Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du fonctionnement de la « liste premium » Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Advertisements

Présentation. Page 1 Page 2.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
Brevet Informatique et Internet B2i®
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Meryem Chiadmi Université Mohamed V Rabat 20 AVRIL 2017
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Expérimenter le projet « Graphite »
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
CP et CE1 à effectifs réduits
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation générale de la réforme
Préparer son orientation
Visio conférences de rentrée
Délégation Académique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les productions numériques
Les Conseils de classe au collège
Application Faits établissements
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Construire le continuum de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Portail en 21 langues regroupant des informations, des outils, des ressources et des exemples nécessaires pour préparer, planifier et.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Devenir un Leader Apprenant
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
AFFELNET Lycée – année scolaire
Thématiques et TO Parcours Santé
Parents Volontaires Journées d’accueil.
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation et carnet de suivi
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Appel à Manifestation d’Intérêt N°
Socle commun et livret personnel de compétences
Séance 1 EMC : Devenir un éco lycéen
Socle commun et livret personnel de compétences
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Stress et motivation : frein et moteur à l’apprentissage
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Une bourse de stages réservée aux élèves des collèges REP+
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Territoire DISCONTINU
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
Préparation de la rentrée ème édition : une rentrée en musique
Le Numérique au Collège
Le processus participatif
13 – Contribuer sur Les ODD & nous
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation

Créée en 2009 Objectifs: -Favoriser la réussite des élèves en améliorant la capacité et le plaisir d’apprendre - Favoriser l’épanouissement des enseignants à travers la construction de nouveaux gestes professionnels

Constat établi en juin 2016 Collèges: 69% des projets Premier degré: 29 projets mais aucun projet présenté dans la circonscription de Rivière Salée

Qu’est ce qu’un projet innovant? « Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention portée aux élèves, au développement de leur bien être et à la qualité des apprentissages » Définition du CNIRE Mots clés: Créativité (des personnels et des élèves) Changement

Comment procéder? Elaborer, en équipe, un projet innovant Aller sur le site de la CARDIE pour déposer une déclaration d’intention ou alors renseigner directement les champs présentés: http://site.ac-martinique.fr/cardie/ Rubrique « Votre projet » en bas de page puis « Formulaire Expérimentation Primaire »

Et ensuite? Le projet est étudié par la cellule CARDIE Un avis est donné (avis favorable, très favorable…), un suivi du projet est organisé par la cellule Le projet obtient le label CARDIE pendant cinq ans

Manifestations Organisation des journées académiques de l’innovation Participation à la journée nationale de l’innovation (pour les projets sélectionnés)

Pourquoi? Travail en équipe Motivation, Plaisir Valorisation Mutualisation (EXPERITHEQUE…)

Suivez-nous sur Twitter

Merci et à très bientôt, dans l’attente de: Vos déclarations d’intention Vos projets L’équipe de la CARDIE est prête à vous aider et vous conseiller.