ELG3575 3. La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
notes de cours Série de Fourier
Advertisements

Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
2. La série de Fourier trigonométrique et la transformée de Fourier
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Plan de l’exposé Introduction
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit.
Chapitre 3 Les ondes périodiques. Exemple d’une onde périodique sinusoïdale La perturbation sinusoïdale se reproduit identique à elle-même à intervalles.
1 Reconnaissance automatique de la parole Exposé sur les différentes méthodes d’analyse acoustique Présenter par : Mounir GRARI Najlae KORIKACHE.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
Courant-tension dans une installation PV Réalisé par : Bouselham Anouar Othmane belabbes.
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
Information, Calcul, Communication
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Présentation d’une ressource pédagogique
Modélisation mathématique des systèmes asservis
Thème 1 : Ondes et Matière.
Algorithmique demander jeu du pendu.
Information, Calcul, Communication
Rappels sur la transformée de Fourier
CORRESPONDANCE TEMPS-FRÉQUENCE
Exercice 2 : Déterminez les séries suivantes ( on ne donnera qu’une seule réponse possible ) satisfaisant les critères suivants : 1°) effectif 6, moyenne.
Fonctions.
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
ECHANTILLONNAGE.
Mouvement harmonique simple
Géométrie des molécules
Mesure de température par radiométrie photothermique
ELG3575 Modulation d’angle. Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle.
L’analyse de Fourier, Temps-fréquence, Temps-échelle:
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Synthèse des signaux périodiques
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)
Laboratoire A2SI - Groupe ESIEE
Filtre en traitement du signal entrée filtre sortie e s h
L’énergie et ses manifestations
Laboratoire A2SI - Groupe ESIEE
LES SYSTEMES ASSERVIS 1) Les différents types de systèmes
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
Cours de physique générale II Ph 12
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
TELECOMMUNICATIONS COMMUNICATIONS NUMERIQUES ET ANALOGIQUES
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
Le courant alternatif périodique
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
Les Systèmes Linéaires Continus Invariants
1/12 STABILITE Etude d’exemples.
2. La série de Fourier trigonométrique et la transformée de Fourier
BTS INFORMATIQUE DE GESTION
ELG Propriétés des signaux à énergie et à puissance et la transformée de Hilbert.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les signaux périodiques
Caractéristiques des ondes
Sous-échantillonner le signal audio pour compresser
Réponse à un échelon dans le cas où z = 1
Information, Calcul, Communication
II La colinéarité en Géométrie analytique
Construire et utiliser un banc de filtres
Créer un filtre sur mesure (pour compresser)
Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Les inégalités Ch 6,3.
Description harmonique des signaux périodiques
μ = N 3) Moyenne d’une série discrète : ∑ ni xi que l’on peut noter
Activités mentales rapides Tester les bases
Transcription de la présentation:

ELG3575 3. La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales

Transformée de Fourier d’un signal périodique Nous pouvons représenter un signal périodique par sa série de Fourier exponentielle complexe. Supposons que x(t) est périodique avec période T, alors : Sa transformée de Fourier est donnée par:

Exemple

Exemple |X(f)| 2A/p 2A/3p 2A/5p 2A/p 2A/3p 2A/5p f -10 -6 -2 2 6 10

Réponse en fréquence d’un système linéaire et invariant en temps Un système linéaire et invariant en temps a une réponse impulsionnelle, h(t). Pour un signal d’entré x(t), la sortie du système y(t) est Le spectre de la sortie (son contenu fréquentiel) est Y(f) = F{y(t)} qui est donné par : où X(f) = F{x(t)} est le spectre de l’entrée et H(f) = F{h(t)} est la réponse en fréquence du système LTI. La réponse en fréquence du système est aussi donnée par :

Exemple H(f) = ?

