Anim’h@nd Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Advertisements

Adulte Léchauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Comment concilier léchauffement de la gardienne et un travail.
Exploiter le jeu de transition
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Prédire les impacts probables
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Prendre des indices sur le tireur
Exercer sa motricité Moins de 12
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Prendre un avantage sur le défenseur
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
se jouer du gardien de but
S’échauffer en jouant Adulte
Duel gardien de but / tireur
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Exemple de fiche excercice
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’organiser rapidement au poste de pivot
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Le jeu dans l’espace libre
Faire des « kung-fu » sur la plage
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Anim’h@nd Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes à s’opposer aux tirs, généralement placé dans la première partie de la séance, peut également être utilisé par les joueuses pour renforcer leurs savoir faire. La situation en est un exemple… Comment concilier l’échauffement de la gardienne et un travail individuel des joueuses de champ les préparant au tir ? Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueuses dans l’action Placez 5 balises au sol. Une gardienne dans le but, une autre à côté. Une passeuse à 9 m et 2 colonnes de joueuses avec une balle chacune, derrière une balise. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action J1 transmet la balle à la passeuse et s’engage vers l’intérieur du terrain. Elle reçoit la balle de J2 et tire en passant à l’extérieur de la balise.  J2 s’engage vers l’intérieur du terrain et reçoit la balle de la passeuse. Elle tire en passant à l’extérieur de la balise.  La gardienne enchaîne 2 déplacements et 2 parades. 1 2 Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Chez les attaquantes L’orientation des épaules (parallèles au but) pendant la course latérale. L’accélération à l’appel de balle. L’orientation des appuis vers le but. L’accélération du rythme des appuis avant le tir.  Le respect des impacts demandés par les gardiennes. 1 1 1 2 Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller Chez les gardiennes  Le placement : entre la balle et le centre du but.  Les déplacements pendant que les balles sont entre 2 attaquantes.  L’attitude équilibrée en pré parade  Le déclenchement de la parade quand la balle passe la ligne des épaules de la tireuse.  Le changement de gardienne de but toutes les 12 parades environ. 1 2 Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ?  Quand les gardiennes sont préparées à enchaîner déplacements / parades de tirs dont l’intensité se rapproche de celle du match.  Vous pouvez modifier : Les impacts et les formes de tirs (appui, suspension, après une feinte). Les possibilités d’actions (tir ou passe) de la porteuse de balle et les formes de parades de la gardienne (tir de loin, de près…). 1 2 Anim’h@nd

Anim’h@nd Adulte Pendant cette situation, l’animatrice veillera à ce que les joueuses soient au service des gardiennes et respectent les impacts demandés. Après cet échauffement, l’ensemble des joueuses sont préparées à jouer en relation avec des partenaires et face à des défenseures. Il sera possible, ensuite, de proposer une situation à effectif réduit (relation à 2, à 3) ou une situation globale d’étude.