Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Advertisements

1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
LA balance des paiements
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Quel est l’objet de la science économique ?
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Environnement Économique
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
LA DEFLATION Agents endettés
2-Missions de la LOGISTIQUE
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La croissance économique
Marketing international
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Voici deux séries de prix
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Penser comme un économiste
Déflation et politique de la BCE
de la balance commerciale
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Bienvenue à I <3 les SES
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Échange de données informatisé (EDI)
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Sujets tombés entre 2013et 2016 (EC1, EC3, dissertation)
L'État & le fonctionnement du marché
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
3. L’intégration monétaire
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
Les banques et leur rôle
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les principaux courants de la pensée économiques
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

union monétaire

Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser sur les caractéristiques structurelles des économies des Etats concernés, au regard de ce que cette Union peut leur offrir comme avantages, d'une part ; mais aussi, comme inconvénients d'autre part. Cela dit, les avantages et inconvénients de la participation d'un pays à une Union monétaire sont, ci- dessous, répertoriés.

Les avantages de la participation à une union monétaire Dire qu'une zone monétaire est optimale revient à admettre que les pays qui la composent n'ont pas besoin d'avoir recours aux modifications de leurs taux de change dans le cadre de leurs relations commerciales et financières réciproques. Au nombre des avantages qui résultent de la participation d'un Etat à une Union monétaire, on a : les avantages qui découlent de la stabilité des changes et la discipline financière, essentiellement.

Les avantages de la stabilité des changes Dans une Union monétaire, la fixité irrévocable des parités entre les monnaies, permet de développer les échanges, en minimisant les pertes de change et en favorisant la levée des barrières non tarifaires telles que le contrôle des changes. La monnaie unique élimine les risques de changes qui grèvent le coût des transactions ; elle réduit les risques liés à l'incertitude des prix et élimine les flux de capitaux spéculatifs liés au différentiel des taux de change.

En effet, avec la stabilité des changes qu'induit une monnaie unique dans une Union monétaire, les transactions entre Etats membres ne sont plus sujettes à des risques de change de conversion, ni plus qu'elles n'offrent une incertitude face aux prix futurs des biens et des services. Etant donné que les agents économiques basent leurs décisions de production, de consommation et d'investissement sur l'information des prix, une grande incertitude concernant le taux de change futur réduit la fiabilité du système de prix comme mécanisme d'allocation des ressources. L'incertitude des prix engendre la hausse du taux d'intérêt réel dans la mesure où les investisseurs dans un tel environnement auront tendance à réclamer une prime de change supérieure afin de se protéger contre l'échec potentiel de l'investissement. Aussi, la création d'une zone monétaire augmente l'étendu et la profondeur du marché et réduit par conséquent la volatilité des prix ainsi que la possibilité des spéculateurs d'influencer les prix et donc de perturber la politique monétaire menée.

La discipline financière C'est aussi l'un des grands avantages que l'on reconnaît à l'intégration monétaire. La définition d'une politique monétaire à un échelon supra national est donc de nature à limiter les pressions politiques de tout ordre sur le Gouverneur de la Banque centrale d'un pays particulier. Ce faisant, la maîtrise de l'inflation devient un objectif à portée de main et la monnaie gagne en réputation, voire en crédibilité (Giavazzi F. et Giovannini A. (1989)). Aussi, vu que la politique monétaire échappe aux autorités politiques des Etats, une plus grande coordination des politiques économiques aura tendance à s'imposer à eux faisant ainsi de l'Union monétaire, un élément catalyseur de la coordination, voire de l'harmonisation des politiques économiques. Mais la coopération monétaire dans le cadre d'une Union monétaire comporte aussi des coûts non négligeables pour les Etats.

Les inconvénients de la participation d'un pays à une Union monétaire Parmi les inconvénients liés à la participation d'un Etat à une Union monétaire, on compte la perte de l'instrument taux de change, la perte de l'autonomie monétaire, les coûts de transition et d'autres coûts liés aux effets externes négatifs.

La perte de l'instrument taux de change Le taux de change a souvent été un élément correcteur des perturbations de la demande, des coûts et des prix. En effet, à court terme une dévaluation du taux de change occasionne une hausse des prix des importations qui entraîne à long terme une hausse des prix et des coûts internes. Pour les classiques, l'effet produit à court terme par la dévaluation s'annihile à long terme en ramenant la compétitivité de l'économie à son niveau national d'antan. Avec De Grawve (2000), le taux de change, en variant, a des effets temporaires sur les variables économiques.

On peut ainsi dire que dans le court terme, la politique de change agit avec plus de célérité sur les salaires et prix réels (ceux-ci n'étant pas totalement flexibles), qu'une politique de réduction de dépenses publiques. Si donc un pays opte pour une politique de change, c'est pour se protéger des effets déflationnistes sur sa production nationale. Ce faisant, la perte de l'instrument taux de change constitue un coût pour un pays lors de son adhésion à une Union monétaire.