Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
3èmes JOURNEES du COPACAMU MARSEILLE, les 19 et 20 Février 2004
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Filière universitaire de Médecine Générale
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Politique cantonale Vieillissement et Santé
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Influence d’un Centre d’Accueil et de Crise sur les trajectoires de soins des patients reçus à l’Urgence Psychiatrique Professeur Guillaume Vaiva Département.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Campagne nationale pour lintroduction dune checklist au quartier opératoire: premiers résultats et objectifs pour lautorité fédérale Dr Margareta Haelterman.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Veuillez trouver ci-joint
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Orientation vers les structures de soin
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Centre de réadaptation de Coubert
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann 10/01/11 Anne Huylebroeck

Historique 1992:création de l’Unité de Crise du CHU Brugmann 2003:projet pilote du Ministère Fédéral de la Santé Publique & des Affaires Sociales pour l’implémentation d’un case management auprès des patients avec problèmes de substances psycho-actives ,hospitalisés dans un contexte de crise et pour une durée courte au CHU Brugmann 2006: élargissement du budget pour ce projet pilote aux patients de l’Unité de Crise.

Le case management est proposé à tous les patients de cette unité. L’ équipe de case managers est renforcée.La moitié des pat. doit être dans une situation de crise liée à des substances psycho-actives .

Epidémiologie Prévalence N= 175 entre mai.10 et octobre.10 Caractéristiques sociodémographiques -Age moyen: 36 -Genre: 62% de femmes

Diagnostics en fonction du DSM I V Axe I -46% des pat.  troubles de l’ adaptation -19% des pat.  troubles de l’humeur -17% des pat.  troubles liés à une subst. -9% des pat.  troubles psychotiques -3% des pat.  stress aigu -3% des pat.  diagnostic postposé

Diagnostics Axe II - 14% des patients border line - 9% des patients  pas de troubles de la personnalité - 5% des patients personnalité dépendante

L’importance de la consommation des substances psycho-actives Pratiquement la moitié des patients hospitalisés à l’unité de crise sont concernés 36%

Patientèle consommatrice 56% de celle-ci. a des problèmes liés à la consommation d’alcool 55 % a des problémes liés à la consommation de nicotine 17% a des problèmes liés à la consommation de cannabis 15% a des problèmes liés à la consommation de benzodiazépines 2% a des problèmes liés à la consommation de cocaïne

Consommation de substances

Orientation des patients Au départ de l’unité ,différentes orientations sont proposées aux patients: 31% des patients sont orientés vers un psychiatre 18% le sont vers un psychologue,8% auprès du médecin traitant,19% dans un service psychiatrique d’un hôpital général,4% dans une clinique psychiatrique,1% dans un service médical. Enfin, 12% le sont vers un centre de santé mentale 4 % n’ont pas eu d’orientation.

Orientation des patients

Le devenir réel du suivi Un mois après leur hospitalisation à l’unité de crise: Plus de 20% des patients n’ont pas entamé le suivi proposé. 34% ont consulté un psychiatre. 16% un psychologue,7% leur médecin traitant, 25% sont hospitalisés dans un service psy. d’un hôpital général , 6% ds.une clinique psychiatrique 1% dans un service médico-chirurgical. Enfin ,8% ont fréquenté un centre de santé mentale Dans 10 % des cas ,on ne parvient pas à joindre le patient

Le devenir

110 patients évalués pour leur suivi entre septembre et décembre 2009

57 patients sur 110 qui n’avaient aucun suivi avant entrée en Unité de crise

53 patients sur 110 qui avaient déjà un suivi avant unité de crise

Buts Case Management Motiver un traitement plutôt ambulatoire qu’ hospitalier. Assurer la continuité des soins et un suivi personnalisé du parcours post –hospitalier après l’Unité de Crise. Encourager les dispositions prises à l’issue du séjour. Modalités: Entretiens téléphoniques ou consultations si nécessaire. Visites à domicile éventuelles

Définition du case management Le case manager est un référent pour le patient. Le travail est basé sur l’identification des besoins et des problèmes du client. Ce dernier détermine ,en majeure partie les objectifs de l’aide qui lui est apportée. Il est fait également appel aux sources d’aide dont dispose le patient ds.son environnement.

Benchmarking Ds. le cadre du projet pilote ECCAM ,nous avons collaborés en tant qu’experts reconnus par le SPF Santé Publique et soutenus par la Politique Scientifique Fédérale afin d’établir des bonnes modalités de travail dans le cadre du case management. Par ce biais , nous avons participé à l’évaluation de notre pratique en comparant les différents modes d’intervention dans 8 Centres de crise en milieu hospitalier universitaire en Belgique financés par le SPF Santé Publique

L’Evolution L’avenir se dessinera probablement dans une réduction du nombre de lits dansle secteur hospitalier psychiatrique . Le secteur ambulatoire se développe et le case management est un des maillons de ce dernier.