Vingt-septième dimanche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle C Treizième Dimanche du Temps Ordinaire Treizième Dimanche du Temps Ordinaire le 26 juin 2016 “Columbe simplicitas” de la liturgie juive, rappelle.
Advertisements

MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Cycle C Quinzième dimanche du Temps Ordinaire Quinzième dimanche du Temps Ordinaire le 10 juillet 2016 Musique: Psaume pour Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue.
Cliquez pour commencer L ’école du Dimanche présente.
Cicle C le 14 août 2016 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Chant byzantin Anatot patrie de Jérémie.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI L “Offertoire”
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
Liturgie du 22 mars ème Dimanche de Carême Année B La soumission du Christ, cause de salut éternel.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI En écoutant.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Education Affective et Sexuelle en Cycle III CULTURE CHRETIENNE
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
Regardez à Christ Jean 3:14-15.
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Seigneur, prends pitié, Ô Christ, prends pitié,
Comme c'est merveilleux
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
Dix-neuvième Dimanche
Laissez venir À Moi Les enfants Défilement manuel avec fond musical.
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
Vingt-troisième dimanche
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon.
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
Cycle A DIMANCHE 30 En écoutant “Il m’a aimé” de Th. L. de Victoria, nous demandons à Jésus qu’il nous apprenne l’accomplissement du commandement de l’amour.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Trente-quatrième Dimanche
Dimanche de la SAINTE FAMILLE
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit. Amen
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
1ère station : Jésus devant Pilate
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Images du Rocher où fut bâti le Temple de Jérusalem (Mosquée d’Omar)
Vingt-deuxième Dimanche
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième Dimanche
Vingt et unième Dimanche
Nativité de St. Jean Baptiste
Anatot, village de Jérémie
Par les sacrements, Jésus ressuscité agit aujourd’hui dans l’Eglise…
Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
Images du Santuaire de Bethel (Samarie)
Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire
Premier Dimanche de l’Avent
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
Sezième Dimanche le 21 juillet 2019 du Temps Ordinaire Porte dorée
Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin
Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

Vingt-septième dimanche Cycle B le 7 octobre 2018 Vingt-septième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantigas Images d’Hébron

On sait qu'il y a deux récits de la Création On sait qu'il y a deux récits de la Création. Le second (Gn 2,18 à 24), on pense qu'il a été écrit au moment de l'institution de la monarchie (1000 avant JC), soulignant l'alliance entre le roi et le peuple. En fait, quand les tribus du Nord se présentent auprès de David à Hébron, il dit: «Vous êtes os de mes os et chair de ma chair» (1 Samuel 5,1), la même chose qu’Adam dit à Ève. D'ailleurs Ez 28,2 nous parle de le roi de Tir vivant à l’Éden. (Images d'Hébron) Le récit d'Adam et Ève, n'a pas donc été conté comme une histoire de l'origine du monde, de l'homme et la femme, mais de l'alliance du roi avec son peuple et, plus tard, comme le dit St. Paul, elle va expliquer aussi l'union entre le Christ et l‘Église. Maisons d’ Hébron

L’HOMME ET LA FEMME UNIS EN DIEU 1e lecture: Le passage de la Gn compris littéralement, parle de la création de l’homme et la femme en pleine égalité (tous les deux ont la même chair) et il dit que tous les deux forment une Alliance familial inébranlable. Psaume 127: exprime la joie de former une famille. 2e lecture: La lettre aux Hébreux ne parle pas seulement du Salut que Jésus nous a porté avec sa mort en Croix, mais qu’avec sa mort, aussi bien Lui que nous, nous sommes Fils d’un même Père, ainsi donc, FAMILLE de Dieu. Évangile: Jésus, en interprétant le passage de la Genèse de forme littérale, rehausse l’indissolubilité du mariage, selon les habitudes de l’époque. Mais nous savons déjà qu’il place toujours la Loi l’amour au dessus de toute autre réalité.

Voilà, celle-ci est l’os de mes os et la chair de ma chair ! Gn 2,18-24 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Voilà, celle-ci est l’os de mes os et la chair de ma chair !

Parmi les psaumes “graduels” (119-133), que l’on chantait en montant à Jérusalem, le psaume 127 ouvre la deuxième partie qui souligne le pèlerinage spirituel: « Heureux qui marche sur les chemins de Dieu ! » - Celui-ci non seulement sera heureux, mais il aura la chance (pour les anciens juifs, les bénédictions de Dieu devaient être matérielles) Il pense à une vie familiale pleine, avec l’épouse et les enfants. Non seulement lui, mais aussi tous les fidèles seront bénis. Non seulement lui, mais aussi tout Jérusalem.

Entrée dans les Tombeaux des Patriarches à Hébron. Psaume 127 Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie ! Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

Tombeaux: d’Abraham et Sara, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.

Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie ! Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie ! Et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël.

Il est mort au profit de tous He 2,9-11 Frères, Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères. Il est mort au profit de tous

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous ; en nous, son amour atteint la perfection. 1 Jn 4,12

L’ évangile d’aujourd’hui se passe à l’autre côté du Jourdain. En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » … / … L’ évangile d’aujourd’hui se passe à l’autre côté du Jourdain.

{ Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ;mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d ’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.} Mc 10,2-16

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano