pontifes, et des autres monuments publics et particuliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles.
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
Tête. père fille mille premier car entendre.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Recueillement 1.
Une promesse formelle.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
LE RUBAN BLEU Automatique.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Jean chapitre 2 versets 13-22
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Jésus et Nicodème Jean
Un après-midi avec Dieu!
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La naissance des probabilités
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Jeûne et prière 2011 : 21 jours de destinée
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
La pêche miraculeuse 10 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 12 septembre 2010.
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Comment recevoir le plus beau cadeau de Noël Matthieu 2 & Luc 2
Il était une fois 3 arbres...
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Il était une fois trois arbres…
Devant la gigantesque statue d’or que le roi Nebucadnetsar a érigée dans la vallée de Dura, les amis de Daniel se trouvent confrontés à un terrible cas.
Le combat intérieur Romains
Le banquet de noces  Luc 14,
La Fleur de L’Honnêteté.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Matthieu 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
LE BAPTÊME.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
ASA 2 Chroniques chapitre 13 à 16 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels de l’étranger et les.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les Chiffres Prêts?
Athènes.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Carthage.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille.
Le Temps.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
La vie des Romains.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume 139 Par Richard Gunther
Transcription de la présentation:

pontifes, et des autres monuments publics et particuliers. « J'ai exposé en cinq livres l'histoire des Romains, depuis la fondation de la ville de Rome jusqu'à la prise de la même ville, sous les rois d'abord, sous les consuls ensuite et les dictateurs, les décemvirs et les tribuns consulaires ; les guerres étrangères, les dissensions domestiques : histoire obscure, et par son extrême antiquité, comme ces objets qu'a de lointaines distances on aperçoit à peine ; et par la rareté, l'absence même, en ces temps reculés, de l'écriture, seule fidèle gardienne du souvenir des actes du passé ; enfin par la destruction presque entière, dans l'incendie de la ville, des registres des pontifes, et des autres monuments publics et particuliers. A. Meurant - UCL (2006-2007)

« J'exposerai désormais avec plus de certitude et de clarté les événements civils et militaires qui vont suivre cette seconde naissance de Rome, repoussée, pour ainsi dire, de sa souche avec plus de sève et de vie. Relevée par le bras de M. Furius, la république s'appuya encore sur ce grand citoyen pour se maintenir. On ne consentit point à l'abdication de sa dictature avant la fin de l'année. On ne voulut point confier la tenue des comices pour l'année suivante aux tribuns en charge lors de la prise de la ville, et on eut recours à des interrois ». Liv., VI, 1, 1-6 A. Meurant - UCL (2006-2007)

« Il me contait qu'il s'était trouvé aux spectacles du Cirque, assis auprès d'un chevalier romain ; qu'après une conversation savante et assez diversifiée, le chevalier lui avait demandé : ‘Êtes-vous d'Italie, ou de quelque autre province ?’ Qu'à cela Tacite avait répondu : ‘Vous me connaissez, et j'en ai l'obligation aux belles-lettres. Qu'aussitôt celui-ci reprit : ‘Êtes-vous Tacite ou Pline ?’. Je ne puis vous exprimer combien je suis touché que les belles-lettres rappellent le souvenir de son nom et du mien, comme si ce n'étaient pas des noms d'hommes, mais les noms des belles-lettres mêmes, et de ce que par elles nous sommes tous deux connus de gens qui d'ailleurs ne nous connaissent point. » Plin., IX, 23, 2-3. A. Meurant - UCL (2006-2007)

« Les Égyptiens surent les premiers représenter la pensée avec des figures d'animaux, et les plus anciens monuments de l'esprit humain sont gravés sur la pierre. Ils s'attribuent aussi l'invention des lettres. Les Phéniciens, disent-ils, plus puissants sur mer, les portèrent en Grèce, et eurent le renom d'avoir trouvé ce qu'ils avaient reçu. La tradition veut en effet que Cadmos, arrivé sur une flotte de Phénicie, les ait enseignées aux Grecs encore barbares. Quelques-uns prétendent que Cécrops l'Athénien, ou Linus le Thébain, ou, au temps de la guerre de Troie, Palamède d'Argos, en inventèrent seize, et que d'autres ensuite, principalement Simonide, ajoutèrent le reste. A. Meurant - UCL (2006-2007)

