Guide de prise en main rapide Version 1.0
Néanmoins, voici certains éléments de base: Introduction Ce guide est destiné à vous permettre d’utiliser au mieux et rapidement le self-service mis à votre disposition. Pour cela, les fonctionnalités auxquelles vous avez accès vont vous être explicitées. Néanmoins, voici certains éléments de base: Votre profil affecté est indiqué sur la page d’accueil. Quelque soit la difficulté rencontrée, n’hésitez pas à contacter le support MC CONSEIL au support@mc-conseil.fr. Si vous êtes manager d’une équipe, vous accédez à votre espace avec un profil « Hiérarchique » par défaut, accédez à votre espace « Collaborateur » en cliquant ici. Accédez ici à vos fonctionnalités. 1 3 2
Accès direct En tant que salarié Consulter mes données personnelles Consulter mon planning de formation Consulter mon planning d’animation Consulter le catalogue des stages Faire une demande de formation En tant que manager Consulter les données personnelles d’un membre de mon équipe Consulter le planning de formation des membres de mon équipe Suivre les formations des membres de mon équipe Donner un avis sur une demande de formation Faire une demande de formation pour un membre de mon équipe Faire une demande de formation pour plusieurs membres de mon équipe
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Consulter mes données personnelles Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Fiche personnel » Onglet identité: Vous avez accès à différentes données grâce aux onglets « Général », « Professionnel » et « Poste » Onglet habilitation: Consultez les différentes habilitations que vous avez. Onglet historique: Accédez à votre historique formation (filtrez par année ou par statut) et à votre historique des formations que vous avez animées. 1 2 3 4 Retour sommaire
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Consulter mon planning de formation Vous accédez au planning depuis la page d’accueil Visualisez toutes les formations suivies ou à venir. En passant la souris dessus, vous visualisez le libellé de la formation. Changez le format de calendrier pour plus de visibilité. 1 2 3 Retour sommaire
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Consulter mon planning d’animation En tant qu’animateur, vous accédez à votre planning d’animation depuis la page d’accueil Utilisez les filtres pour préciser le planning. Cliquez sur la date afin d’afficher la formation. Cliquez successivement sur le nom de la formation puis sur chaque item afin d’obtenir le détail. 1 3 2 Retour sommaire
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Consulter le catalogue des stages Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Offre de formation » Utilisez éventuellement les filtres afin de préciser la liste des stages Tapez tout ou partie d’un libellé de stage (en utilisant le « % » pour remplacer une chaine de caractères) afin de trouver les stages correspondants. Double cliquez sur le stage afin d’accéder au détail de ce dernier. Accédez aux différents onglets. Eventuellement, cliquez ici pour effectuer une demande de formation sur ce stage 1 2 3 4 4 5 Retour sommaire
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Faire une demande de formation (1/2) Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Demande de formation » Sélectionnez éventuellement l’année concernée par la demande Consultez les éventuelles formations déjà demandées (et leur statut) ainsi que celle déjà réalisées. Vous pouvez double cliquer sur les formations afin d’avoir plus de détail sur ces dernières. Cliquez sur « Saisir » pour créer une nouvelle demande. 1 2 3 4 3 Retour sommaire
Faire une demande de formation (2/2) Choisissez un stage dans la liste déroulante. OU cochez « Expression de besoin » afin de décrire ce dernier. Dans ce cas uniquement, vous devez saisir les champs « Catalogue », « Domaine », « Nb heures sur temps de travail ou hors temps de travail » et « Interne ou Externe ». Merci de renseigner l’expression de besoin en majuscule. Cliquez ensuite sur « Souhait » afin d’indiquez la priorité et la période souhaitée. Validez votre demande. Un mail partira alors vers votre manager afin que ce dernier puisse éventuellement donner un avis. C’est votre correspondant RH qui validera ou refusera votre demande. Consultez l’avis du manager. 5 6 7 9 8 7 Retour sommaire
En tant que manager Consulter les données personnelles d’un membre de mon équipe Consulter le planning de formation des membres de mon équipe Suivre les formations des membres de mon équipe Consulter le catalogue des stages Donner un avis sur une demande de formation Faire une demande de formation pour un membre de mon équipe Faire une demande de formation pour plusieurs membres de mon équipe
Consulter les données personnelles Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Fiche personnel » Apparaissent les membres de votre équipe. Utilisez les filtres ou tapez tout ou partie du nom afin de trouver le salarié. Double cliquez sur le salarié afin d’accéder à ses données Onglet identité : Vous avez accès à différentes données grâce aux onglets « Général », « Professionnel » et « Poste » Onglet habilitation : Consultez les différentes habilitations du salarié. Onglet historique: Accédez à son historique formation (filtrez par année ou par statut) et accédez aux formations qu’il a animées. 1 2 3 4 5 Retour sommaire
