3. Elaboration d'un schéma conceptuel

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3. Elaboration d'un schéma conceptuel Version 2 - Janvier 2012 Support du chapitre 12, Elaboration d'un schéma conceptuel de l'ouvrage Bases de données, J-L Hainaut, Dunod 2012.

3. Elaboration d'un schéma conceptuel 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3. Elaboration d'un schéma conceptuel 3.1 Introduction 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.3 Pertinence d'une proposition 3.4 Représentation d'une proposition 3.5 Non-redondance des propositions 3.6 Non-contradiction des propositions 3.7 Contraintes d'intégrité 3.8 Normalisation du schéma 3.9 Documentation du schéma 3.10 Complétude du schéma Contenu

3.1 INTRODUCTION 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.1 INTRODUCTION

Principe 3.1 Introduction à partir d’un énoncé, 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.1 Introduction Principe à partir d’un énoncé, . . . construire un schéma Entité-association représentant les concepts et les faits exprimés, explicitement ou implicitement, dans cet énoncé, . . . concepts et faits au sujet desquels on désire enregistrer des informations.

3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.1 Introduction un employé peut emprunter des livres ou en réserver ; l’employé a un nom et une adresse ; il possède un numéro unique et travaille dans un service de l’entreprise, identifié par son nom et dont on connaît la localisation ; un ouvrage porte un numéro ISBN unique et possède un titre, un prix et une date d’achat ; un employé peut emprunter des ouvrages réserver des ouvrages un employé travaille dans un service un employé a une adresse un employé possède un numéro le numéro de l'employé est unique le service est identifié par son nom le service a une localisation un ouvrage porte un numéro ISBN un ouvrage possède un titre un employé a un nom une date d'achat le numéro ISBN est unique le service possède un nom

3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.1 Introduction Le schéma doit être de qualité. Il décrit les concepts du domaine d'application de manière : complète : tout y est minimale : mais pas plus; rien d'inutile, pas de redondances simple : pas d'astuces ni de structures inutilement complexes lisible : facile à comprendre naturelle : les constructions correspondent au mode de pensée des utilisateurs.

3.1 Introduction Les étapes de l'analyse conceptuelle : 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.1 Introduction Les étapes de l'analyse conceptuelle : on décompose l'énoncé en propositions élémentaires on vérifie la pertinence des propositions on représente les propositions par des construction du schéma conceptuel on vérifie la non-redondance des constructions on normalise (améliore) le schéma conceptuel on documente le schéma on vérifie la validité du schéma

3.2 Décomposition de l'énoncé 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé

3.2 Décomposition de l'énoncé 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé L'énoncé est décomposé en phrases très simples, facile à représenter dans un schéma conceptuel : les propositions élémentaires. sujet verbe objet

tout client possède un nom 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires tout client possède un nom il existe des clients il existe des noms il existe un lien de possession entre les clients et les noms une commande est passée par un client un voyage est effectué par un train un service traite des dossiers phrases binaires

3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires il existe des fournisseurs on s'intéresse aux accidents phrases unaires

 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires un employé est identifié par un numéro matricule et caractérisé par un nom et une adresse fausse phrase n-aire un employé est identifié par un numéro matricule un employé est caractérisé par un nom un employé est caractérisé par une adresse 

 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires Le coût du produit devra ... raccourci le produit a un coût, le coût (du produit) devra ... 

 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions binaires et unaires Il peut contracter une assurance. Son département . . . raccourci le client peut contracter une assurance l’employé a un département ; le département . . . 

A verbe B 3.2 Décomposition de l'énoncé - Cardinalité 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Cardinalité A verbe B combien de B pour chaque A? combien de A pour chaque B ?

3.2 Décomposition de l'énoncé - Cardinalité 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Cardinalité une commande est passée par un client combien de clients pour chaque commande ? [réponse : exactement un] combien de commandes pour chaque client ? [réponse : 0 ou plusieurs] tout client a une adresse combien d'adresses a un client ? [réponse : exactement une] combien de clients à une adresse ? [réponse : 0 ou plusieurs]

3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Proposition générale et proposition particulière Ne pas confondre les propositions générales et les propositions particulières toute voiture a un numéro minéralogique ma voiture a le numéro minéralogique HBG910-82 Quelle généralité puis-je en tirer ?

Certaines propositions peuvent être décomposées, 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes Certaines propositions peuvent être décomposées, d'autres pas ! les clients achètent des produits chez des fournisseurs les clients achètent des produits, les fournisseurs vendent des produits, les clients achètent chez des fournisseurs.  ?

 ? 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes JEAN achète du SUCRE chez MIGRO ANNE achète du SUCRE chez UNIC JEAN achète du SEL chez UNIC JEAN achète du SUCRE ANNE achète du SUCRE JEAN achète du SEL MIGRO vend du SUCRE UNIC vend du SUCRE UNIC vend du SEL JEAN achète chez MIGRO ANNE achète chez UNIC JEAN achète chez UNIC  ?

  ?  ?  3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes JEAN SUCRE MIGRO  JEAN achète du SUCRE chez MIGRO  ? JEAN SUCRE MIGRO  ? JEAN achète du SUCRE MIGRO vend du SUCRE JEAN achète chez MIGRO 

  ? ? 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes JEAN 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes JEAN MIGRO ANNE SUCRE SEL UNIC  JEAN achète du SUCRE chez MIGRO ANNE achète du SUCRE chez UNIC JEAN achète du SEL chez UNIC JEAN MIGRO ANNE SUCRE SEL UNIC  ? JEAN achète du SUCRE chez MIGRO ANNE achète du SUCRE chez UNIC JEAN achète du SEL chez UNIC JEAN achète du SUCRE chez UNIC ?

 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes Or, il faut décomposer en phrases binaires ! Comment s'en sortir ? En introduisant un nouveau concept : l'achat  les clients achètent des produits chez des fournisseurs les clients effectuent des achats de produits chez des fournisseurs = "réification"

   3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes JEAN achète du SUCRE chez MIGRO ANNE achète du SUCRE chez UNIC JEAN achète du SEL chez UNIC  JEAN effectue l'achat X de SUCRE chez MIGRO ANNE effectue l'achat Y de SUCRE chez UNIC JEAN effectue l'achat Z de SEL chez UNIC noms X, Y, Z arbitraires JEAN MIGRO ANNE SUCRE SEL UNIC X Y Z  JEAN achète du SUCRE chez MIGRO ANNE achète du SUCRE chez UNIC JEAN achète du SEL chez UNIC 

 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes Attention : certaines propositions complexes sont néanmoins décomposables ! un trajet est organisé entre une ville de départ et une ville d’arrivée un trajet a une ville de départ. un trajet a une ville d’arrivée.  alors, quelle est la différence ?

3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes Etudions les relations deux à deux dans ces phrases les clients achètent des produits chez des fournisseurs plusieurs indécomposable un trajet est organisé entre une ville de départ et une ville d’arrivée plusieurs une seule décomposable

3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.2 Décomposition de l'énoncé - Propositions complexes Ces règles de décomposition relèvent de la théorie relationnelle des bases de données (cf. ouvrage, chapitre 3)

3.3 Pertinence d'une proposition 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.3 Pertinence d'une proposition

La proposition analysée apporte-t-elle une information utile ? 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.3 Pertinence d'une proposition La proposition analysée apporte-t-elle une information utile ?

3.4 Représentation d'une proposition 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition

3.4 Représentation d'une proposition 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition Certains concepts exprimés dans la proposition sont déjà traduits dans le schéma courant  le schéma courant est complété Les concepts exprimés dans la proposition sont tous nouveaux  la proposition est traduite en un schéma élémentaire, qui est ajouté au schéma courant

1. La proposition suggère un nouveau type d'entités et son attribut 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition 1. La proposition suggère un nouveau type d'entités et son attribut tout dossier possède un titre DOSSIER Titre 

 3.4 Représentation d'une proposition 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition 2. La proposition suggère un type d'associations entre types d'entités existants  0-N achète PRODUIT NumPro Libellé Quantité CLIENT NumCli Nom Adresse CLIENT NumCli Nom Adresse PRODUIT NumPro Libellé Quantité + les clients peuvent acheter des produits

3. Attribut d'un type d'entités existant 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition 3. Attribut d'un type d'entités existant  VOITURE NumVéh Marque Modèle VOITURE NumVéh Marque + chaque voiture est d'un modèle déterminé

4. La proposition suggère un nouveau type d'entités 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition 4. La proposition suggère un nouveau type d'entités et ses deux attributs le montant est dépensé à une date déterminée  DEPENSE Date Montant = "réification"

3.4 Représentation d'une proposition - Transformations 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations La traduction n'est pas toujours immédiate. Elle peut conduire à des suggestions illégales : 1. affecter un attribut AA à un attribut A existant 2. établir un lien entre un type d’entités E1 existant et un attribut A d'un autre type d’entités E2 3. affecter un attribut A à un type d’associations R existant 4. ajouter un troisième type d’entités à un type d’associations existant

Solution : préparer le schéma pour rendre l'opération valide 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Solution : préparer le schéma pour rendre l'opération valide 1. Transformer un type d'associations en type d'entités 2. Transformer un attribut en type d'entités

Transformer un type d'associations en type d'entités 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformer un type d'associations en type d'entités 

Transformer un type d'associations en type d'entités 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformer un type d'associations en type d'entités  PRODUIT CLIENT ACHAT = "réification"

Transformer un attribut en type d'entités 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformer un attribut en type d'entités 

Transformer un attribut en type d'entités 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformer un attribut en type d'entités NumPro = VL606 Libellé = Vis Laiton 60x6 NumPro = VC606 Libellé = Vis Cuivre 60x6 NumPro = VL506 Libellé = Vis Cuivre 50x6 NumFournisseur = F123 NumFournisseur = F081 PRODUIT FOURNISSEURS NumPro = VL606 Libellé = Vis Laiton 60x6 NumFournisseur = F123 NumPro = VC606 Libellé = Vis Cuivre 60x6 NumPro = VL506 Libellé = Vis Cuivre 50x6 NumFournisseur = F081 PRODUIT 

Transformations : application 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformations : application + 1. on connaît la quantité journalière de chaque type de pièces fabriquée par chaque unité 2. chaque dépôt a une localisation et une capacité

Transformations : application 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformations : application  1. on connaît la quantité journalière de chaque type de pièces fabriquée par chaque unité + + 1. on connaît la quantité journalière de chaque type de pièces fabriquée par chaque unité

Transformations : application 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformations : application  + 1. on connaît la quantité journalière de chaque type de pièces fabriquée par chaque unité

Transformations : application 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformations : application  2. chaque dépôt a une localisation et une capacité + + 2. chaque dépôt a une localisation et une capacité

Transformations : application 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Transformations Transformations : application  + 2. chaque dépôt a une localisation et une capacité

Les propriétés multivaluées 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Propriétés multivaluées Les propriétés multivaluées une personne a des prénoms un ouvrage a des mots-clés ISBN = 02 132465 9 Titre = Les pouces verts Mot-clé = jardinage biologique ISBN = 394 139785 17 Libellé = L'agriculture bio Mot-clé = biologique insectes OUVRAGE élégant mais illégal !

Les propriétés multivaluées (représentation des valeurs) 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Propriétés multivaluées Les propriétés multivaluées (représentation des valeurs) ISBN = 02 132465 9 Titre = Les pouces verts ISBN = 394 139785 17 Libellé = L'agriculture bio OUVRAGE Libellé = jardinage MOT-CLE Libellé = biologique Libellé = insectes chaque entité MOT-CLE représente un mot-clé distinct

Les propriétés multivaluées (représentation des instances) 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Propriétés multivaluées Les propriétés multivaluées (représentation des instances) Libellé = jardinage DESCRIPTION Libellé = biologique Libellé = insectes ISBN = 02 132465 9 Titre = Les pouces verts ISBN = 394 139785 17 Libellé = L'agriculture bio OUVRAGE chaque entité DESCRIPTION représente la présence d'un mot clé (= une instance d'un mot clé)

Les propriétés multivaluées 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Propriétés multivaluées Les propriétés multivaluées Techniques à éviter ! Pourquoi ?

Suggestion : repérage préliminaire des concepts importants 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.4 Représentation d'une proposition - Analyse préliminaire Suggestion : repérage préliminaire des concepts importants un employé peut emprunter des livres ou en réserver ; l’employé a un nom et une adresse ; il possède un numéro unique et travaille dans un service de l’entreprise, identifié par son nom et dont on connaît la localisation ; un ouvrage porte un numéro ISBN unique et possède un titre, un prix et une date d’achat ; SERVICE EMPLOYE OUVRAGE = LIVRE 

3.5 Non-redondance des propositions 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions

3.5 Non-redondance des propositions 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions Il est inutile de représenter une proposition déjà exprimée dans le schéma En bref : on évite les redondances de structure Ne pas confondre : redondance interne et redondance de structure

On évite les redondances explicites 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions On évite les redondances explicites CLIENT NumCli Nom Adresse tout client possède un nom = ?

On est attentif aux variantes d'expression 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions On est attentif aux variantes d'expression 1-1 0-N possède VEHICULE CLIENT un véhicule appartient à un client = ?

On repère les redondances indirectes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions On repère les redondances indirectes 1-1 0-N occupé appartient SERVICE EMPLOYE DEPARTEMENT un département a des employés = ?

On repère les redondances indirectes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions On repère les redondances indirectes 1-1 0-N ref de PRODUIT NumPro Prix Unitaire DETAIL Qcom COMMANDE NumCom Date une commande a un montant total = ?

On se méfie des redondances apparentes 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions On se méfie des redondances apparentes CLIENT NumCli Nom Adresse la facture est envoyée à l'adresse du client = ?

On maîtrise les phénomènes de synonymie et d'homonymie 3.1 Introduction 3.5 Non-redondance des propositions 3.2 Décomposition de l'énoncé 3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 Pertinence d'une proposition 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 .... 3.5 Non-redondance des propositions On maîtrise les phénomènes de synonymie et d'homonymie Synonyme : termes différents qui désignent le même concept du domaine d’application. Exemples : assuré et client dans un compagnie d'assurance Homonyme : termes identiques, mais qui désignent des concepts différents dans certaines parties du domaine d’application. Exemples : adresse de commande, adresse d'expédition, adresse de facturation; unité de fabrication, unité de soins

3.6 Non-contradiction des propositions 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions

Une proposition et le schéma courant peuvent se contredire ... 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions Une proposition et le schéma courant peuvent se contredire ...  conflit à arbitrer 0-1 1-1 de FACTURE COMMANDE ... les factures de la commande X 1-1 0-N travaille SERVICE EMPLOYE tout service a un directeur, qui est un de ses employés X On choisit la proposition la plus correcte ou la plus générale

3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.7 Contraintes d'intégrité

3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.7 Contraintes d'intégrité Le modèle Entité-association offre des constructions qui permettent d'exprimer explicitement certaines contraintes (dites de base): identifiants attributs obligatoires cardinalités . . . et les autres ? Observation : la difficulté de définir l'identifiant primaire d'un type d'entités est l'indice d'une mauvaise modélisation d'un concept

3.8 Normalisation du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.8 Normalisation du schéma

3.8 Normalisation du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.8 Normalisation du schéma On améliore la présentation du schéma en éliminant les constructions inutilement complexes et les redondances internes

Simplification du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.8 Normalisation du schéma Simplification du schéma type d'entités attribut 

Simplification du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.8 Normalisation du schéma Simplification du schéma  type d'entités association

 3.8 Normalisation du schéma Elimination des redondances internes 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.8 Normalisation du schéma Elimination des redondances internes  NomDépart  Localisation phénomène analogue à celui des tables avec redondance interne là, on triche un peu !

Elimination des redondances internes 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.8 Normalisation du schéma Elimination des redondances internes  ISBN  Titre, Auteurs ici aussi !

3.9 Documentation du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.9 Documentation du schéma

3.9 Documentation du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.9 Documentation du schéma Tout objet d'un schéma doit être accompagné d'un descriptif précis et complet. Si cli est un CLIENT, alors cli représente toute personne physique ou morale qui a passé au moins une commande honorée depuis moins de 5 ans… Si com est une COMMANDE, alors com.DATE est la date à laquelle com a été validée et enregistrée… Si com est une COMMANDE et cli un CLIENT, et si (com,cli) est une association passe, alors cli est réputé avoir passé la commande com et est responsable du paiement de l’expédition éventuelle… Sinon, il sera très difficile, plus tard d'utiliser le schéma pour rédiger les requêtes et les programmes de modifier le schéma

3.10 Complétude du schéma 3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.10 Complétude du schéma

3.3 ... 3.7 Contraintes d'intégrité 3.4 Représentation d'une proposition 3.8 Normalisation du schéma 3.5 Non-redondance des propositions 3.9 Documentation du schéma 3.6 Non-contradiction des propositions 3.10 Complétude du schéma 3.10 Complétude du schéma Lorsque l'analyse est achevée, on vérifie que le schéma est complet et valide : noms uniques ? noms significatifs ? description précise et complète ? types d'entités : au moins un identifiant ? attributs : domaine de valeurs définis ? caractère obligatoire/facultatif précisé ? identifiants : minimaux ? composition valide ? rôles : les cardinalité sont-elles valides L'utilisation d'un atelier logiciel peut aider

4. Production du schéma de la base de données Fin du module 3 Module suivant : 4. Production du schéma de la base de données