Solution H(f) = F{h(t)} = 20log|H(f)| 0dB -20dB/decade 1/(2pRC) f

Exemple 2 Trouvez la sortie du circuit quand x(t) = Acos2pfot. Solution Le spectre de la sortie est: Y(f)

Réponse en amplitude et réponse en phase Le terme est la réponse en amplitude à la fréquence fo du système et est sa réponse en phase à la fréquence fo.

Réponse en amplitude et réponse en phase

Puissance et énergie  

Exemple Pour chacun des signaux suivants, déterminez de quel type s’agit t’il. Energie, puissance ou aucun des deux. x(t) = Acos(2pfot) y(t) = P(t) z(t) = tu(t).

L’énergie d’un signal périodique Si x(t) est périodique avec période T, l’énergie sur une période est : L’énergie sur N périodes est EN = NEp. L’énergie moyenne normalisée est Donc un signal périodique ne peut jamais être un signal d’énergie.

La puissance d’un signal périodique La puissance de x(t) sur une période est : Et sa puissance sur N périodes est : La puissance moyenne normalisée est Donc la puissance moyenne normalisée d’un signal périodique est la puissance sur une période.

X*(f) si x(t) est un signal à valeur réelle

Théorème de Parseval Supposons que x(t) est un signal à énergie. Son énergie moyenne normalisée est :

Exemple

La fonction d’autocorrélation d’un signal d’ énergie La fonction d’autocorrélation est une mesure de similarité entre une fonction et une version identique décalée en temps par t. Cette fonction est donné par : Nous remarquons que Aussi, on peut constater que

Densité spectrale d’énergie Supposons que Gx(f) = F{jx(t)} Alors Gx(f) = |X(f)|2.

Densité spectrale d’énergie de la sortie d’un système LTI Pour le système démontré ci-dessous, l’entrée du système, x(t), est un signal à énergie. Le système est un système LTI avec réponse impulsionnelle h(t). La sortie y(t) = x(t)*h(t).

Densité spectrale d’énergie de la sortie d’un système LTI En supposant que la y(t) est aussi un signal à énergie, nous trouvons sa fonction d’autocorrélation ci-dessous :

Densité spectrale d’énergie de la sortie d’un système LTI Alors Gy(f) est donnée par: Gy(f) = F{jy(t)} = H(f)H*(f)|X(f)|2= |H(f)|2Gx(f)

Densité spectrale d’énergie d’un signal décrit la manière que l’énergie est répartie dans le spectre du signal Ey = 2|X(f)|2Df Df en Hz, alors |X(f)|2 en J/Hz

Exemple Trouvez la fonction d’autocorrélation, jx(t), pour x(t) = P(t) et trouvez la densité spectrale d’énergie à partir de jx(t). Démontrez que sa densité spectrale d’énergie est égal à |X(f)|2. Trouvez l’énergie en x(t).

Exemple

Exemple Pour t < -1 et t > 1, x(t)x*(t+t) = 0, alors jx(t) = 0. Pour -1 < t < 0, jx(t) est : Pour 0 < t < 1, jx(t) est :

Exemple La densité spectrale d’énergie de x(t) est Gx(f) = F{jx(t)}. Si nous trouvons sa transformée de Fourier, nous trouvons que Gx(f) = sinc2(f). Aussi, F{x(t)} = X(f) = sinc(f) et alors, |X(f)|2 = Gx(f) = sinc2(f).

La fonction d’autocorrélation d’un signal de puissance En suivant les mêmes méthodes que pour les signaux d’énergie, définissons la fonction d’autocorrélation pour les signaux de puissance comme : Nous voyons que Px = Rx(0).

Densité spectrale d’énergie La transformée de Fourier de la fonction d’autocorrélation F{Rx(t)} = Sx(f) est la densité spectrale de puissance du signal x(t).

Exemple Trouvez la fonction d’autocorrélation et la densité spectrale de puissance du signal x(t) = Acos(2pfot). Trouvez la puissance de x(t) à partir de sa densité spectrale de puissance.

Exemple La puissance Px est :