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Sommaire

Objectifs Découverte du portail collaboratif MEG Mise en place de votre dossier sur la plateforme Réponse à vos problématiques Remise des guides de démarrage par module

https://mon-expert-en-gestion.fr/ - Expliquez ici à votre client que la connexion à MEG se fait toujours de cette manière, - Pensez à rajouter le site aux favoris du navigateur du client, voire à créer un raccourci sur son bureau. - En haut à gauche, l’icône vous permet d’accéder à une diapositive cachée dans la présentation, pour accéder directement à la partie que vous souhaitez présenter. https://mon-expert-en-gestion.fr/

Présentation de MEG Facturation Note de frais Caisse Banque Achats Plateforme collaborative comportant plusieurs modules activés par le cabinet en fonction de vos besoins. Facturation Note de frais Caisse Banque Achats

Vos avantages Des outils pour la gestion de votre quotidien Des indicateurs clés pour piloter votre entreprise 100% web et multi-supports Une plateforme collaborative avec notre cabinet Vos données sécurisées

Facturation

Guide de démarrage Facturation

Déroulé Facturation 01 Alimenter les bases « contacts » et « articles » 02 Modéliser les documents commerciaux 03 Réaliser une opération commerciale 04 Du devis à la facture 04 Les différentes étapes d’un devis © Copyright Showeet.com 05 Les différents états d’une facture 06 Gestion des règlements 07 08 Votre dossier

01. Alimenter les bases « Contacts » et « Articles » Cliquez sur puis sur le bouton , Cochez l'option La première ligne contient les entêtes, Sélectionnez le fichier qui contient la base Articles, Une fois le fichier importé, cliquez sur le bouton Préparer l’import, Cliquez sur Importer pour lancer l'import des articles. A ce moment, demandez aux participants de répéter cette action, sur leur propre dossier. Explication en ligne

02. Modéliser les documents commerciaux Cliquez sur Paramètres puis Modèles d'édition, Cliquez sur le crayon d'édition pour modifier le modèle de base, (sélectionnez un thème puis la couleur, un logo…) Cliquez sur Enregistrer, Créez par duplication, un modèle de document « EXO DE TVA », Ajoutez vos mentions obligatoires. Vidéo d’explication

03. Réaliser une opération commerciale Toutes les opérations commerciales (Devis, Factures, BC/BL) peuvent être réalisées dans les onglets. Sur votre écran : les enregistrements déjà existants et leur état. A droite de l’écran : le bouton de création d’un nouveau document Un simple clic sur la ligne du document permet de changer son état ou encore de le transmettre à votre client. Si le dossier de votre client est vierge, présentez cette page ainsi que les fonctions décrites sur un de vos dossiers.

04. Du devis à la facture

05. Les différentes étapes d’un devis L’essentiel: Fonction intégrée à l’ensemble du process, elle suit le cheminement logique et règlementaire d’une opération commerciale.

06. Les différents états d'une facture Schéma qui explique à votre client le cycle d’une facture

07. Gestion des règlements Le module Facturation vous propose de suivre les règlements liés aux factures émises. Vous y retrouvez le détail des échéances de vos factures, de la plus récente à la plus ancienne. Présentez le menu « Règlements » depuis votre écran, cette diapositive existe à titre indicatif.

08. Votre dossier Place à la pratique sur le dossier de votre client.

Caisse

Guide de démarrage Caisse

Déroulé Caisse 01 La saisie du Z de caisse Gestion des crédits clients 02 Gestion des crédits clients 03 Gestion des options © Copyright Showeet.com 04 Votre dossier

01. La saisie du Z de caisse 1. Présentation du calendrier En se positionnant sur l'icône, vous accédez à l'accueil du module Caisse. Il se présente sous la forme d'un calendrier mensuel.

