou de stratégies politiques (= bonne intro) Utiliser les graphiques % FMI : cest très cyclique donc ça tempère un peu les conclusions! %BM : chute brutale en 2000 mais reprise depuis lors Forme Réduire la taille des phrases Introduction & conclusion Nuances sémantiques: utilisation des temps, des connecteurs logiques & des modalités 20 travaux sur un groupe de 40 inscrits…avis aux fainéants