Marx et la question du capitalisme 9e leçon : Marx et la question du capitalisme
Marx et la question du capitalisme lutte ouverte entre la classe marchande et la classe ouvrière : même espace social peuple acteur historique formation d’une classe d’ « inutiles » « sous-prolétariat »
Marx et la question du capitalisme centre : activités les + rentables périphérie : activités – rentables « inutiles » : surnuméraires, exclus
Marx et la question du capitalisme préserver l’ordre marchand prolétariat = « classe dangereuse » stratégie sécuritaire v° prison : criminaliser la pauvreté (« délinquance ») sortir de l’ordre marchand ?
Marx et la question du capitalisme sortir de l’ordre marchand ? progressif révolution communisme
Marx et la question du capitalisme révolution : espérance pour les ouvriers hantise pour la classe marchande communisme : auto-organisation de la société dépérissement de l’Etat
Marx et la question du capitalisme audace intellectuelle critique radicale de l’ordre marchand
Karl MARX 1818 - 1883
Marx et la question du capitalisme Trèves / Rhénanie Berlin « Doktorklub » « hégéliens de gauche » « le Maure » / Othello
Paris 1848 = « Printemps des Peuples »
Paris 1848 Ligue Communiste
Engels économie politique
Marx et la question du capitalisme Londres journalisme militantisme Le Capital
Le communisme Lénine Révolution d’Octobre (1917) URSS Parti communiste Saint Paul
christianisme = communisme imminence du Salut / Révolution Eglise / Parti Epîtres / « léninisme » religion séculière
Marx et la question du capitalisme Manifeste communiste (1848) Le Capital (1867)
Le Manifeste communiste « Ligue des Justes » intellectuels exilés « Internationale »
Le Manifeste communiste « colonies » communistes ? putsch politique ? lutte politique ouverte « un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme »
Le Manifeste communiste « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître et compagnon, en un mot : oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition ; ils ont mené une lutte sans répit, tantôt déguisée, tantôt ouverte, qui chaque fois finissait soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la ruine des diverses classes en lutte ».
Le Manifeste communiste dialectique de Hegel Etat = instrument de l’ordre marchand « transformation révolutionnaire » révolutions « locomotives de l’Histoire »
Le Manifeste communiste « transformation révolutionnaire » => issue dialectique « ruine des classes en lutte » => issue tragique
Le Manifeste communiste bourgeoisie >< prolétariat « la bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle révolutionnaire »
Le Manifeste communiste Le capital a noyé tout cela l’eau glaciale du calcul égoïste. (…) À la place de l’exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis l’exploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse »
Le Manifeste communiste flux de marchandises, capitaux, informations, êtres humains capitalisme liquide
Le Manifeste communiste capitalisme = exploitation / aliénation = passage obligé pour arriver à la société communiste bourgeoise : « apprenti-sorcier »
Le Manifeste communiste crise : = « trop de richesses, de commerce » = misère du prolétaire = marchandise => révolution : « faire sauter tout l’édifice » communisme : « épanouissement de tous »
Le Manifeste communiste dialectique : = position négation dépassement = capitalisme révolution communisme
mesures « insuffisantes » pas de mesures anti-démocratiques dictature du prolétariat « attenter despotiquement au droit de propriété et aux rapports de production bourgeois » transition mesures « insuffisantes » pas de mesures anti-démocratiques
Lénine dictature du prolétariat = pierre angulaire du léninisme
Lénine le Parti conscience du prolétariat ouvriers et intellectuels
Lénine 2. Usine discipline ouvriers et ingénieurs
Léon Trotski L’Armée Rouge ouvriers et militaires
Rosa Luxemburg Parti + usine + Armée = bureaucratie « la dictature du prolétariat ou dictature sur le prolétariat » ?
Marx et la question du capitalisme totalitarisme : contrôle total de la société par le pouvoir = v° 3 classes fonctionnelles usine = classe productrice Armée R = classe aristocratique Parti = classe sacerdotale
Lénine 1917 – 1924 Staline 1932 - 1953
Le Capital. Critique de l ’économie politique profit violence contradiction
Le Capital. Critique de l ’économie politique échange M – A – M : « humain » sociétés précapitalistes (ordres rituel / impérial) échange A – M – A’ : « abstrait » société capitaliste d’où vient le surplus ?
