Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Objectif global. Titre du projet
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Points clés du programme
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.

Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présenter par Mme Katambé Mariama
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
RDC - Vision Vision à long terme
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS) 1999 ACT-Afrique - Banque mondiale Dakar – 21janvier 2003 (matin) Document no. 1

Déficiences des approches traditionnelles Engagement inadéquat du gouvernement Ressources humaines et financières insuffisantes Activités et projets à succès sont rarement répliqués et élargis Ressources ne parviennent pas aux communautés de façon satisfaisante Mise en œuvre multisectorielle limitée

PPS En septembre 2000, la Banque a lancé le PPS1, suivi du PPS2 en février 2002 : Mobilisation d’un milliard de $ pour élargir les activités en cours dans les pays bénéficiaires PPS constituent première phase d’un engagement à long terme 19 projets nationaux approuvés jusqu’à présent pour un montant de 612 million de $ ; 14 en cours de préparation Efforts de la Banque Mondiale entrepris en partenariat avec ONUSIDA et Partenariat International contre le SIDA en Afrique (PISA) Projets sous-régionaux envisagés Programmes futurs sous forme de dons pour les pays éligibles à l’IDA

Projets VIH/SIDA approuvés ou en cours d’approbation Now missing only 6 IDAs in good standing, and 3 are considering. Projets approuvés Projets en cours d’approbation

But et objectives du PPS Intensifier l’action de lutte contre le VIH/SIDA dans autant de pays que possible Objectifs Élargir l’accès aux programmes de prévention, de soins et de traitement Atténuer l’impact dans tous les secteurs Renforcer les structures de mise en oeuvre

Principes de base du programme Responsabiliser tous les acteurs à tous les niveaux Mettre en place et/ou améliorer la capacité de mise en œuvre Apprendre tout en faisant Encourager le partage de connaissances

Critères d’éligibilité des pays au PPS Une stratégie nationale multisectorielle développée de manière participative Mis en place d’une structure de coordination de haut niveau Multiplicité des canaux d’exécution Procédures d’exécution exceptionnelles y compris l’acheminement direct des ressources aux communautés

Les composantes type des projets Renforcement des capacités des structures publiques et de la société civile engagées dans l’action Élargissement de la lutte à tout le secteur public Fond Communautaire pour canaliser les dons aux organisations communautaires, aux ONG et au secteur privé : 50% des ressources dans la plupart des cas Mécanismes de coordination, de gestion et de suivi/évaluation

Progrès accomplis Décaissements en voie d’accélération - Kenya : réponse forte de la société civile - Éthiopie : couverture de tous les districts et des 4,200 kebeles ciblés - Cap Vert (PPS2) : démarrage rapide utilisant les leçons du PPS1 7 pays préparent le lancement d’actions pilotes des Traitements Antirétroviraux (TAV) Premier projet sous-régional en cours d’évaluation Mais … exécution toujours trop lente : peu de ministères actifs, mobilisation de la société civile encore timide

Les points forts du PPS Appui à l’exécution des stratégies nationales Fourniture rapide de ressources substantielles Utilisation d’une approche multi-sectorielle Réplication et élargissement des programmes pilotes Accent sur le partenariat Conception et exécution flexible Accent sur la société civile et les communautés Engagement à long terme de la Banque Accent sur les aspects fiduciaires

Amélioration à apporter aux PPS Le partenariat doit être plus qu’une consultation La supervision conjointe est essentielle Il faut tester les manuels avant de les rendre opérationnels Nécessité du renforcement institutionnel Intégrer le PPS dans les processus de réformes en cours (réformes sectorielles, Pays Pauvres Très Endettés – PPTE - etc.) Plus grande diffusion de l’information, en particulier auprès de la société civile Établir des réseaux de praticiens pour l’échange d’expériences entre pays

Partenaires du PPS BAD Boehringer Ingleheim CIDA Danemark DfID Coopération néerlandaise Union Européenne Coopération française Futures Group BIT Coopération italienne U.S. NIH Norvège USAID PNUD FNUAP UNICEF UNIFEM OMS ONUSIDA

PPS et Fond Global (FG) PPS et FG appuient les programmes nationaux Les deux travaillent en partenariat Les deux se basent sur les mécanismes existants Complémentarité : - PPS est un programme à long terme ; FG suit une approche projet - FG peut octroyer des dons à des pays à revenu moyen et directement aux OSC - PPS appuie le renforcement du secteur de la santé ainsi que les activités d’autres secteurs

Ecart entre besoins et ressources VIH/SIDA hypothèse: expansion rapide des ressources internes et extérieures