Techniques de relaxation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple sur les étirements
Advertisements

Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO
INHALATION DE CORPS ETRANGER
FONDAMENTAUX LA VERTICALITÉ L’ancrage au sol (orteils préhenseurs)
Les principes de l'échauffement
ASPECTS PSYCHIQUES DE LA DOULEUR CHRONIQUE : PRISE EN CHARGE
Hypnose, distraction et autres méthodes pour les soins
L’apnée Introduction Les différents types et records
LA SPIROMETRIE.
Échauffement.
Relaxation Coréenne Objectif
Etirement puis pince debout
Apport de la Sophrologie
Anxiété, stress et troubles du sommeil
SOIN DU CORPS: MOJOS Ce soin consiste en des techniques manuelles corporelles avec des Palets Organiques emmaillotés dans un « Mojo » empli d’un mélange.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
La Sophrologie en Entreprise
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Cloé Vallée
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Quand tu cours, tu respires plus vite
Exercices de « détente »
L ‘ APNEE.
LES ETIREMENTS.
HPN et Relaxation en sexologie
La sophrologie Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources.
Soins de santé mentale primaires. 2- Anxiété
Soins de santé mentale primaires 5- Alternatives aux médicaments
Stress et stress pathologique. 4- Mise au point
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La méditation.
Le stress et le sommeil.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Professeur Philippe Corten ULB Bonne nouvelle: les séquelles ne sont pas inéluctables Les phobies de lieux ou de personnes: Désensibilisation mentale.
Qualité de Vie et vieillissement
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Les systèmes organiques des êtres humains
Les méthodes de préparation psychologiques
Marcher  laisser balancer les bras
Sophrologie UV 505 B & D.
La Sophrologie en Entreprise
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
Comment cela fonctionne? Comment respirer à l’effort ?
LA MICRO SIESTE En moins de 10 minutes, la micro-sieste permet de retrouver toute sa concentration et son énergie La reprise du travail et de l'école,
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
16 techniques de gestion du stress
LES ETIREMENTS NOTIONS & EXERCICES DE BASE.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
LES MUSCLES RESPIRATOIRES
Relaxation Progressive
Retrouvez le sourire avec la Sophrologie
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Les accidents biochimiques
Optimiser sa prise de parole avec La Sophrologie.
Association de la Retraite Sportive
03/06/2015 STRESS MANAGEMENT Jean-Pierre ENGLEBERT LA GESTION DU STRESS.
Rééducation et réadaptation en neurologie
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Le système respiratoire
Au niveau cardiaque,regarder des seins pendant huit secondes c’est 10 minutes de jogging !! On y va ?? Un peu de sport ??
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Lorsqu’une situation vous angoisse ou vous dérange, transformez vos pensées en respirant profondément.  Pensez à une situation qui vous stresse ou vous.
Les techniques alternatives à la prescription de benzodiazépines.
pratiquer LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION EN ENTREPRISE
Transcription de la présentation:

Techniques de relaxation Prof. Philippe Corten et Vincent Lustygier ULB 2006

Approches corporelles et psycho corporelles Techniques respiratoires Training autogène de Schultz et relaxation rapide Technique de Jacobson Sophrologie

Approches corporelles et psycho corporelles Techniques respiratoires Respiration abdominale: (répéter 10 fois) Petite inspiration Arrêt 2 à 3 secondes Expiration profonde En cas de crises d’hyperventilation: sac de plastic

Approches corporelles et psycho corporelles Techniques respiratoires Training autogène de Schultz et relaxation rapide Prise de conscience de son propre corps par induction verbale Concentration sur toutes les parties du corps en partant du sommet du crâne, descente progressive vers la nuque, les bras, la partie postérieure du corps jusqu’aux orteils, remontée par la face antérieure, arrêt sur respiration abdominale, continuer jusqu’au visage Relaxation partielle: ex uniquement nuque, épaules, bras Peut être réalisé assis ou debout (même en voiture)

Approches corporelles et psycho corporelles Techniques respiratoires Training autogène de Schultz et relaxation rapide Technique de Jacobson Alternance de contractions décontractions Utile pour ceux qui ne perçoivent pas les tensions

Approches corporelles et psycho corporelles Techniques respiratoires Training autogène de Schultz et relaxation rapide Technique de Jacobson Sophrologie Principe: recherche des lieux du corps procurant du bien-être et non sur les tensions. Partir de ces lieux de bien-être vers le reste du corps. Passive: recherche d’un état sophroliminal (entre la veille et le sommeil) Dynamique: pour les sportifs Compléments: Ancrages Méditation Exposition imaginaire aux stress et phobies

Et surtout… Se faire plaisir http://homepages.ulb.ac.be/~phcorten