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entre 17h30 (précise) et 18h30 le jeudi

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Présentation au sujet: "entre 17h30 (précise) et 18h30 le jeudi"— Transcription de la présentation:

1 entre 17h30 (précise) et 18h30 le jeudi
INITIATION Saison Ce diaporama présente les éléments d’apprentissage donnés au cours des séances d’initiation. entre 17h30 (précise) et 18h30 le jeudi

2 La flèche Le TUBE La POINTE 1 PLUME « COQ » 2 PLUMES « POULE »
L’ENCOCHE EMPENNAGE

3 CIBLE BLASON

4 Repère d’encochage (Knock-set)
Poupée BRANCHE SUPERIEURE Repose flèche POIGNEE Repère d’encochage (Knock-set) Grip CORDE La fenêtre partie évasée de la poignée BRANCHE INFERIEURE Poupée

5 LES ETAPES POUR UN BON TIR
1) POSITIONNEMENT SUR LA LIGNE DE TIR 2) INSTALLATION D’UNE FLECHE 3) CONCENTRATION et PLACEMENT 4) TENSION DE L’ARC et LIBERATION DE LA FLECHE

6 LES ETAPES POUR UN BON TIR
1) POSITIONNEMENT SUR LA LIGNE DE TIR 2) INSTALLATION D’UNE FLECHE Le 3 octobre nous avons travaillé sur la concentration en marquant une pause après l’installation de la flèche 3) CONCENTRATION et PLACEMENT 4) TENSION DE L’ARC et LIBERATION DE LA FLECHE

7 POSITIONNEMENT SUR LA LIGNE DE TIR
Je me mets à cheval sur la ligne de tir J’écarte mes pieds de la largeur de mes épaules Je regarde s’il n’y a personne sur la zone de tir avant d’installer une flèche (ou j’attends l’autorisation) Je mets la poupée inférieure de l’arc sur ma chaussure lorsque j’attends ou lorsque j’installe ma flèche

8 INSTALLATION D’UNE FLECHE
J’installe ma flèche en restant à cheval sur la ligne de tir Je ne prends pas la flèche par l’empennage J’écoute le « clic » que fait l’encoche sur la corde Je vérifie la position de la flèche sur le repose flèche Je repère ma prise de corde à 3 doigts en dessous de l’encoche Je fait ma prise de corde avec le pli de l’articulation de l’index, du majeur, de l’annulaire Je donne une légère traction à la corde pour maintenir la flèche pour la préparation du tir

9 CONCENTRATION et PLACEMENT
Je me concentre, je pense à ce que je dois faire pour décocher une bonne flèche Je me tiens droit et fier, à cheval sur la ligne de tir Mon buste, mes épaules font face au mur Je répartis mon poids également sur les deux pieds Je tourne ma tête de 90° pour fixer la cible Je serre les fesses, mes jambes, mon buste, ma tête ne doivent plus bouger (seulement les bras se déplaceront)

10 TENSION DE L’ARC et LIBERATION DE LA FLECHE
Je ne bouge plus mes jambes, mon buste, ma tête Je tends mon bras d’arc et amène la main qui tient la corde en contact avec ma mâchoire mes bras sont à l’horizontale Je libère la corde en laissant en contact ma main avec ma mâchoire tout en continuant le mouvement de la main vers l’oreille Je reste dans cette position, mon bras d’arc ne bouge pas tant que je n’ai pas entendu le bruit de la flèche sur la cible

11 Après avoir tiré mes flèches, je vais poser mon arc .
Je ne peux accéder à la zone de tir que lorsqu’un responsable de tir a crié « flèche ». Je jette malgré tout un coup d’œil pour voir s’il n’y a pas de risque.

12 COMPTAGE DES POINTS 1 point 10 points 2 points 9 points 8 points

13 On ne touche pas les flèches lors du comptage
COMPTAGE DES POINTS On ne touche pas les flèches lors du comptage Une flèche qui touche le trait est dite « cordon ». Elle marque le point supérieur.