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Consulter le planning de formation Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Planning » Utilisez les filtres pour préciser le planning. Visualisez toutes les formations suivies ou à venir. En passant la souris dessus, vous visualisez le libellé de la formation ainsi que les participants – membre de votre équipe et/ou vous même. Changez le format de calendrier pour plus de visibilité. 1 4 3 4 2 Retour sommaire
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Suivre les formations Retour sommaire 1 2 3 4 5 Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Suivi des formations » Choisissez éventuellement un de vos salariés ainsi que l’année concernée. Vous pouvez également filtrer sur les demandes pour lesquelles vous avez ou non donné un avis. Visualisez les formations demandées avec leur statut. Visualisez les formations réalisées. En double cliquant sur une formation, accéder au détail. 1 2 3 4 5 Retour sommaire
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Consulter le catalogue des stages Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Offre de formation » Utilisez éventuellement les filtres afin de limiter la liste des stages Tapez tout ou partie d’un libellé de stage (en utilisant le « % » pour remplacer une chaine de caractères) afin de trouver les stages correspondants. Double cliquez sur le stage afin d’accéder au détail de ce dernier (accès par onglet). Eventuellement, cliquez ici pour effectuer une demande de formation sur ce stage pour un de vos salariés. 1 2 3 4 5 Retour sommaire
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Donner un avis (1/2) Retour sommaire 1 2 3 4 5 Lorsqu’un salarié fait une demande de formation, vous êtes prévenu par mail et pouvez donner un avis sur la demande. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Avis manager » Sélectionnez éventuellement un salarié et une année. Dans le cas contraire, toutes les demandes à traiter de l’ensemble des salariés de votre équipe apparaissent. Par défaut, seules les demandes à traiter apparaissent. Vous pouvez cliquer sur « Traitées » pour voir les demandes traitées. Utilisez ces champs afin de filtrer les demandes. Double cliquez sur la demande afin d’afficher le détail. Vous accédez ainsi au descriptif et aux coûts prévisionnels de cette dernière. 1 2 3 4 5 Retour sommaire
Donner un avis (2/2) Retour sommaire 6 7 8 Cliquez ensuite sur « Accepter » ou « Refuser ». Le pop up « Avis » apparait alors. Indiquez éventuellement un motif à votre réponse. Validez. En cas d’avis positif de votre part, un mail sera envoyé au correspondant RH afin que ce dernier puisse traiter cette demande en priorité. 6 7 8 Retour sommaire
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Faire une demande individuelle de formation (1/2) Cette fonctionnalité est préconisée lorsque vous devez saisir une ou plusieurs demande de formation pour un de vos salariés. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Demande individuelle ». Sélectionnez un salarié ainsi que l’année concernée par la demande. Consultez les éventuelles formations déjà demandées (et leur statut) ainsi que celle déjà réalisées. Vous pouvez double cliquer sur les formations afin d’avoir plus de détail sur ces dernières. Cliquez sur « Saisir » pour créer une nouvelle demande. 1 2 3 4 3 Retour sommaire
Faire une demande individuelle de formation (2/2) Choisissez un stage dans la liste déroulante. OU cochez « Expression de besoin » afin de décrire ce dernier. Dans ce cas uniquement, vous devez saisir les champs « Catalogue », « Domaine », « Nb heures sur temps de travail ou hors temps de travail » et « Interne ou Externe ». Cliquez ensuite sur « Souhait » afin d’indiquez la priorité et la période souhaitée. Validez votre demande. C’est ensuite le correspondant RH qui validera ou refusera votre demande. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de la demande dans le même écran, ou dans l’écran « Suivi des formations ». 5 6 7 8 7 Retour sommaire
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Faire une demande de formation multiple (1/2) Cette fonctionnalité est préconisée lorsque vous devez saisir une même formation pour plusieurs membres de votre équipe. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Demande par stage ». Sélectionnez un stage ainsi que l’année concernée par la demande. Consultez les éventuelles formations déjà demandées (et leur statut) ainsi que celle déjà réalisées par votre équipe de l’année concernée. Vous pouvez double cliquer sur les formations afin d’avoir plus de détail sur ces dernières. Cliquez sur « Saisir » pour créer une nouvelle demande. 1 2 3 4 3 Retour sommaire
Faire une demande de formation multiple (2/2) Cliquez sur « Demande multiple ». Sélectionnez le ou les salariés concernés par la demande. Cliquez sur la flèche pour valider la sélection. Cliquez sur valider. Cliquez ensuite sur « Souhait » afin d’indiquez la priorité et la période souhaitée. Elles seront identiques pour l’ensemble des salariés sélectionnés. Validez votre demande. C’est ensuite le correspondant RH qui validera ou refusera votre demande. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de la demande dans le même écran, ou dans l’écran « Suivi des formations ». 5 9 10 6 7 8 Retour sommaire