au lycée des Métiers Vauban !

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Transcription de la présentation:

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CAP Accompagnant éducatif petite enfance

1. Le titulaire du C.A.P AEPE

Un professionnel qualifié compétent pour conduire des activités (enfants de moins de 6 ans): d’animation et d’éveil  de soins du quotidien  Liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels. Des activités spécifiques en fonction du lieu d’exercice (ex: aide pédagogique en école maternelle)

2. Lieux d’exercice de la profession

En milieu familial:  à son domicile sous-réserve d'être agréé et en MAM  au domicile des parents

En structures collectives  en école maternelle  en crèche collective, halte-garderie, multi-accueil  en garderie périscolaire  en accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement (anciennement centre de loisirs)  et tout établissement d'accueil des jeunes enfants

Périodes de formation en milieu professionnel 3. Périodes de formation en milieu professionnel

Objectifs :  Apprendre à travailler en situation réelle S’insérer dans une équipe de professionnels

Durée : 16 semaines sur 2 ans (département 89)  En 1ere année : 2 stages de 4 semaines  En 2e année : 2 stages de 4 semaines Des vaccinations peuvent être exigées (et extrait de casier judiciaire)

3. Les enseignements

Enseignement général : 17h00 par semaine  Français, Histoire-géographie  Mathématiques – sciences  Anglais  Arts appliqués et culture artistique  Education physique et sportive  Prévention Santé Environnement (dont secourisme)  Enseignement moral et civique  Aide individualisée  Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (projet avec des écoles…)

Enseignement technologique et professionnel 17h par semaine

Découpage du diplôme en unités EP1 EP2 EP3 Accompagner le développement du jeune enfant Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages  Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne Exercer son activité en accueil collectif  Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels  Exercer son activité en école maternelle  Exercer son activité en EAJE et en ACM Exercer son activité en accueil individuel  Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en MAM

Quelques exemples de TP Prendre soin de l’enfant Respecter l’ergonomie (PRAP)

Bionettoyage du poste de change Lavage des mains Hygene Bionettoyage du poste de change

Change du nourrisson

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages AAnimations Eveil

Remettre en état les matériels et les locaux Elaborer et servir des repas

4. L’examen

 L’examen se fait en CCF (par contrôles en cours de formation) au cours des 2 années de formation.  Les CCF comportent des épreuves écrites, orales et pratiques. Une partie est évaluée en milieu professionnel.

5. Après le CAP AEPE

Travailler  A son domicile ou en MAM (assistant maternel)  Au domicile des parents (employé familial)  En EAJE (auxiliaire petite enfance…)  En ACM (agent d’animation)  En école maternelle (ATSEM)  Pour les mairies: périscolaire, N.A.P., cantine

Passer des concours ATSEM (il faut avoir obligatoirement un CAP AEPE)  Auxiliaire de puériculture  Aide soignant-e...  Ambulancier-e .........

Poursuivre des études en bac professionnel sous conditions (excellent dossier, places disponibles …)   « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) « Services de proximité et vie locale » (SPVL)‏ « Accompagnement Soins et Service à la Personne » (ASSP)

6. Qualités requises

 Savoir être : politesse, vocabulaire adapté, tolérance, respect … Aimer communiquer (enfants, parents, équipe)  Avoir de la patience  Etre en bonne santé, avoir une bonne résistance physique et une bonne hygiène  Etre motivé pour la formation

et bienvenue au lycée des Métiers Vauban Merci de votre intérêt et bienvenue au lycée des Métiers Vauban