Publius Cornelius Tacitus (56/117) « En Italie, les Étrusques les reçurent du Corinthien Démarate, et les Aborigènes de l'Arcadien Évandre ; et l'on voit que nos lettres ont la forme des plus anciens caractères grecs. Au commencement aussi nous en eûmes peu ; le nombre fut augmenté plus tard. Claude d'après cet exemple, en ajouta trois, qui employées sous son règne et tombées depuis en désuétude, se voient encore aujourd'hui sur les tables d'airain posées dans les temples et les places pour donner à tous la connaissance des actes publics ». Tac., Ann., XI, 14. Publius Cornelius Tacitus (56/117) A. Meurant - UCL (2006-2007)

San Omobono A. Meurant - UCL (2006-2007)

San Omobono Temple de Fortuna Temple de Mater Matuta Autel Temple archaïque Autel A. Meurant - UCL (2006-2007)

San Omobono A. Meurant - UCL (2006-2007)

« … les Latins et les Herniques vinrent proposer le renfort de leurs troupes. Le dictateur les remercia au nom de l’Etat, puis, après avoir terminé les préparatifs de guerre, s’engagea par serment à célébrer les Grands Jeux s’il prenait Véies, à reconstruire le temple de Mater Matuta que le roi Servius Tullius avait consacré et à le faire consacrer une deuxième fois »   Liv., V, 19, 5-6  A. Meurant - UCL (2006-2007)

« Il (Carvilius) porta au trésor public trois cent quatre-vingt mille lingots de cuivre ; avec le reste, il mit en adjudication, sur la part dont il disposait, la construction d’un temple à Fors Fortuna, près du temple dédié à cette déesse par Servius Tullius… » Liv., X, 46, 14 Mater Matuta A. Meurant - UCL (2006-2007)

Araz Silqetenas Spurianas San Omobono Araz Silqetenas Spurianas (milieu VIe a.C.n.) uqnus (fin VIIe a.C.n.) A. Meurant - UCL (2006-2007)

« Ocnus lui aussi arrive des rivages de sa patrie, le fils de la prophétesse Mantô et du fleuve toscan, qui te donna, ô Mantoue, des murailles et le nom de sa mère, Mantoue, riche d'aïeux, mais pas tous de même race : elle compte trois branches, constituées chacune de quatre peuples ; elle en est la capitale, ses forces lui viennent du sang toscan. »   Verg., Aen., X, 198-203 A. Meurant - UCL (2006-2007)

« L'habileté de Spurina à saisir les avertissements des dieux s'est révélée par des effets plus sûrs que Rome n'aurait souhaité. Il avait averti Jules César de se tenir sur ses gardes en lui représentant comme marqués par le destin les trente jours qui allaient suivre et dont le dernier tombait aux ides de Mars. Dans la matinée de ce jour, comme un devoir de politesse les avait par hasard amenés tous les deux chez Calvinus Domitius, César dit à Spurina : ‘Eh bien ! sais-tu bien que nous sommes aujourd'hui aux ides de Mars ?’ ‘Eh bien, reprit Spurina, sais-tu bien qu'elles ne sont encore passées ?’ L'un avait banni la crainte en voyant le terme de l'époque suspecte ; l'autre pensait que le dernier instant même pouvait recéler le péril. Plût aux dieux que l'haruspice eût été dupe de sa science plutôt que le père de la patrie, victime de sa tranquille confiance ! »   Val. Max., VIII, 11, 2 A. Meurant - UCL (2006-2007)

San Omobono Athéna (?) et Héraclès A. Meurant - UCL (2006-2007)

Vase de Duenos                                  iovesatdeivosqoimedmitatneitedendocosmisvircosied astednoisiopetoitesiaipacarivois dvenosmedfecedenmanomeinomdzenoinemedmaostatod iovesatdeivosqoimedmitatneitedendocosmisvircosied astednoisiopetoitesiaipacarivois dvenosmedfecedenmanomeinomdzenoinemedmaostatod iouesat deiuos q[u]oi med mitat nei ted endo cosmis virgo sied as(t) ted noisi o(p)petoit esiai paca riuois duenos med feced en manom einom duenoi ne med ma[l]o[s] statod A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger A. Meurant - UCL (2006-2007)

« « La pierre noire marque dans la place des Comices un lieu funeste, comme disent les uns, destiné à la mort de Romulus ; mais il n'arriva pas qu'il y fut enseveli ; mais Faustulus, son père nourricier, y fut, dit-on, enseveli, ou, comme d’autres l’avancent, de Hostus Hostilius, le grand-père de Tullus Hostilius, le roi des Romains » Fest. p. 184 L. A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger Cippe du forum (vers 550 a.C.n.) A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lapis Niger A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lavinium A. Meurant - UCL (2006-2007)

Lavinium A. Meurant - UCL (2006-2007)

Castori Pollucique | kouroiV Lavinium Castori Pollucique | kouroiV 500 a.C.n. A. Meurant - UCL (2006-2007)

« Les dieux interviennent souvent de façon active : ils le firent auprès du lac Régille quand, dans la guerre contre les Latins, le dictateur A. Postumius luttait contre Octavius Manilius de Tusculum et qu'on vit Castor et Pollux combattre à cheval dans nos rangs, plus récemment les mêmes Tyndarides annoncèrent la défaite de Persée : Publius Vatinius, le grand-père du garçon que vous savez, parti de Reati, siège d'un préfet, se dirigeait de nuit vers Rome, deux jeunes hommes montés sur des chevaux blancs lui dirent que le roi Persée venait d'être fait prisonnier et il communiqua la nouvelle au sénat; pour commencer on le jeta en prison, croyant qu'il avait parlé inconsidérément des affaires de l'État, plus tard quand arriva un rapport officiel de Paul-Émile et qu'on vit que l'événement s'était réellement passé le jour qu'il l'avait annoncé, le sénat lui fit don d'une terre et le dispensa du service militaire. A. Meurant - UCL (2006-2007)

De même quand les Locriens remportèrent une grande victoire sur les Crotoniates auprès de la Sagra, l'histoire rapporte que l'on entendit parler de cette bataille le jour même aux jeux olympiques. Des voix de faunes qui ont retenti, des figures de dieux qui se sont montrées ont obligé quiconque n'est pas stupide ou impie à reconnaître la présence des dieux ».   Cic., Nat. deor., II, 2, 6 A. Meurant - UCL (2006-2007)

[ieisteterai]popliosiovalesio […] popliosio valesiosio Lapis Satricanus [ieisteterai]popliosiovalesio suodalesmamartei […] popliosio valesiosio suodales mamartei A. Meurant - UCL (2006-2007)

« Publius Valerius, fils de Volusus, triompha trois fois ; la première, des Véiens ; la seconde, des Sabins, et la troisième, de ces deux peuples ensemble. Malgré ses victoires, il se fit soupçonner d'aspirer à la royauté, parce qu'il n'avait pas remplacé dans le consulat son collègue Brutus et qu'il avait sur la Vélia une maison de forte assiette. Informé de ce soupçon, il s'en plaignit au peuple, et envoya aussitôt des ouvriers pour abattre sa maison. Il fit ôter en même temps les haches des faisceaux de ses licteurs, qui reçurent aussi l'ordre de les baisser devant le peuple assemblé. De plus, il porta une loi qui permettait aux citoyens d'appeler des jugements des magistrats à l'assemblée du peuple. Cette conduite populaire lui fit donner le surnom de Poplicola. Il mourut lorsqu'il était consul pour la quatrième fois. Il était si pauvre, qu'il fut enterré du produit d'une quête qu'on fit parmi les citoyens. Les dames romaines portèrent son deuil pendant un an. »   Aur. Vic, 15. A. Meurant - UCL (2006-2007)