14 COMPTAGE DE LA PREMIERE VOLEE
9 7 2 18 18 Première volée le sous-total est égal au total de la volée. Je commence par le score le plus élevé Je fais le total des 3 flèches de la volée.

15 COMPTAGE DES AUTRES VOLEES
9 7 2 18 18 8 6 14 32 Cette flèche est à l’extérieur des cercles. On dit qu’elle est « Paille ». Je fais le total des 3 flèches de la volée. J’ajoute le total de la volée au sous-total de la volée précédente.

16 COMPTAGE DES AUTRES VOLEES
C’est bien pour perfectionner le calcul mental 9 7 2 18 18 8 6 14 32 Cette flèche est à l’extérieur des cercles. On dit qu’elle est « Paille ». Je fais le total des 3 flèches de la volée. J’ajoute le total de la volée au sous-total de la volée précédente.

17 CONCENTRATION Après avoir installé une flèche sur l’arc ,
je prends un temps pour me concentrer sur mon de tir : je maîtrise ma respiration pour prendre des forces et favorisé l’action des muscles qui doivent agir de manière différenciée – certains doivent être tendu et sans mouvement afin de verrouiller certaines articulations pour maintenir une position stable alors que d’autres doivent être en mouvement, je visionne ma séquence de tir : équilibre, stabilité, contact, continuité, je pense a un geste que je dois améliorer, j’ai rectifié la position, je décide de commencer mon tir

18 CONCENTRATION Vous avez du temps pour cette phase de concentration.
Elle est très importante pour la réussite de votre tir. En concours vous avez 120 secondes pour tirer une volée de 3 flèches Début 10 sec 20 sec 30 sec 40 sec 40 sec 50 sec 60 sec 70 sec 80 sec 80 sec 90 sec 100 sec 110 sec 120 sec J’ai du temps pour me concentrer Cliquer sur le chrono pour l’arrêter

19 CONCENTRATION Vous avez du temps pour cette phase de concentration.
Elle est très importante pour la réussite de votre tir. En concours vous avez 120 secondes pour tirer une volée de 3 flèches Début 10 sec 20 sec 30 sec 40 sec 40 sec 50 sec 60 sec 70 sec 80 sec 80 sec 90 sec 100 sec 110 sec 120 sec J’ai du temps pour me concentrer

20 permet de poser l’arc sur la main d’arc.
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR La DRAGONNE : permet de poser l’arc sur la main d’arc. La main ne serre pas l’arc, il est libre et ainsi trouve son équilibre sans subir de pression.

21 La DRAGONNE : PASSAGE AU VISEUR Je n’oublie pas de mettre la dragonne
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR La DRAGONNE : Je n’oublie pas de mettre la dragonne Je ne serre pas la poignée tant que la flèche n’a pas atteint la cible Il y a plusieurs modèles de dragonne. A vous de choisir le modèle que vous trouvez le plus facile à installer. On peut faire une dragonne avec son lacet de chaussure.

22 protéger ses phalanges, améliorer la traction,
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR La PALETTE pour : protéger ses phalanges, améliorer la traction, contrôler le contact et le mouvement de la main de corde contre le maxillaire,

23 La PALETTE PASSAGE AU VISEUR Il y a plusieurs modèles de palette.
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR La PALETTE Il y a plusieurs modèles de palette. Le choix de la palette est important : elle doit être adaptée à la taille de votre main, et à votre latéralité (droitier/gaucher) elle doit être réglée pour un bon positionnement du pouce.

24 La POSITION DE LA MAIN sur la corde:
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR La POSITION DE LA MAIN sur la corde: l’index au dessus de la flèche, le majeur au dessous de la flèche, La corde s’appuie sur l’articulation des phalangettes de l’index du majeur de l’annulaire.

25 Séance 4 PASSAGE AU VISEUR CONTACT, CONTINUITE: Le pouce de ma main de corde arrive sans hésitation sous mon menton et contre mon maxillaire de manière à emmener la corde jusqu’à mon nez.

