Les Mégalithes de Carnac
mille pierres levées dans le Morbilhan Les alignements de Carnac C'est autour du golfe de Morbihan que se dressent les plus fantastiques alignement mégalithique du monde. Trois mille pierres sont encore debout, mais ce sont sans doute près de dix mille menhirs qui formaient l'ensemble d'origine. Pourquoi des hommes, se relayant pendant plusieurs siècles, ont-ils consacré leur énergie à l'élévation d'un tel ensemble ?
L'orientation de ces alignements correspond à la ligne du soleil levant le jour du solstice d'été le jour le plus long de l'année. A l'aube de ce matin là, le rayon solaire balaie à cet instant tout l'alignement jusqu'au cromlech à l'extrémité sud-ouest. Les alignements correspondraient donc à un culte solaire.
le "géant du Manio", le plus grand menhir de Carnac (6,5m de haut), redressé par Z. Le Rouzic, se trouve en position de "serre-file" par rapport à l'extrémité orientale des alignements.
A l’époque préhistorique ont été aussi construits les tumulus A l’époque préhistorique ont été aussi construits les tumulus. Cela servait de tombes pour les personnes importantes ; ils ont servi de refuge pendant les guerres 14-18 et 39-45. Aujourd’hui, les tumulus sont équipés de lumière pour que l’on puisse les visiter. Les tumulus sont en fait des dolmens qui sont recouverts de terre en forme de dune.
L’entrée du tumulus, signalée par le menhir placé au-dessus.
LE TUMULUS DE KERCADO Ce tertre de 25 mètres de diamètre et de 5 mètres de haut est surmonté d'un petit menhir.Il était entouré à 4 mètres de distance d'un cercle de petits menhirs.Le couloir, évasé à l'entrée, est long de 6,50 mètres et conduit à une chambre rectangulaire dont la dalle de plafond est ornée d'une grande hache.
photos perso et montage diapo par marie-renée hémery Avril 2009
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici