Télécharger la présentation
Publié parAcelet Mille Modifié depuis plus de 10 années
1
FONDAMENTAUX LA VERTICALITÉ L’ancrage au sol (orteils préhenseurs)
Contraction des quadriceps, des fessiers et des abdominaux Placement du bassin TONIQUE Placement des épaules (basses) Placement de la tête (menton rentré) En dehors de toute technique théorique, il est impératif de rechercher le CONFORT du tireur (nous sommes tous sensiblement différents, avec nos pathologies, nos tendinites,…)
2
Masse musculaire utilisée:
* 9 muscles dorsaux très puissants * 47 muscles dans le bras qui se fatiguent très vite! PRÉPARATION: La prise de la poignée de l’arc (avec dragonne) Le bas de l’arc sur la chaussure (et non sur le sol) Encochage de la flèche (coq à l’extérieur) prise en « main de corde » de la corde (méthode Apache: environ 2 à 3 doigts sous l ’encoche)
3
2e étape, phase de placement:
je regarde le centre de la cible et j’inspire (apnée pleine et non hyperventilation) placement de l’arc grâce à une légère tension sur la corde pour maintenir la main d’arc (dragonne en place). 3e étape, phase d ’armement: tendre la corde, chercher l’équilibre entre traction arrière et poussée avant, la main d’arc en butée. Prendre ses repères arrières (méthode Apache: placer l’encoche face à la pupille). La visée consiste en une ligne imaginaire qui part de la pupille, passe par l’encoche, traverse l’intérieur du tube de la flèche pour arriver au centre de la cible.
4
POSITIVER: se convaincre que l’on va faire un bon tir.
Ne pas serrer la mâchoire (Tous les muscles se contractent) Etre détendu au maximum! Monter l’arc sur l’inspiration visée et lâcher en apnée Le Lâcher: Ouvrir les doigts. Le reste du corps ne bouge surtout pas d’où l’importance de la dragonne. Ne pas essayer de suivre la flèche du regard. La main de corde, au moment du lâcher, doit reculer sur la joue, vers l’oreille ou la nuque, toujours dans l’axe de la ligne imaginaire vers la cible.
5
La main de corde doit être bien verticale par rapport au sol.
Fin de geste: Attendre au moins deux secondes, après avoir ouvert les doigts, avant de relâcher le souffle (c ’est le temps utile pour que la flèche ait quitté la corde), se détendre et reposer la poupée basse de l’arc sur le pied. Chaque flèche doit être la première. Ne pas se précipiter pour encocher la flèche suivante.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.