Cours 2 : Fronts pionniers et développement Introduction. Au Brésil, des paysans conquièrent les terres qui leur manquent en défrichant l’Amazonie. Le paysage change. Cependant tous les besoins de ces populations ne sont pas satisfaits. Qu’en est-il ailleurs dans le monde ? La mise en valeur de nouveaux espaces répond-elle durablement aux besoins des populations ?
I. DES OBJECTIFS DIFFERENTS SELON LES FRONTS PIONNIERS
I. DES OBJECTIFS DIFFERENTS SELON LES FRONTS PIONNIERS
I. DES OBJECTIFS DIFFERENTS SELON LES FRONTS PIONNIERS Les fronts pionniers les plus actifs se rencontrent aujourd’hui dans les pays en développement (Sud). Mais il y en a aussi dans les pays développés (Nord) Leurs objectifs sont variés : dans les pays tropicaux en développement, conquérir de nouvelles terres (front agricole*) pour satisfaire le besoin d’alimentation. dans les grands pays continentaux (tropicaux ou pas) , exploiter des ressources (fronts miniers et énergétiques*) de région inhabitées : besoin de matériaux et d’énergie dans ces grands pays, il servent aussi à mieux contrôler le territoire (but politique*) par un front de peuplement* : besoin d’habitation Un front pionnier* : c’est donc la mise en valeur d’un espace, souvent accompagné d’un peuplement.
II. LES EFFETS DES FRONTS PIONNIERS
II. LES EFFETS DES FRONTS PIONNIERS Les fronts pionniers transforment les paysages : Les fronts agricoles s’accompagnent d’une déforestation au profit de cultures commerciales d’exportations (ex. le soja) Les fronts miniers eux, laissent des carrières béantes, de la pollution Le bilan environnemental est mauvais : perte de biodiversité, dégagement de CO2, pollutions Le bilan humain est mitigé : injustices envers les peuples indigènes,(JT F2 27/11/2014 - 33’) peuplement faible, isolement, manque d’équipements, violences, répartition des richesses très inégales.
I. DES OBJECTIFS DIFFERENTS SELON LES FRONTS PIONNIERS
I. DES OBJECTIFS DIFFERENTS SELON LES FRONTS PIONNIERS