De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain La question linguistique
Portrait linguistique
Les langues officielles du Canada Canada: Anglais et Français (1969) Nouveau-Brunswick: Anglais et Français Québec: Français Les autres provinces: Anglais
La charte de la langue française (loi 101) Depuis 1977 par René Lévesque. Essentielle à la survie du français au Québec.
La langue d’enseignement Obligation de fréquenter l’école francophone, sauf si l’un des deux parents a fréquenté l’école en anglais. Cela ne touche pas les établissements du Cégep et des Universités. Des classes d’accueil et des cours de francisation sont offerts aux nouveaux arrivants.
Langue d’affichage But: Ressortir le caractère francophone de la province. Considérant qu’elle viole la liberté d’expression. Les tribunaux ont tranché que le Québec peut imposer le français dans l’affichage, mais ne peut pas l’interdire. Nouveauté…Loi 178: Affichage bilingue permis, mais avec un français prédominant.
Langues autochtones Cris, innu, montagnais, algonquin, attikamekw, mohawk, inuktitut. Langues autochtones MENACÉES Amélioration de 3%.