Le Capital. Critique de l ’économie politique économie de marché : production et échange de biens en vue d’obtenir d’autres biens capitalisme : placement d’un capital en vue du rendement le plus profitable
Le Capital. Critique de l ’économie politique valeur-travail : quantité de travail travail nécessaire à la subsistance -> salaire : « minimum pour vivre » ? surtravail -> plus-value = valeur produite au-delà du temps de travail nécessaire
Le Capital. Critique de l ’économie politique Ex : chaussure « Nikidas » valeur-travail = 35 € prix = 70 € plus-value : 35 € = valeur produite au-delà du temps de travail nécessaire
Le Capital. Critique de l ’économie politique surtravail pré-capitaliste (ordres rituel / impérial) = conséquence d’un ordre social figé (religion) -> circonscrit dans les modes de vie traditionnels 2. surtravail capitaliste (ordre marchand) = objectif de l’ordre social marchand -> table rase des modes de vie traditionnels
Le Capital. Critique de l ’économie politique rapport de force prolétaire / capitaliste prolétaire : délivré de toute attache sociale dépossédé de toute propriété capitaliste propriétaire d’un capital accumulation primitive
Le Capital. Critique de l ’économie politique -> chap. « accumulation primitive » « Cette accumulation primitive dans l'économie politique = le péché originel dans la théologie” “la conquête, l'asservissement, la rapine à main armée, le règne de la force brutale”
Le Capital. Critique de l ’économie politique organisation du travail horaires, cadences disciplines, contrôle -> chap. « journée de travail »
Le Capital. Critique de l ’économie politique le droit social -> contrat de travail : mystification 2. les droits de l’homme -> propriété, sécurité, commerce ->l’homme propriétaire de son corps
Le Capital. Critique de l ’économie politique augmenter la plus-value : 1) allonger la durée du travail -> surtravail 2) réduire la durée du travail nécessaire -> productivité (taylorisme, toyotisme, management, etc.)
Le Capital. Critique de l ’économie politique système contradictoire la plus-value = + travail des hommes le progrès technique = - de travail humain -> marge de plus-value diminue -> chute tendancielle du taux de profit
Ex : usine 1 000 ouvriers automatisation -> 500 ouvriers -> vend + au même prix = + de profits les concurrents automatisent aussi -> baisse les prix -> plus value prélevée sur 500 ouvriers confiscation de l’innovation technologique
Marx et la question du capitalisme système contradictoire marché national : fracture sociale chômeurs, inutiles, surnuméraires marché mondial : fracture géopolitique centre / périphérie / « poubelles »
Marx et la question du capitalisme approche dialectique du capitalisme transformation émancipatrice (+) nouvelle aliénation ( - ) => dépassement nécessaire
Marx et la question du capitalisme « la production capitaliste engendre à son tour, avec l’inéluctabilité d’un processus naturel, sa propre négation. C’est la négation de la négation ». (Contribution à la critique de l’économie politique)
débat entre subjectivisme et objectivisme Manifeste : sujets collectifs qui s’affrontent (bourgeoisie / prolétariat) dictature du prolétariat Capital : logique du profit = plus-value chute tendancielle du taux de profit
la chute du capitalisme : parce que les mouvements collectifs anti-systémiques le contredisent : perspective subjectiviste (appel à la volonté subjective des acteurs) le système est lui-même dysfonctionnel => perspective objectiviste (processus échappant à la volonté consciente des individus)
Marx et la question du capitalisme Angleterre fin 19e développement capitaliste achevé mais mouvement communiste faible Russie fin 19e économie féodale-agraire mais mouvement communiste fort
Marx et la question du capitalisme « synthèse » sujet/objet : dialectique « L’humanité ne se propose jamais que des problèmes qu’elle peut résoudre (…) le problème ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà »
Marx et la question du capitalisme l’histoire = lutte, rapports de force, violence la lutte, la violence = irréductibles ? société communiste = impossible ?