EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
METEO TROPICALE. Il y a transfert de chaleur de l'équateur vers les pôles.... en trois zones Cellule de Hadley Cellule de Ferrel Cellule polaire Ces cellules.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
Les tortues à cou de serpent à l’état sauvage se répartissent au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle-Guinée. Elles vivent sous un climat tropical.
La distribution géographique de la biodiversité
Le Bug Tracking Pourquoi chasser les insectes? Théotim Delannay Aymeric Boisard.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Quentin Sénéchal HYPERLOOP 2016/2017. Introduction 1. Fonctionnement de L’Hyperloop Alpha 1.1. La capsule 1.2. Le tube 1.3. La propulsion 2. Les différents.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités.
Le carnet de route FMO / DIMT - TOPO 306.
L’eau douce dans le monde
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
La reproduction sexuée
La fonte des glaces polaires
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les trois niveaux de la biodiversité
I. Sources et formes d’énergie
Exercices d’entraînement
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Facteurs biotiques Pages 12-16
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Les Avalanches.
L’évolution et la selection naturelle
Cliquez sur la diapositive
Système planétaire, le système solaire
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
L’univers terre et espace
Florimage présente.
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Assemblée Générale AAPPMA : Ampuis
L'électricité.
Internet Pour les nuls.
Les écozones: les régions de végétation du Canada
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Le soleil.
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Exercice « confinement » au collège Glanum
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
LES ANIMAUX EN Voie DE DISPARITION
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Des milieux fragilisés par les activités humaines
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Les matériaux biodégradables de palissage pour culture sous abris
Qualité de l’air et Black Carbon
Recommandation d'une stratégie
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel
LES EVENEMENTS EN NOVEMBRE 2015
Les requins.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
La spéciation 1 ) Naissance et disparition d’une espèce.
La physiologie du système respiratoire
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Un phénomène fascinant ! EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

La migration, c’est quoi ? Un déplacement saisonnier d’une zone de reproduction vers une zone d’hivernage Les oiseaux effectuent le plus grand parcours migratoire de la planète. EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Pourquoi les oiseaux migrent ? phénomène naturel lié à la physiologie des oiseaux raréfaction ou disparition de la nourriture (insectes, fruits, reptiles, etc.) à certaines saisons réponse au climat (vague de froid par exemple) EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Comment les oiseaux migrent ? repères visuels (montagnes, fleuves, côtes…) repères astronomiques (soleil et étoiles) champ magnétique terrestre EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018 Migrer, mais où ? Longs courriers Petits et moyens courriers Migrateurs partiels Espèces insectivores/prédatrices de poissons ou reptiles Hivernage : sud du Sahara Espèces granivores, mixtes ou se nourrissant de proies à sang chaud Hivernage : sud de l’Europe ou le nord de l’Afrique Au sein d’une même espèce, seule une partie des oiseaux vont migrer, généralement jusqu’au bassin méditerranéen Ex : la bondrée apivore Ex : le chardonneret élégant Ex : le héron cendré EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Des stratégies variables Voler à moindre frais : les planeurs Le vol plané est le plus économique en énergie et utilisé par la plupart des grands oiseaux (rapaces, échassiers). Les oiseaux utilisent les courants d’air chaud ascendants pour s’élever sans efforts, puis se laissent glisser en descente jusqu’à la convection thermique suivante. EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Quelles sont les stratégies de migration ? Vol battu (passereaux, limicoles, canards) Inconvénient : coûteux en énergie Avantages : les oiseaux sont moins dépendants des conditions climatiques et peuvent migrer de nuit, lorsque les conditions atmosphériques et météorologiques sont plus stables. EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Quelles sont les stratégies de migration ? Les vols en formation : un pour tous… Les oiseaux migrant en vol battu adoptent des formations en « V ». Les oiseaux échangent en permanence leurs positions, afin que l’oiseau de tête ne soit pas toujours le même : celui-ci dépense en effet beaucoup plus d’énergie ! EuroBirdwatch – 6 et 7 octobre 2018

La migration : un périple périlleux Les dangers naturels La prédation : premier facteur de mortalité des oiseaux migrateurs Les tempêtes et barrières naturelles EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

La migration : un périple périlleux Les dangers d’origine humaine La destruction d’habitat et la raréfaction des sites de halte migratoire Les obstacles aériens (lignes électriques, câbles, pylônes ou éoliennes mal positionnées…) la chasse abusive La pollution chimique générée par l’usage intensif de produits phytosanitaires La pollution lumineuse EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Suivre les oiseaux migrateurs Pour mieux connaitre et protéger Différents outils de suivi : Balise Argos et GPS Baguage Radar EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

S’informer et participer au suivi Auprès de votre association naturaliste locale. Sur le site internet www.migraction.net Sur les sites de migration (cf. plaquette « En direct des sites de migration ». Lors de l’EuroBirdwatch ! EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018

Euro Birdwatch - 1er & 2 octobre 2011