Diapositives 6 : Gouvernement provincial
Démocratie parlementaire Le Canada est une démocratie parlementaire. Nous élisons des représentants à notre Parlement fédéral et aux législatures provinciales et territoriales pour faire des lois. Ces représentants élus sont généralement associés à un parti politique (un groupe d’individus partageant une vision commune et des croyances politiques similaires dont l’intention est d’arriver au pouvoir). Le parti avec le plus de représentants forme le gouvernement et leur chef devient le chef du gouvernement.
Les trois pouvoirs du gouvernement Dans un système parlementaire, il y a trois pouvoirs (ou branches) : Exécutif (crée des politiques et met en oeuvre la loi). Législatif (adopte les lois). Judiciaire (supervise et interprète les lois).
Pouvoir législatif du Nouveau-Brunswick Responsable de débattre, de modifier et d’adopter des lois avec l’approbation de la Couronne. Également responsible d’examiner les activités du gouvernement. Comprends tous les députés élus de l’Assemblée legislative.
Pouvoir législatif : Assemblée legislative du Nouveau-Brunswick
Pouvoir exécutif du Nouveau-Brunswick (“le Gouvernement”) Opéré, implanter et mettre en place les lois créées par l’Assemblée législative. Est composé de: La couronne, représentée par le lieutenant-gouverneur Le premier ministre Le Conseil exécutif, composé des membres du Cabinet des ministres (nommés par le premier ministre) Chaque ministre siégeant au Cabinet gère un ministère (ex.: Santé, Éducation et Développement de la petite enfance, Affaires intergouvernementales) Le conseil exécutif travaille avec des employés du service public qui se retrouvent dans chaque ministère provinciaux (Service public du Nouveau-Brunswick)
Un nouveau membre du conseil exécutif prête serment Pouvoir exécutif : Un nouveau membre du conseil exécutif prête serment
Branche judiciaire du Nouveau-Brunswick Interprète la loi et punit ceux qui violent les lois, règles et règlements établis. Il comprend : La Cour d’appel qui est chapeauté par le Juge en chef du Nouveau-Brunswick Cour du Banc de la Reine La Cour des successions La Cour provinciale Le pouvoir judiciaire fonctionne indépendamment et séparément des pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement. Marc Richard Juge en chef Cour d’appel du Nouveau Brunswick
Branche judiciaire : Cour d’appel du Nouveau-Brunswick
Pensez-vous qu’il est important que le pouvoir judiciaire soit séparé des deux autres pouvoirs? Pourquoi?
Gouvernement responsable Dans notre système parlementaire, la branche exécutive (ou “le gouvernement”) doit, pour gouverner, obtenir le soutien de la majorité (ou plus) des représentants élus. Si le gouvernement perd la confiance de l’Assemblée lors d’un vote, il doit démissionner.
Gouvernement majoritaire c. minoritaire Un gouvernement majoritaire survient quand un parti politique gagne plus de la moitié des sièges de l’Assemblée. Un gouvernement minoritaire survient quand un parti au pouvoir obtient moins de la moitié des sièges, mais qu’il est capable de réunir le soutien de la majorité des députés provinciaux. Parmi les autres partis à l’Assemblée, celui qui obtient le deuxième plus grand nombre de sièges devient l’opposition officielle.
Quels sont les défis auxquels est confronté un gouvernement minoritaire?
Le 24 septembre 2018, les Néo-Brunswickois vont élire 49 députés provinciaux à l’Assemblée législative. Question - combien de députés un parti doit- il faire élire pour obtenir un gouvernement majoritaire ?