26 CONTACT, CONTINUITE: PASSAGE AU VISEUR
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR CONTACT, CONTINUITE: Cela doit se faire en maintenant la posture du corps. Bien entendu la tête ni le buste ne bougent. C’est la corde que vous déplacez pour qu’elle arrive à la pointe de votre nez.

27 Les ACCESSOIRES DE L’ARCHER :
Séance 4 PASSAGE AU VISEUR Les ACCESSOIRES DE L’ARCHER : dragonne palette bracelet de protection carquois crayon support pour prise de notes (au moins noter le réglage de son viseur) D’autres accessoires seront vus plus tard : Extracteur de flèches, Plastron, compteur de flèches

28 Séance 5 PASSAGE AU VISEUR

29 PASSAGE AU VISEUR Je monte ma main de corde
Séance 5 PASSAGE AU VISEUR POSTURE CONCENTRATION En faisant tout ce que j’ai appris précédemment : CONTACT CONTINUITE Je monte ma main de corde elle arrive sous mon menton et glisse sous ma mâchoire Je «libère» lorsque la corde touche la pointe de mon nez

30 PASSAGE AU VISEUR Je monte ma main de corde
Séance 5 PASSAGE AU VISEUR POSTURE CONCENTRATION En faisant tout ce que j’ai appris précédemment : CONTACT C’est comme si on se tranchait la gorge CONTINUITE Je monte ma main de corde elle arrive sous mon menton et glisse sous ma mâchoire Je «libère» lorsque la corde touche la pointe de mon nez Je lâche la corde, ma main reste en contact avec la mâchoire et continue sa trajectoire vers l’arrière

31 Le montage d’un arc classique de compétition
Séance 5 PASSAGE AU VISEUR Le montage d’un arc classique de compétition poignée assemblage des 2 branches à la poignée installation de la corde à l’aide de la fausse corde viseur et œilleton stabilisateur central et latéraux berger le clicker et le repose flèches étaient installés à demeure

32 Pendant les vacances scolaires de la toussaint pas de cours ,
perfectionnement pour les archers présents. Les journalistes sont passés. Un article est paru dans le télégramme du 29 octobre avec cette photo :

33 Séance 6 LE POURQUOI DU COMMENT
COMMENT GROUPER SES FLECHES AU CENTRE DU BLASON

34 Séance 6 POURQUOI PRENDRE TOUJOURS EXACTEMENT LA MEME POSTURE
Si je maintien fixe ma colonne vertébrale, ma tête, Si je suis bien en équilibre sur mes deux pieds, Si je garde bien le contact de ma main avec ma mâchoire, Mes flèches seront plus groupées. 35cm 19cm à 10m à 18m Déplacement 1cm

35 Séance 6 POURQUOI PRENDRE TOUJOURS EXACTEMENT LA MEME POSTURE
Si je ne serre pas mon arc, Si je ne bouge pas mon bras d’arc avant que j’entende le bruit de l’impact de la flèche sur la cible, Mes flèches seront plus groupées. 20cm 36cm Déplacement 1cm à 10m à 18m

36 POURQUOI LIBEREZ LA CORDE LORSQU’ELLE TOUCHE LE BOUT DE MON NEZ
La vitesse (l’énergie ) donnée à la flèche dépend de l’allonge lors de la libération de la corde. allonge 1 < allonge 2 vitesse 1 < vitesse 2 flèche 1 plus basse que la flèche 2 Le nez est mon repère pour avoir toujours la même allonge

37 Laisser votre fiche dans la boite.
Séance 6 Dans cette boite une fiche à votre guise pour ne pas oublier vos réglages du viseur. Prenez le temps d’inscrire au moins votre prénom et numéro d’arc sur une fiche. Laisser votre fiche dans la boite.

