L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lappareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…
Advertisements

Chapitre 2 : LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS
FEMININ MASCULIN.
Chapitre 1 titre La procréation 1ère et 2ème partie Système génital.
Les caractères héréditaires liés au sexe
ANATOMIE DE L ’APPAREIL UROGENITALE DE LA SOURIS BLANCHE MUS MUSCULUS Protocole de dissection : Cliquez sur la flèche pour avancer. Souris mâle Souris.
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
L’appareil reproducteur masculin
Chapitre IV Procréation Leçon 2 Régulation de la fonction de reproduction chez l ’homme.
La reproduction masculine A partir de la puberté, l’appareil génital masculin devient fonctionnel et le corps du garçon subit des transformations physiques.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Test sur la puberté sur 20 points
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Cancer du sein SALMA BOUCHOUF, FATIMA MAACHI, MHAMMED CHAOUI .
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
La reproduction sexuée
L'infertilité masculine et féminine
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Organes respiratoires et occupation des milieux
Gonades indifférenciées Titre : Du sexe génétique au sexe phénotypique
Les cellules sexuelles
Le fonctionnement des organes reproducteurs chez l’homme
La gamétogenèse.
Dissection de deux vertébrés : la Souris et la Grenouille
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Les voies de communications inter cellulaires
1.2 Les Cellules.
Du sexe génétique au sexe phénotypique
L’appareil génital masculin
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.
L’Énergie.
L’OVOGENESE Définition:
A PARTIR DE LA PUBERTE CHEZ l’HOMME….. COMMENCER.
DIFFERENCIATION SEXUELLE Presente par: -Noelie PLATEL -Lucson GABRIEL.
Remobilisation UE 2.2 S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
Reproduction.
Exposé sur les risques volcaniques
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Les moyens de contraceptions.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
Appareil reproducteur masculin
Des anomalies du nombre de chromosomes.
La communication hormonale
Schéma n°1 : la définition d'une hormone
Etude de la pharmacocinétique modélisation
Présentation 4 : Sondage stratifié
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Thème 3 : Féminin /masculin
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
Les organites.
DISTRIBUTION DES SUBSTANCES TOXIQUES
Le système circulatoire
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Les 11 systèmes du corps humain
1.2 Les Cellules.
La communication hormonale
Adénome mammosomatotrope et acromégalie: quelles particularités !!
L'appareil reproducteur
La spermatogenèse.
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Partie 1. Féminin, masculin.
Imagerie des hypofertilités masculines A
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
L'hérédité.
Transcription de la présentation:

L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…

Cliquer pour voir la suite… La dissection de l’appareil génital d’une souris mâle montre les testicules, canaux déférents, vésicules séminales, pénis. Le canal uro-génital passe dans le pénis s’appelle aussi l’urètre Cliquer pour voir la suite…

La dissection du testicule révèle qu’il est constitué de multiples petits tubes : ce sont les tubes séminifères (un millier par testicule) qui confluent pour former l’épididyme, ils représentent plusieurs km de long ! Cliquer pour voir la suite…

c’est dans les tubes séminifères que sont produits les spermatozoïdes Ils vont ensuite acquérir leur mobilité dans l’épididyme. La spermatogenèse (fabrication des spz) dure 74 jours chez l’homme : dans la paroi de chaque tube séminifère, des cellules souches se multiplient et se différencient en spermatozoïdes Cliquer pour voir la suite…

C’est à ce niveau qu’est fabriquée la testostérone. Entre les tubes séminifères, on trouve des cellules formant le tissu interstitiel. C’est à ce niveau qu’est fabriquée la testostérone. Cette hormone circule ensuite dans le sang pour être distribuée vers l’ensemble des organes : c’est une communication hormonale (communication chimique). Le testicule est donc une glande endocrine. Cliquer pour voir la suite…

Chez certains petits garçons, les testicules ne « descendent pas » dans les bourses (on parle de testicule cryptorchide). Devenu adulte, l’individu possède les caractères virils commandés par la testostérone : la fonction hormonale du testicule est donc normalement assurée. Par contre, l’observation clinique de ces individus montre que leur sperme est dépourvu de spermatozoïdes (azoospermie) car les cellules des tubes séminifères ne se transforment pas en spermatozoïdes si les testicules restent dans l’abdomen (où la température est plus élevée que dans les bourses) Cliquer pour voir la suite…

Conclusion : Le testicule possède deux fonctions : -produire de la testostérone -produire des spermatozoïdes. La production d’hormone est indépendante de celle des spermatozoïdes. Par contre, la production de testostérone est nécessaire à une bonne fécondité, à une bonne production de spermatozoïdes. La production de spermatozoïdes nécessite également une bonne hygiène de vie, un certain nombre de produits chimiques sont suspectés d’être toxiques pour la fécondité masculine.

Merci au site : http://www. ac-rennes Merci au site : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/ pour les photographies Il existe des suspicions de toxicité du tabac, du cannabis, des pesticides utilisés en agriculture et autres sur la fécondité masculine, ces substances diminuent l’activité de spermatogénèse et provoqueraient soit des anomalies du nombre de spz (oligospermie) ou augmenteraient le nombre de spz anormaux. http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sa_5519_sterilite_10questions.htm http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sa_5523_sterilite_causes.htm