La révolution russe Русская революция

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Advertisements

Révolution russe
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Mettre le son à fond. Les yeux dans les yeux, je n ’ai jamais eu de compte à l ’étranger. Il faut mettre tous ses comptes à zéro, lui donner le RMI à.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
La liberté pour vivre ensemble
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Français 201 Réseau Chapitre 5.
L’Allemagne attaque l’Union soviétique
Déc nov : Les indépendances à l’est : Finlande, Ukraine, Biélorussie, pays baltes, Pologne Fév.-nov : Occupation allemande ; indépendance.
La révolution russe et la peur rouge au Canada
HITLER ET SON RÉGIME FASCISTE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Parcours Artistique et Culturel
L’Étranger Albert Camus
La guerre froide.
Eglises Russes.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La deuxième guerre mondiale
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
Election des délégués de classe
D) Analyse d'image sur feuille
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Gouvernement du Canada – Partie II
La France, une démocratie
La Première Guerre Mondiale ( )
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Guerre Froide.
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Le pouvoir qui vote les lois, c'est le pouvoir …
Carte et chronologie du parcours militaire de Zinoview
Les Russes Blancs Белые.
Les élections présidentielles en France
Русская Революция (1917).
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
Le parcours militaire de Zinoview
La Place Rouge Gary.
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
Musical.
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
Les causes de la révolution russe
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
1.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Affiche soviétique, 1931 « Grâce à un travail acharné les géants du plan quinquennal seront mis en service dans les délais prévus » « Entreprise qui doit.
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Chapitre 5 LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Eglises Russes MOZART « Ave verum ».
II ) Les symboles de la République :
1.
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Transcription de la présentation:

La révolution russe Русская революция QUENTIN GRINAND ET LALY FONTAINE . La révolution russe Русская революция

Plan : План: I. D'une révolution à l'autre 1. La révolution de Février 2. La révolution d'Octobre II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 1. L'application du programme de Lénine 2. L'opposition au nouveau régime 3. Le communisme « de guerre » III Alexandre Petrovic Zinoviev 1. Le corps expéditionnaire 2.La mutinerie de la Courtine 3.Le livre от одной революции к другой 1. Февральская революция Октябрьская революция власть большевиков перед лицом трудностей 1. применение Ленинской программы 2. оппозиция новому режиму 3.Военный коммунизм

I. D'une révolution à l'autre 1. La révolution de Février À partir du 23 février 1917 (8 mars, dans le calendrier occidental), les grèves prennent de l'ampleur. L'armée passe dans le camp des insurgés. Le tsar n'a plus aucune autorité. Un gouvernement provisoire, formé de bourgeois et de nobles, est créé, sous la présidence du prince Lvov, pour poursuivre la guerre. Il se heurte au soviet révolutionnaire (le « conseil » des représentants) qui exige le retour à la paix. Le tsar abdique le 16 mars.

I. D'une révolution à l'autre 2. La révolution d'Octobre Revenu d'exil en avril 1917, Lénine demande, dans ses Thèses d'Avril, « tout le pouvoir aux soviets, la paix immédiate et la terre aux paysans » ( « Вся власть советам, непосредственный мир и земля крестьянам »).Les bolcheviks,les plus révolutionnaires des socialistes russes (qui ont à leur tête Lénine), obtiennent la majorité dans plusieurs soviets (=ville) importants. Leur slogan « la paix, le pain et la terre »(«  Мир, хлеб и земля ») leur permet d'acquérir une popularité croissante. Au même moment, le gouvernement provisoire montre son impuissance : il est à la fois menacé par les soviets et par le général « blanc » Kornilov, qui veut restaurer le tsarisme.

II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés. 1 II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 1. L'application du programme de Lénine Le 26 octobre (c'est-à-dire le 8 novembre sur le calendrier occidental) est formé un gouvernement bolchevik, le Conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine. Trotski dirige les Affaires étrangères. Staline est responsable des Nationalités (des peuples non russes vivant en Russie). Ce gouvernement adopte plusieurs réformes importantes : -le « décret sur la paix » propose à tous les pays en guerre avec la Russie de mettre fin aux hostilités. -le « décret sur la terre » remet aux soviets paysans la terre confisquée aux grands propriétaires. -le « décret sur les nationalités » reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie. -L'armistice de Brest-Litovsk est aussitôt conclu ; la paix avec l'Allemagne sera signée en mars 1918.

II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés. 2 II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 2. L'opposition au nouveau régime Mais très vite, les difficultés resurgissent. En janvier 1918, les bolcheviks ne recueillent que 25 % des voix lors des élections à l'Assemblée constituante. Ils décident de dissoudre cette assemblée. Le parti bolchevik, baptisé parti communiste, est tout-puissant. En mars, Moscou devient la capitale. La guerre civile continue à ravager le pays : les généraux blancs, fidèles au tsarisme, combattent le nouveau pouvoir depuis l'Ukraine, la Sibérie ou les pays baltes . Серп Молоток

III Alexandre Petrovitch Zinoviev 1. Le corps expéditionnaire Le corps expéditionnaire russe en France est une force de l’armée impériale russe engagée dans les combats de la Première Guerre mondiale sur le front français Alexandre Petrovich Zinoviev a combattu avec certitude lors de la prise de Courcy lors de la célèbre bataille du chemin des dames. Ce corps d’armée a basculé lors la révolution en Russie

III Alexandre Petrovitch Zinoviev 2.La mutinerie de la Courtine La mutinerie des soldats russes à La Courtine (commune française du département de la Creuse) a lieu en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, au sein du corps expéditionnaire russe en France. À la suite de la révolution de février et face à la faible considération qu'ont les Français pour leur rôle dans la guerre, environ 9 000 soldats russes refusent le combat et installent dans le camp un embryon de « république soviétique » tout en réclamant leur retour en Russie. L'armée française, soutenue par les Russes loyalistes, reprend le camp ; les combats feront officiellement 12 morts, dont neuf du côté des mutins. Le bilan officiel est de 12 morts mais plusieurs recoupements donnent à penser qu'il fut « réellement » de plus d'une centaine de morts. Pendant longtemps, les autorités françaises ont tenu secrète cette rébellion. Conscients que cet épisode ne pouvait, par son exemple, que susciter d'autres troubles, le haut commandement militaire décide la dissolution des deux brigades. Les autorités russes vont classer les mutins en 3 catégories selon leur engagement. Zinoviev fait parti de ce qui ont le choix entre :être envoyé dans un camp en Algérie ou s’engager dans l’armée française.

III Alexandre Petrovic Zinoviev 3.Le livre Un ouvrage intitulé Zinoview Alexandre - Un peintre russe sur le front français (1914-1918), Collectif, sous la direction de Cécile Pichon- Bonin et Alexandre Sumpf (Alternatives, coll. Monographies, 2017) rend hommage à travers des travaux universitaires à l'originalité de cette œuvre de guerre. Celui-ci retrace entièrement le parcours de ce soldat-peintre à travers la guerre .