01. La saisie du Z de caisse 2. Saisie d’une journée de caisse Pour saisir une journée, positionnez-vous sur la journée à saisir et cliquez sur le bouton . Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet pour ajouter une nouvelle saisie. Ainsi, le module Caisse ouvre par défaut la journée qui suit celle qui a été saisie en dernier sur le calendrier. Se positionner sur la fenêtre de saisie et détailler chaque zone : Modes de paiement Classification des ventes Etc. Dépenses espèces Lorsque vous réalisez un achat depuis votre caisse, mentionnez-le dans cette zone. Dépôts en banque Lors de dépôt en banque, indiquez-le depuis cette zone. Les cartes bancaires sont déposées directement. Contrôle La saisie du nombre de clients déclenche le calcul automatique du panier moyen. La saisie du sole réel de caisse est obligatoire pour clôturer la journée.

02. Gestion des crédits clients Présenter les actions sur MEG.

03. Gestion des options Accédez au comparatif budgétaire ou N-1 afin d’observer les variations de votre chiffre d’affaires et/ou de votre panier moyen au cours de l’exercice. Présenter les actions sur MEG. Gestion des jours de fermeture de votre commerce. Note : le cadenas dans chaque journée permet de fermer vos journée en saisie.

04. Votre dossier Place à la pratique sur le dossier de votre client.

Achats

Guide de démarrage Achats

Déroulé Achats 01 Saisie des factures d’achats 02 Les modèles de saisie 03 Gestion des règlements © Copyright Showeet.com 04 La dématérialisation 05 Votre dossier

01. Saisie des factures d’achats Cliquez sur Cliquez sur le bouton pour ajouter des dépenses. Pour chaque ligne, renseignez : Un libellé de dépense. Un montant HT et un taux de TVA. Vérifiez les totaux sur la droite. Présenter les actions sur MEG. Vidéo d’explication

02. Les modèles de saisie Vous avez la possibilité d'enregistrer une dépense « Comme modèle » en cliquant sur le bouton Lors de la prochaine facture d’achat, le modèle pourra s’intégrer automatiquement dès la sélection du fournisseur. Présenter les actions sur MEG. Explication en ligne

03. La gestion des règlements Consultez le guide de démarrage page 8

04. La dématérialisation Présentez les actions sur MEG. En savoir plus sur les connecteurs marchands : https://utilisateurs.rca.fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/09/FP-Connecteurs-marchands.pdf

05. Votre dossier Place à la pratique sur le dossier de votre client.

Note de frais

Note de Frais

Guide de démarrage Note de Frais

Déroulé Note de frais 01 La saisie des notes de frais 02 La supervision des notes de frais 03 La saisie à partir de votre smartphone (MEG SCAN) © Copyright Showeet.com 04 Votre dossier

La saisie des notes de frais Consultez le guide de démarrage page 3 Présentez les actions sur MEG. Attention, pour ce module, vous devez être connecté avec les identifiants de votre client.

02. La supervision des notes de frais Faites rapidement une démonstration de cette fonctionnalité dans MEG.

La saisie à partir de votre smartphone (MEG SCAN) Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone grâce à l'application MEG SCAN. Elle est disponible gratuitement sur le store de votre smartphone (Android ou IOS). Après avoir téléchargé l'application : Cliquez sur Frais puis sur la catégorie souhaitée, Prenez en photo un ticket, utilisez la zone de scan, Cliquez sur Valider, Retrouvez votre ticket sur votre note de frais dans MEG. Pensez à ouvrir la note de frais du mois concerné avant d’utiliser MEG SCAN. Faites télécharger l’application sur le smartphone de votre client. Renseignez ses identifiants puis testez le scan d’un ou plusieurs tickets avec lui.

La saisie à partir de votre smartphone (MEG SCAN) Place à la pratique sur le dossier de votre client.

Banque

Guide de démarrage Banque

Déroulé Banque 01 Mise en route 02 La récupération des flux de trésorerie 03 Les affectations automatiques 04 Votre dossier © Copyright Showeet.com

01. Mise en route Consultez le guide de démarrage page 3 Cette partie est sensible, compte tenu de la saisie des identifiants bancaires. Préconisations : Faites saisir à vos clients leurs identifications. Puis permettez-leur de constater que cette opération est entièrement confidentielle, indiquez-leur que MEG rapatrie les écritures depuis leur banque en mode consultation uniquement. Pour la saisie des comptes comptables et le journal de banque, faites le point éventuellement client par client.

