IMAGES D’UNITÉ Leçon 6 pour le 10 novembre 2018
Un édifice et un foyer Éphésiens 2.19-22 De nombreux types d'images sont utilisés dans la Bible, tels que l'eau (Jean 7.38), le vent (Jean 3.8), la colonne (1 Timothée 3.15). Selon le contexte, il s'agit d'images de vérités spirituelles et théologiques. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons diverses images sur l'unité qui démontrent le rôle important qu'elle joue dans la nature et la mission de l’Église. Un peuple 1Pierre 2.9 Un édifice et un foyer Éphésiens 2.19-22 Un temple 1 Corinthiens 3.16-17 Un corps 1 Corinthiens 12.12-26 Un berger et un troupeau Jean 10.1-11
Un peuple « Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière » (1 Pierre 2.9) Bien que venant de nombreuses nations, peuples et langues, l’Église est considérée comme un seul peuple par Dieu. Comme une nation sainte, composée d'hommes et de femmes saints, unis dans le même but : proclamer au monde l'amour et le salut de Dieu. Comme l'ancien peuple d'Israël, rien en nous ne nous rend aptes à faire partie de ce peuple (Deutéronome 7.6-8). C’est par l’amour et la grâce de Dieu que nous sommes appelés à refléter dans notre vie les caractéristiques précieuses du caractère divin.
Un édifice et un foyer « Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. » (Éphésiens 2.20) Dans cette métaphore, Paul combine l'idée d'un bâtiment, les pierres avec lesquelles il est construit et le foyer qui l'habite. Nous sommes des pierres vivantes qui forment un édifice dont la pierre angulaire et le fondement sont le Christ (1 Pierre 2.4-5). Aucun croyant n'est une pierre isolée, mais soutient et est soutenu par les autres. D'autre part, nous faisons partie d'une grande famille, non unie par les liens du sang, mais dont le père est Dieu. Notre union est basée sur l'expérience de la nouvelle naissance et le partage de la même foi et la même mission : prêcher l'Évangile.
« Ne savez-vous pas que vous êtes le sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3.16) Un temple Pour les croyants (qu'ils soient juifs ou païens), l'image du temple était claire : magnifique bâtiment construit expressément pour la louange et l'honneur de Dieu. La communauté des croyants, unis, forme un temple. Et Dieu habite au milieu d'eux. Lorsqu'il y a des divisions dans l'Église, le temple risque d'être détruit : Pour cette raison, il nous est demandé de ne pas laisser de divisions entre nous, mais de rester unis « en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. » (1 Corinthiens 1.10 Bible français courant). « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3.17)
(Guide d’étude de la Bible, p. 42.) Un corps « En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. » (1 Corinthiens 12.12) Chaque membre du corps en fait partie et remplit une fonction différente. Ils doivent travailler ensemble dans la diversité. Le corps ne peut rien faire si ses membres ne travaillent pas de manière coordonnée. L'Église est le corps de Christ. Il est notre tête et nous sommes les différents membres. Cela nous apprend que : Nos différences ethniques, raciales, culturelles, éducatives et d’âge ne doivent pas nous diviser en Christ. […] au pied de la croix, nous sommes tous égaux. Le peuple de Dieu peut démontrer la puissance de guérison et de réconciliation de l’évangile. […] chaque croyant est spirituellement connecté à Christ, le corps entier est donc nourri avec la même nourriture. (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)
Un berger et un troupeau « C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons. » (Jean 10.11) L'image de Jésus en tant que bon berger nous rappelle le Psaume 23. L'Église est un troupeau de brebis, de brebis sottes et peureuses, guidées par Jésus. Quand les brebis s'égarent (péché), Jésus les cherche et les ramène au bercail. Nous recevons constamment (en tant que personnes et en tant qu’Église) tout son soin. Le point important ici, c’est que les moutons connaissent la voix de leur berger. La personne qui connaît la voix de Jésus ne marchera pas seule et errante, mais sera unie aux autres membres du troupeau. « Écouter la voix du berger est crucial pour l’Église. En fait, l’unité et la sécurité du peuple de Dieu dépendent de la proximité qu’ils ont avec lui, et elles sont directement liées à leur obéissance docile à sa voix. » (Guide d’étude de la Bible, p. 43.)
(E. G. White, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p « Tous les disciples authentiques du Christ produisent du fruit à sa gloire. Leur vie témoigne de ce que l’Esprit de Dieu œuvre positivement en eux et que leur fruit est saint, leur vie élevée et pure. Les actes de justice sont indiscutablement les fruits de la vraie sainteté et ceux qui ne produisent pas ce type de fruit montrent qu’ils n’ont aucune expérience du divin. Ils ne sont pas dans la Vigne. Jésus a déclaré : « Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. C'est moi qui suis la vigne; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15.4,5). Amen!