Pont Aven Cité des Peintres et des galettes
Port Manec'h. Ce n'est plus désormais qu'un port de plaisance. Pont-Aven est une commune proche du littoral atlantique, bordée à l'est par la rivière Aven. La petite ville de Pont-Aven est située au bord de cette rivière, à l'endroit où elle s'élargit en un estuaire qui forme une ria, là où se trouve le dernier pont avant la mer sur ce fleuve côtier. Les eaux de fleuve côtier, qui dévale des Montagnes Noires en se faufilant au milieu d'un chaos d'énormes rochers, dans un site favorable à l'implantation de nombreux moulins à eau, avant de rejoindre la mer. Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ». En plus des ouvrages de pierre liés aux canaux de dérivation servant à l'alimentation en eau des moulins le spectacle des lavandières sur les berges et les îlots contribua à séduire les artistes. Ce port d'échouage de fond de ria, asséché deux fois par jour lors des marées basses, permettait un modeste trafic de gabares, lougres et chasse-marées qui pouvaient se rendre jusqu'à Quimper, Nantes, Bordeaux ou même Cardiff dans le dernier quart du XIXe siècle pour y acheminer des pommes de terre et y charger du charbon. La navigation dans la ria de l'Aven, où affleurent de nombreux bancs de vase molle, était parsemée d'embûches, y compris à hauteur de l'Océan Atlantique pour le franchissement de la barre de Port Manec'h. Ce n'est plus désormais qu'un port de plaisance.
Les bords de l’Aven à marée haute.
Les peintres y exposent leurs œuvres. Dans la seconde moitié du XIXe siècle Pont-Aven accueillit ses premiers touristes. Le développement du réseau ferré avait permis son désenclavement et la région se singularisait alors du reste de la France par sa langue, ses traditions vestimentaires et sa multitude de chapelles de campagne. De nos jours, la ville vit surtout du tourisme. En été, lorsque la saison touristique bat son plein, de nombreuses galeries marchandes ouvrent leurs portes. Les peintres y exposent leurs œuvres.
Pont-Aven est située en Bretagne Sud dans le Finistère à 12 km des plages. Pont-Aven est le berceau de l’Ecole de Pont-Aven autour de Paul Gauguin. Pont-Aven est assurément peinture, comme Venise est romance, Rome est puissance et Salzbourg est musique. Ancré dans sa vocation picturale, Pont-Aven offre aux visiteurs un visage bariolé. Pourtant au-delà des lieux communs, Pont-Aven est multiple et reste surprenante. Des paysages façonnés par l’Aven, des richesses patrimoniales, des personnalités attachantes, des surprises et des « pépites » qui vous étonneront.
La Pension Gloanec ne possède que deux pièces au rez-de-chaussée : la cuisine-salle de séjour avec sa grande cheminée, qui donne sur la place, et la salle à manger derrière. C’est là qu’est produite "une nourriture à engraisser sur place", comme l’écrit Gauguin peu après avoir découvert l’auberge Gloanec en 1886.
La ville de Pont-Aven est connue pour les « galettes de Pont-Aven », commercialisées sous le nom breton Traou-Mad, les « bonnes choses » en français. Les galettes de Pont-Aven sont un produit emblématique de la Bretagne au même titre que le pâté "Hénaff" ou les fraises de Plougastel. C'est le boulanger Isidore Penven qui, vers 1890, aurait accidentellement inventé la recette des galettes de Pont-Aven.
Aujourd’hui port de plaisance abrité Si les caboteurs ne viennent plus accoster à Pont-Aven, de nombreux plaisanciers y trouvent refuge. Port de fond d’estuaire, les embarcations y sont à l’abri du mauvais temps même si sortir et entrer oblige à jongler avec les horaires de marées.
Le soulier de Gargantua A partir de la passerelle, sur la gauche se dessine un gros rocher appelé roche-forme ou soulier de Gargantua. Sa forme générale rappelle assez bien celle d’un soulier de géant.
Faute d’église avant 1875, la ville s’est organisée autour de son pont. Le pont est à notre centre ville, ce qu’est une église dans les autres villages. Pont-Aven – pont sur l’Aven - ne serait que la traduction de Pont ar Vein = pont de pierre ou Pont Awen = pont sur la rivière.
Mais, aujourd’hui, il y en a une.
Passerelle au port de Pont-Aven Bretagne Finistère Cornouaille. La passerelle qui relie les deux rives de l’Aven a été construite en 1907. L’ingénieur responsable du projet s’appelait Bodin. La réalisation fut confiée à l’entreprise Simonneau et Privat. Sa construction a fait appel à une technique de "sculpture" en béton, le motif étant des branches d’arbres. Ce genre de réalisation fut très en vogue entre 1900 et 1914 et de nombreux ouvrages de ce style existent encore un peu partout en Europe. La technique artistique relative à la rambarde fait appel à un artisan spécialiste appelé "rocailleur".
Ici, pas de pont, mais une belle cascade. Au moulin neuf dans le bois d’amour. Jusqu’en 1899, ce moulin servit à moudre des céréales. Le site fut ensuite légèrement modifié par la création d’une petite usine électrique dotée d’une turbine de 18 chevaux. A partir du 2 janvier 1899 et jusqu’en 1950, elle fonctionna pour alimenter l’éclairage public. Ceci valut à Pont-Aven d’être l’une des premières villes du Finistère à bénéficier de ce nouveau confort. A cet endroit de l’Aven, l’eau est claire, peu profonde et facile d’accès Ici, pas de pont, mais une belle cascade.
Le moulin du Plessis.
Nous sommes à la recherche d’un restau, mais celui-çi est un peu cher.
Promenade Xavier Grall Cet itinéraire piéton, dit aussi promenade des lavoirs, dédié au poète-journaliste-écrivain Xavier Grall, longe l’Aven. Le jardin situe la manière dont l’eau était distribuée entre les moulins. Les vannes sont encore en place. D’anciens escaliers de pierre (lavoirs) jalonnent la promenade descendant des jardins privés. Les femmes s’y agenouillaient pour laver leur linge dans le cours de l’Aven.
Xavier Grall acheta en 1973 une vieille ferme à restaurer à Bossulan, y écrivant entre autres un recueil intitulé Rires et pleurs de l'Aven. Une promenade et une stèle en granite portant un médaillon à son effigie le commémorent sur les rives de l'Aven.
Sur la promenade Xavier Grall.
Puis dégustation de très bonnes glaces avant la mini-croisière sur l’Aven, à 16h00.
Et, c’est parti pour la croisière Et, c’est parti pour la croisière. Il faut se faufiler entre tous les bateaux de plaisance avant de retrouver un peu plus d’espace.
Quelques vues depuis le bateau, mais il faut souvent zommer.
Nous avions beaucoup de commentaires par la guide, mais je n’ai pas pris de notes, alors, faut faire sans !!!
Avec pour la plupart mes photos perso. Les textes sont du net et guide local. Musique Bretonne interpretée par Michel¨Pépé. Juin 2017.