LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
1 La coordination du dispositif et la recherche sur la formation professionnelle – Congrès national sur la formation professionnelle Novembre 2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet porté par Toulon Var Technologies
Les fondements de la GRH
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Le programme d’échange
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’utilisation de la NAME dans le système d’information de l’ANEM Un référentiel commun pour tous les intervenants sur le marché du travail.
Les Universités régionales des métiers et de l’artisanat
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
L’ensemble des ressources de l’entreprise
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Pôle emploi Lorraine organise
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inspecteurs du travail
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE METIERS ET EMPLOIS VUE PAR LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE 13 mai 2014

1. Outil de compréhension du marché de l’emploi permettant :

→ de définir avec précision les profils des demandeurs d’emplois → d’appréhender d’une manière la plus fine les qualifications recherchées par les entreprises → de définir avec précision les profils des demandeurs d’emplois → d’assurer une intermédiation efficace entre les employeurs et les demandeurs d’emploi,

2. Outil d’aide à la conception de la politique de l’emploi et à sa mise en œuvre par :

la disponibilité de statistiques fiables permettant: l’Analyse de l’offre et de la demande d’emplois la mise en place de programmes de formation professionnelle répondant aux besoins des entreprises,  

3. démarche méthodologique intégrant le Partenariat

Au plan international Convention de coopération avec Pôle emploi (France), Accompagnement par des experts spécialistes du Répertoire Opérationnel et des Emplois (ROME)

Au plan national Equipe de l’ANEM en charge du projet NAME Un Comité de pilotage comprenant : les représentants des Départements ministériels, d’Organismes et Offices publics, d’organisations syndicales et patronales Les entreprises des différents secteurs économiques

4. Contribution à l’enrichissement de la normalisation de l’information économique La NAME s’intègre aux systèmes de classification (Nomenclatures) existants notamment ceux portant sur : les activités des entités économiques inscrites au Registre du Commerce ou à la Chambre nationale de l’Artisanat, les Formations dispensées par les centres de formation professionnelle

4. Contribution à l’enrichissement de la normalisation de l’information économique (suite) les activités répertoriées par l’ONS (NAA : Nomenclature Algérienne des Activités ) les produits répertoriés par l’ONS (NPA : Nomenclature Algérienne des Produits)

4. Contribution à l’enrichissement de la normalisation de l’information économique (suite et fin) les Biens et Services susceptibles d’exportations ou d’importations (TDA: tarif Douanier Algérien) Activités )

Conclusion : Le FCE félicite l’ANEM pour avoir initié et mené à terme le projet NAME et de la démarche adoptée dans sa conception.

Merci de votre attention