PROPOSITION DE LOI MODIFIANT LA LOI DU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
La suspension du contrat de travail
Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le dispositif français
LA CONVENTION DE CHICAGO
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Attestation de Première Education Routière
La sécurité routière à l’école primaire
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Politique dévaluation des conducteurs de véhicules lourds Programme dexcellence des conducteurs de véhicules lourds © Société de l'assurance automobile.
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Instructions relatives au code de la route
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
FORUMS ECO-SECURITE.
Les fichiers :.
Corinne Riverain CPD EPS
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
PERMIS DE CONDUIRE à partir du 1er avril 2003
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Alpes Maritimes Pour une conduite Auto sécurisée et citoyenne.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
Veuillez trouver ci-joint
Piétons – Dans la circulation
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
La prévention des risques routiers
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La conduite automobile
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
1. 2 LA DGO2 – MOBILITE ET VOIES HYDRAULIQUES Et la sixième Réforme de l’Etat.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
La prévention des risques routiers
Gestion de la Sécurité Routière
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

PROPOSITION DE LOI MODIFIANT LA LOI DU 16 MARS 1968 RELATIVE A LA POLICE DE LA SECURITE ROUTIERE

DEVELOPPEMENTS Mesdames, messieurs, La loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière et l’Arrêté Royal du 23 mars 1998 pris en exécution contiennent un vide juridique, à savoir l’évaluation des capacités des conducteurs de plus de 65 ans. Il nous parait important de tenir compte de ces quelques points: Notre société vieillit. Actuellement, la catégorie des plus de 60 ans représente déjà plus de 20% de la population et à partir de 2050 ce chiffre atteindra 1 personne sur 3. En d’autres termes, le groupe de seniors actifs deviendra socialement de plus en plus important et ceci, aussi dans la circulation.

Bien que les conducteurs âgés de plus de 65 ans figurent dans une moindre mesure dans les statistiques en matière d’accidents, des études en matière de circulation révèlent cependant que par kilomètre parcouru, ceux-ci sont plus souvent impliqués dans les accidents que leurs collègues moins âgés.

Les risques liés à l’âge sont inévitablement rattachés au vieillissement physique , variable d’un individu à l’autre , mais aussi à la mauvaise connaissance du code de la route . Jusqu’en 1968 , il suffisait de se rendre à la commune pour obtenir son permis. Sans examen théorique ni pratique! Il reste indéniable que des cours de recyclage centrés sur le fléchissement des fonctions des conducteurs plus âgés, sur la nouvelle réglementation et sur les situations de conduite pratiques améliorent sensiblement les prestations de roulage des “seniors”. Il y a en outre, un effet de sensibilisation envers les autres usagers de la route en vue d’un comportement plus tolérant. Il nous semble en outre évident que le permis de conduire ne peut échapper à la nécessité d’une formation continue. Les expériences précédemment menées en la matière par l’Etat en collaboration avec la F.A.B. ont pu montrer tout le bien-fondé d’une telle action.

Il est possible de citer quelques chiffres et statistiques: - La revue Touring, dans son édition du mois d’avril 2000, s’est intéressé au fait de circuler à contre sens sur l’autoroute. En analysant les statistiques belges de 1998, elle a épinglé différents éléments dont le fait que dans 23 % des cas , l’usager contrevenant était âgé de plus de 65 ans -En 2000, les personnes de 60 ans et plus représentaient 20% du nombre total d’usagers décédés dans les suites d’un accident de la route. -Une étude universitaire pour mesurer les risques de la conduite a démontré lors d’un parcours en simulateur que les adultes(22-41 ans) ont écrasés 13 piétons virtuels, les seniors (65-75 ans) 17 et les plus âgés (75-85 ans) 24 !

Cette proposition de loi vise donc à réduire l’insécurité sur les routes liée aux conducteurs âgés, pour eux-mêmes mais également pour les autres usagers de la route.

Nos objectifs Mise en place d’une proposition de loi invitant les personnes âgées de plus de 65 ans à suivre des cours de recyclage pour la conduite automobile. Responsabilisation et prise de conscience des personnes âgées. Diminuer le coût lié aux accidents de la route. (hospitalisation,rééducation…)

PROPOSITION DE LOI : Art 1er La présente loi règle une matière visée à l’article 78 de la Constitution Art 2 Au Titre III “Permis de conduire” de la loi du 16 mars 1968 relative à la Police de la circulation routière, il est inséré un chapitre V intitulé “Dispositions relatives aux conducteurs âgés de 65 ans et plus” Art 3 Un article 27 bis, ainsi rédigé, est inséré: Tout conducteur atteignant l’âge de 65 ans, titulaire d’un permis de conduire de catégorie A et B est tenu de se conformer à une formation à la conduite automobile conformément aux obligations suivantes: -suivre une formation théorique d’une durée de 6 heures ainsi qu’une heure de conduite pratique tous les 5 ans à partir de 65 ans et tous les 2 ans à partir de 75 ans. - signer une déclaration sur l’honneur au terme de laquelle il atteste qu’à sa connaissance, il n’est pas atteint d’un des défauts physiques ou d’une des affections mentionnées à l’annexe 6 de l’AR du 23/03/1998

Art 4 Un article 27 ter, ainsi rédigé, est inséré: A l’issue de la formation, un document attestant de la capacité à conduire sera délivré et joint au permis de conduire, en vue de l’apprentissage à toute réquisition d’un fonctionnaire ou agent qualifié pour surveiller l’exécution de la présente loi et des règlements pris en vertu de celle-ci. Art 5 Un article 27 quater, ainsi rédigé, est inséré: La formation sera dispensée par les auto-écoles agréées conformément à l’AR du 30 avril 1998 relatif aux conditions d’agrément des écoles de conduite de véhicules à moteur. Art 6 Un article 27 quinquies, ainsi rédigé, est inséré: Le Roi fixe le coût de la formation visée à l’article 27 bis sans que celui-ci puisse excéder 65 €

Art 7 Un article 27 sexies, ainsi rédigé, est inséré: Au cas où le document visé à l’article 27 ter ne peut être délivré, le conducteur est tenu de se présenter dans les 6 mois afin de suivre à nouveau une formation. Dans la négative ou en cas d’échec de celle-ci, le conducteur doit déposer son permis de conduire à l’administration communale de son domicile Art 8 Au §1 de l’article 30 de la loi du 16/03/1968 relative à la police de la circulation routière “Le permis de conduire ou le titre qui en tient lieu peut être retiré immédiatement”, il est ajouté un 7° ainsi rédigé: 7°: si le conducteur étant âgé de plus de 65 ans conduit un véhicule à moteur sans être titulaire de l’attestation visée à l’article 27 ter.

Déposée par Mesdemoiselles Mesdames Baguette Véronique, Franck Colette De Preter Coralie, Franck Valérie, Lambert Nathalie, Petit Valérie , Toussaint Corinne, Xhonneux Joëlle , Yoldas Hatice ; Mesdames Franck Colette Conraads Valérie, Messieurs Daune Christian, Malherbe Benoît

fin