L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules Cliquer pour voir la suite…
Cliquer pour voir la suite… La dissection de l’appareil génital d’une souris mâle montre les testicules, canaux déférents, vésicules séminales, pénis. Le canal uro-génital passe dans le pénis s’appelle aussi l’urètre Cliquer pour voir la suite…
La dissection du testicule révèle qu’il est constitué de multiples petits tubes : ce sont les tubes séminifères (un millier par testicule) qui confluent pour former l’épididyme, ils représentent plusieurs km de long ! Cliquer pour voir la suite…
c’est dans les tubes séminifères que sont produits les spermatozoïdes Ils vont ensuite acquérir leur mobilité dans l’épididyme. La spermatogenèse (fabrication des spz) dure 74 jours chez l’homme : dans la paroi de chaque tube séminifère, des cellules souches se multiplient et se différencient en spermatozoïdes Cliquer pour voir la suite…
C’est à ce niveau qu’est fabriquée la testostérone. Entre les tubes séminifères, on trouve des cellules formant le tissu interstitiel. C’est à ce niveau qu’est fabriquée la testostérone. Cette hormone circule ensuite dans le sang pour être distribuée vers l’ensemble des organes : c’est une communication hormonale (communication chimique). Le testicule est donc une glande endocrine. Cliquer pour voir la suite…
Chez certains petits garçons, les testicules ne « descendent pas » dans les bourses (on parle de testicule cryptorchide). Devenu adulte, l’individu possède les caractères virils commandés par la testostérone : la fonction hormonale du testicule est donc normalement assurée. Par contre, l’observation clinique de ces individus montre que leur sperme est dépourvu de spermatozoïdes (azoospermie) car les cellules des tubes séminifères ne se transforment pas en spermatozoïdes si les testicules restent dans l’abdomen (où la température est plus élevée que dans les bourses) Cliquer pour voir la suite…
Conclusion : Le testicule possède deux fonctions : -produire de la testostérone -produire des spermatozoïdes. La production d’hormone est indépendante de celle des spermatozoïdes. Par contre, la production de testostérone est nécessaire à une bonne fécondité, à une bonne production de spermatozoïdes. La production de spermatozoïdes nécessite également une bonne hygiène de vie, un certain nombre de produits chimiques sont suspectés d’être toxiques pour la fécondité masculine.
Merci au site : http://www. ac-rennes Merci au site : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/ pour les photographies Il existe des suspicions de toxicité du tabac, du cannabis, des pesticides utilisés en agriculture et autres sur la fécondité masculine, ces substances diminuent l’activité de spermatogénèse et provoqueraient soit des anomalies du nombre de spz (oligospermie) ou augmenteraient le nombre de spz anormaux. http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sa_5519_sterilite_10questions.htm http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sa_5523_sterilite_causes.htm