02. La récupération des flux de trésorerie Une fois que vous avez paramétré les comptes bancaires de l'entreprise, cliquez sur pour : Consulter vos opérations bancaires, Procéder à l'affectation des opérations.

03. Les affectations automatiques En dehors des affectations automatiques provenant de la liaison avec les autres modules du portail MEG, vous avez également la possibilité de paramétrer des affectations automatiques par système de mots clés  Cliquez sur "Paramètres/Gestion des affectations automatiques". Cette opération peut être réalisée depuis la ligne également. De cette façon, à chaque fois que le mot clé paramétré apparaîtra dans la liste des flux bancaires, l'opération sera automatiquement affectée à son compte comptable. Faites en sorte de créer quelques affectations avec eux. Plus d’informations P. 6 du guide de démarrage

04. Votre dossier Place à la pratique sur le dossier de votre client.

Banque BNC

Guide de démarrage Banque BNC

Déroulé Banque BNC 01 Mise en route 02 La récupération des flux de trésorerie 03 Les affectations automatiques Gestion de votre tableau de bord 04 05 Personnalisation des catégories 06 Saisir un budget/réalisé N-1 La projection 07 Votre dossier 08

01. Mise en route Consultez le guide de démarrage page 4 Cette partie est sensible, compte tenu de la saisie des identifiants bancaires. Préconisations : Faites saisir à vos clients leurs identifications. Puis faites-leur constater que cette opération est entièrement confidentielle, indiquez-leur que MEG rapatrie les écritures depuis leur banque en mode consultation uniquement. Pour la saisie des comptes comptables et le journal de banque, faites le point éventuellement client par client.

02. La récupération des flux de trésorerie Une fois que vous avez paramétré les comptes bancaires de l'entreprise, cliquez sur pour : Consulter vos opérations bancaires, Procéder à l'affectation des opérations.

03. Les affectations automatiques En dehors des affectations automatiques provenant de la liaison avec les autres modules du portail MEG, vous avez également la possibilité de paramétrer des affectations automatiques par système de mots clés  Cliquez sur "Paramètres/Gestion des affectations automatiques". Cette opération peut être réalisée depuis la ligne également. De cette façon, à chaque fois que le mot clé paramétré apparaîtra dans la liste des flux bancaires, l'opération sera automatiquement affectée à son compte comptable. Plus d’informations P. 7 du guide de démarrage

04. Gestion de votre tableau de bord DÉPENSES PROFESSIONNELLES Vous pouvez renseigner directement vos dépenses professionnelles réglées personnellement. Saisissez les informations nécessaires telles que : la date, le libellé, le numéro de la pièce, le montant TTC, l'affectation, le taux de TVA et le montant de la TVA. Cliquez sur pour la valider et pour qu'elle soit générée dans le tableau de bord (onglet « Analyse de trésorerie »).

04. Gestion de votre tableau de bord ANALYSE DE TRÉSORERIE Le tableau d'analyse vous permet de visualiser directement la situation de votre entreprise, afin : de confirmer sa bonne santé, de prévenir d'éventuels dérapages par rapport à votre budget. Plus d’informations P. 10 du guide de démarrage

05. Personnalisation des catégories Vous pouvez personnaliser le tableau d'analyse en ajoutant vos propres catégories de recettes/dépenses. Cliquez sur Paramètres/Gestion des catégories. Plus d’informations P. 11 du guide de démarrage

06. Saisir un Budget / Réalisé N-1 Consultez le guide de démarrage page 12

07. La projection Consultez le guide de démarrage page 13

08. Votre dossier Place à la pratique sur le dossier de votre client.

Assistance MEG Téléphone Recherche en ligne Nombreux supports 08 92 68 46 46 (0,50€/min) Recherche en ligne Nombreux supports Vidéos, guide de démarrage, fiches pratiques Site Internet https://www.mon-expert-en-gestion.fr/utilisateurs

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