38 Séance 6 Depuis cette séance notez votre présence sur la feuille affichée au tableau.

39 Passage de la flèche blanche.
Séance jeudi 14 novembre 2013 Passage de la flèche blanche. Pour obtenir la flèche blanche il faut faire 140 points en 6 volées de 3 flèches à 10m dans un blason de 80cm. La position, la concentration sont essentielles pour effectuer un bon tir.

40 Passage de la flèche blanche.
Séance jeudi 14 novembre 2013 Passage de la flèche blanche. Ils ont réussi MARIUS 162pt JEAN-CLAUDE 161pt OLIVIER 150pt CYRIL 150pt

41 Quelques extraits des vidéos Séance du 21 novembre 2013
Lancer la présentation en diaporama En cliquant sur certaines images vous pouvez ouvrir la vidéo Si vous voulez avoir votre vidéo, apporter une clé USB étiquetée à votre nom jeudi prochain .

42 Belle séquence jusqu’à la libération
Le contact de la main d’arc avec la mâchoire doit se poursuivre après le lâcher

43 L’analyse des vidéos montre qu’il faut travailler
Séance du jeudi 28 nov 2013 L’analyse des vidéos montre qu’il faut travailler la libération de la corde. Contact de la main de corde avec la mâchoire. La corde est toujours en mouvement vers le nez jusqu’à sa libération (sa vitesse diminue), c’est la continuité. C’est la traction avec l’omoplate qui permet à la main de corde de continuer son chemin en contact avec la mâchoire. Quand la corde touche le nez, libérez la corde (les doigts deviennent mous), la main de corde libérée de la traction garde le contact avec le maxillaire et poursuit son chemin vers l’oreille.

44 Astuce : Une fois la visée réalisée , j’imagine mon coude qui va toucher le mur derrière moi

45 Approche de la compétition en duel
L’archer qui fait la meilleure volée marque 2 points (l’autre ne marque rien) Les deux archers font le même score, chacun marque un point Le duel s’arrête lorsqu’un des archers atteint 6 points

46 Réserver une place dans votre emploi du temps .
Le jeudi 19 décembre Pour bien commencer les vacances de noël Nous ferons un concours entre 17h30 et 18h 30 Il sera suivi d’un gouter Réserver une place dans votre emploi du temps .

47 Le crayon, le papier c’est parfois utile
Séance du jeudi 05 dec 2013 Prise de vidéos pour les archers qui n’avaient pas pu passer à la séance précédente. Tir sur paille pour améliorer son tir. Tir compté. Le crayon, le papier c’est parfois utile

48 La visée ne doit pas être statique
La visée doit être quasiment définitive avant que la main d’arc ne touche la mâchoire, La main de corde tire sur la corde de plus en plus lentement, La corde touche le nez, elle est libérée, la main de corde toujours en contact continue sa trajectoire vers l’oreille.

49 Le tir commence au moment ou je prend mon arc
Je n’oublie pas de mettre ma palette avant de prendre mon arc, Je me rend sur le pas de tir sans importuner les autres archers, je respecte leur concentration,

50 Une flèche ratée Si je n’ai pas compris pourquoi la trajectoire n’est pas bonne (j’ai bougé, je n’avais pas la bonne posture, ma main de corde n’était pas en contact,…..) alors j’oublie cette flèche, Je l’oublie pour mieux me concentrer sur ce que je dois faire pour un bon tir avec ma prochaine flèche.

51 Ce n’est pas le dernier salon à la mode où l’on cause…..
Le retrait des flèches Ce n’est pas le dernier salon à la mode où l’on cause….. Je regarde comment sont groupés mes flèches Je félicite les autres tireurs s’ils ont fait un bon tir Je n’ai pas à entretenir la conversation, ni à expliquer chacun de mes tirs Je retire mes flèches en respectant les règles de sécurité La plus part d’entre-nous souhaitent tirer le maximum de flèches au cours d’une séance d’entrainement qui peut être courte.

52 Séance du jeudi 12 dec 2013 Présentation de quelques vidéos que vous pouvez visionner sur YOUTUBE (Cliquer sur la photo)


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