Heligoland, en allemand Helgoland, signifiant « Terre sacrée » en français
Cliquez svp Les imposants rochers de grès bigarré de l'île de Heligoland Musique: « Little seagull fly to Helgoland » (Kleine Möwe, flieg nach Helgoland)
Helgoland est la seule île allemande qui se trouve vraiment en haute mer, située en position isolée à environ 70km du continent.
Elle est néanmoins facile d'accès : des liaisons maritimes sont disponibles depuis Büsum, Hambourg, Cuxhaven, Bremerhaven, Wilhelmshaven . . .
les navires dans la rade de Héligoland
L’île appartenu successivement au Danemark puis au Royaume-Uni qui la cède à l'Allemagne en 1890 en vertu du traité Heligoland-Zanzibar. Composée de deux îles Heligoland et Düne, elle est habitée par environ 1200 personnes.
Heligoland en 1890
Cérémonie de transfert de souveraineté à Heligoland, 10 août 1890
allemande en mars 1952, ce qui permit le retour de ses habitants. Heligoland subit des bombardements en 1944 et 1945, ce qui entraîna l'évacuation de la population allemande à la fin avril 1945. L'archipel fut occupé en mai par les Britanniques qui l'utilisèrent comme champ de tir. Il fut restitué à la République fédérale allemande en mars 1952, ce qui permit le retour de ses habitants. L'activité économique est depuis lors tournée vers le tourisme.
Comme l’île est vraiment petite avec une superficie de seulement 1km² il y a peu d’appartements de vacances sur Helgoland mais ils sont toutefois très idylliques.
Fine
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici