LA CIGOGNE BLANCHE NINOU SYMBOLE D’ALSACE Réalisé par NINOU
MUNSTER
A MUNSTER . . . POURQUOI Y-A-T-IL DES CIGOGNES Eh bien c’est parce qu’entre 1960 et 1974 la population alsacienne de cigognes est passée de 148 à 9 couples. . . Alors en 1964 la ville de Munster, Grego (Association des Artisans et Commerçants de la Vallée de Munster) et l’APRECIAL (Association pour la Protection et la Réintégration des Cigognes en Alsace Lorraine) avaient installé un centre de réintroduction de cigognes en ville. . .
Arrivé au centre ville, il vous suffit de lever les yeux pour admirer le spectacle de cigognes perchées sur les toits . . .
Un nid de cigognes peut atteindre 500 kg voire plus, pour un mètre diamètre et jusqu’à deux mètre de haut !!!
Taille 1 m à 1,15 m Envergure environ 2 m Poids 3 à 4,5 kg Durée de vie entre 20 et 25 ans
Parc de réintroduction de cigognes blanches à Hunawihr
Les œufs pondus au rythme d’un tous les deux jours environ sont en général au nombre de quatre. Ils sont couvés alternativement par les deux parents et les poussins écloront après 33 à 34 jours.
ON A MOINS DE DEUX JOURS ! . . . Les jeunes cigogneaux s’envolent après soixante jours de présence au nid. Ils sont matures à l’âge de trois ou quatre ans. A la naissance, les cigogneaux ont le bec noir, jusqu’à un an environ. C’est ainsi que vous pouvez différencier les jeunes des adulte. . .
Eh, ehhh l’ami! La p’tite nouvelle est arrivée ? ? ?
A l’Ecomusée d’Alsace les cigognes blanches vivent en totale liberté …
Petits rongeurs, QUE MANGENT-ELLES ? ? ? Eh bien au menu nous trouvons, petits rongeurs, taupes, lézards, orvets, et des insectes . . . Petits rongeurs,
Photos personnelles Diaporama 2014
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici