L’accord du verbe avec différents sujets
Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le noyau du sujet. C’est pourquoi, avant d’écrire le verbe, il faut toujours repérer le sujet en utilisant les manipulations syntaxiques suivantes : La pronominalisation (il, elle, on, cela) L’effacement (ne peut être effacé) L’encadrement (C’est… qui)
Plusieurs sujets à la 3e personne Lorsqu’il y a plusieurs sujets qui sont tous à la 3e personne, le verbe s’accorde à la 3e personne du pluriel Émile, Jean-Simon et Clara s’entendent bien. (Ils s’entendent bien.)
Plusieurs sujets de différentes personnes Lorsque le verbe a des sujets de personnes différentes, il se met au pluriel. La 1re personne l’emporte sur la 2e et la 3e, et la 2e personne l’emporte sur la 3e. Éric (3e) et moi (1re) serons (1re) de la partie. Elle (3e) et toi (2e) êtes (2e) heureuses d’être ici.
Un sujet collectif Si le sujet est un nom collectif (une foule, une nuée, une multitude, une troupe, etc.) au singulier et n’est suivi d’aucun complément, le verbe s’accorde au singulier Le groupe se prépare à partir. Si le sujet est un nom collectif suivi d’un complément au pluriel, le verbe s’écrit au singulier ou au pluriel. Le groupe d’élèves se prépare à partir. Le groupe d’élèves se préparent à partir.
Le sujet est placé après le verbe Lorsque le sujet suit le verbe dans la phrase, le verbe s’accorde toujours avec le noyau du sujet. Que feront les élèves demain? Irons-nous patiner? Soudain surgit un extraterrestre!
Le sujet est encadré de «c’est … qui» Lorsque le sujet est mis en évidence par «c’est… qui» ou «ce sont… qui», le verbe prend la même personne que le noyau du sujet. C’est moi qui ai mis la table. C’est nous qui serons les premiers. Ce sont eux qui s’imaginent des choses.