Timgad cité Antique algérienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vestiges romains de Glanum
Advertisements

LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Timgad POMPEII.
Projet romanisation de
Les diaporamas de Jackdidier SUR LES TRACES DE L’EMPIRE ROMAIN
Les monuments romains..
Balade romantique dans la Rome antique
Bosra.
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
Phrase du jour Michel Ange La chapelle Sixtine édificereligieux C’est un édifice religieux construit vers la fin du XV ème siècle dans la cité du Vatican,
Proposé par Jackdidier. Images du Net, et Texte poétique de Marie L.
La colonne Trajane (Columna Traiani) Un tombeau impérial.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
Orange et ses monuments. Sommaire ● Orange et son histoire en général ● Théâtre Antique d'Orange ● Arc de Triomphe d'Orange ● Sitographie/bibliographie.
Admirez les 10 constructions les plus anciennes au monde Diaporama de Gi.
En plein cœur de Berlin, la place « Gendarmenmarkt » (Place du Marché des Gendarmes) est l’une des plus appréciée des berlinois. Elle doit son nom à un.
Vous ne rêvez pas ? Vous êtes en Afrique et non en Grèce. Tout le laisserait pourtant penser. Malgré une longue présence romaine, Cyrène a conservé intacte.
L’amphithéâtre d’El Jem
La maison et la famille romaine
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
BEAU VOYAGE NUMÉRO 3 LAC EGIRDIR EN CLIQUER POUR AVANCER TURQUIE.
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
La porte de Brandebourg
Le cirque romain.
VOYAGE Italie 13 MARS AU 18 MARS 2017.
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
Par Kévin GAYOD et Baptiste BOISSE
La Maison des Vestales. Atrium Vestae Sources : Wikipédia Unicaen.fr
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
Maquette de la Rome impériale
Résumé: Art paléochrétien avant l’Édit de Milan Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques,
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Côtes d'Armor Bretagne Cliquer à votre rythme ..
OT Intercommunal Le Minervois :
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
Les bâtiments à Ostie Deux ruines de Domus. Source : -ostia.free
Théâtre d'Ostie
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Les Empuries.
Les architectes gaulois
La France un pays touristique et très beau
Les Propylées et le Temple d'Athéna Nikè
Chapitre 4.4 La vie quotidienne.
rome… 1.sur les pas de césar
Notre-Dame de Paris Intérieur.
avec la musique orientale
Le patrimoine archéologique tunisien
LE CIRQUE Alexis ZHOU 4éme C Paul GANDELIN 4éme A AUGUSTA EMERITA.
La ville romaine.
La forteresse de Salses
La forteresse de Salses
La Maison carrée à Nîmes
1 La cité romaine.
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
ABOU SIMBEL.
Théâtre Antique de Sabratha
L’amphithéâtre d’El Jem
L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau,
village de Beuvron-en -auge
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Formation Professionnalisation des enseignants
Théâtre Antique de Sabratha
Lillebonne et son Théâtre Romain.
Timgad cité Antique algérienne.
La ville du Ier siècle : la ville ouverte
Cyrine Capucine 3D Collège Henri Bergson
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Transcription de la présentation:

Timgad cité Antique algérienne

Timgad ou Thamugadi surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord » est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna dans la région des Aurès, au nord-est de l'Algérie. Elle fut fondée par l'empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière « colonie de déduction » en Afrique romaine, c'est-à-dire d'une colonie essentiellement peuplée de citoyens romains (souvent d'ailleurs d'anciens soldats romains). Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. Au vu de son excellent état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique d'une ville romaine.

Vue d’ensemble.

Chantier de fouilles vers 1893. Les pénitencièrs militaires aux fouilles de Timgad .

Le forum et le théâtre de Timgad sont situés au cœur du quadrilatère de la ville originale, où ils occupent plusieurs des îlots définis par la trame des rues orthogonales. La construction du forum fut financée par la cité et commença sans doute peu de temps après la fondation de la ville.

Le forum, de plan rectangulaire et bordé par quatre portiques délimitait un espace fermé, ordonné, accueillant de nombreuses activités, il formait le cœur politique et social de la cité. Il abritait la curie où se rassemblait l'ordre décurional ainsi qu'une basilique civile et un seul temple.

Les latrines du forum .

Un quartier du centre ville avec vue sur l’arc de Trajan.

Vestiges de l’antique Thamugadi .

Le théâtre est le principal édifice de spectacle à Timgad où l'on n'a pas retrouvé trace d'un amphithéâtre, mais il a pu en exister un en bois à titre temporaire. Situé au sud du forum, au flanc d'une colline, le théâtre, avec une cavea de 63 mètres de diamètre, pouvait accueillir environ 3 500 personnes .

La partie haute des murs postérieur de la cavea .

État de la construction de la nouvelle scène . Un nouveau théâtre a été construit pour accueillir le Festival international de musique de Timgad, entre le temple de Saturne et les grands thermes du nord et à l’extérieur de la frontière du site antique . État de la construction de la nouvelle scène .

Arc de triomphe de Trajan . La large baie centrale de six mètres de haut permettait le passage des véhicules qui ont laissé de profondes ornières sur les dalles de la voie. Aux piétons étaient réservées les deux baies latérales, de trois mètres soixante-quinze de haut. Au-dessus de ces dernières, sur les deux faces maitresses, sont creusées des niches rectangulaires ornées de colonnettes destinées à recevoir des statues, dominées par des voûtes en arceau assises sur des colonnes corinthiennes détachées. Quatre colonnes montées sur piédestal pour chaque face principale. L'ensemble était couronné au faîte de l'édifice d'un groupe comprenant sans doute un char.

qui, avec un minimum de restauration, nous est parvenu presque intact. Le capitole, qui abritait la triade religieuse essentielle de la religion romaine traditionnelle, était en théorie un des éléments essentiels de toute fondation urbaine. La large avenue qui passe devant le capitole aboutit au nord à l'arc de triomphe érigé à l'entrée ouest du decumanus maximus. Peu avant la fin du IIe siècle, la porte utilitaire fut remplacée par un arc de triomphe appelé abusivement « arc de Trajan » qui, avec un minimum de restauration, nous est parvenu presque intact.

Ruines du Capitole .

La bibliothèque était organisée autour d'un portique à trois côtés ouvrant largement sur la rue. Face à la rue, au fond du portique, une grande salle semi-circulaire en abside était aménagée avec des niches destinées à accueillir les ouvrages. Elle est située au cœur de la ville, signe de l’importance qu’elle avait dans la culture urbaine.

Les thermes romains étaient un des lieux essentiels de la vie quotidienne dans l'Empire romain, un symbole et un facteur de romanisation. Pour les habitants d'une cité, les thermes sont vus comme quelque chose d'indispensable, une des commodités nécessaires que la ville doit procurer à ses habitants, un signe et un instrument de civilisation et de bien-être.

Finalement le coût du temple fut, avec sa statue, de 64 500 sesterces. Le temple du génie a été payé par des membres d'une des grandes familles de Timgad, Marcus Publicius Candidus et son frère Caius Publicius Veranus. Ce don est la conséquence de l'accession de Candidus à la charge de flamine perpétuel, la plus haute dignité à Timgad. Outre la somme honoraire de 10 000 sesterces payés par Candidus, son frère a ajouté une pollicitation de 20 000 sesterces. Finalement le coût du temple fut, avec sa statue, de 64 500 sesterces.

La masse des grands thermes du nord .

Frigidarium des grands thermes du nord . Tombe de Caecilia .

Photos et textes sont pris chez Wikipédia. Musique : Arabzene new . Septembre 2017.