Les marais salants
-Qu'est ce que les marais salants ? Plan -Qu'est ce que les marais salants ? -La petite histoire des marais salants -Comment ça marche?
Qu'est ce que les marais salants ? Les marais salants sont un groupe de bassins appelés carreaux dans lesquels sont récoltés le sel, grâce à l'évaporation de l'eau de mer, l'action du soleil et du vent . Cette activité agricole se nomme la saliculture ou la saunerie . Les personnes qui récoltent le sel ont plusieurs noms : Les Paludiers (au marée de Guérande) Les Saliculteurs Les Sauniers Les marais salants de Guérande
La petite histoire des marais salants Les premiers marais salants semblent avoir été créés par les romains. La technique actuelle des marais salants a été créée avant le 9e siècle et se sont donc étendus sur plusieurs siècles. Les dernières salines ont été créées vers 1800.
Voici quelques outils des marais salants :
Un râteau à limu Le râteau à limu sert à ratisser les algues vertes.
Un boutoué Le boutoué (en bois) sert pour repousser la vase dans les fares et dans les cristallisoirs avant la récolte, afin de garder les fonds propre.
Un las Le las est le plus connu, puisqu’il sert à la récolte du gros sel.
La lousse à la fleur de sel La lousse à fleur de sel sert à cueillir la fleur de sel à la surface des cristallisoirs.
Un boyette ou houlette La boyette (en tôle d’acier) est la pelle du paludier utilisée pour certains travaux d’entretiens des marais salants.
Comment ca marche ? Comment ça marche ?(1)
Le sel après la récolte. Le sel peut être vendu en plusieurs états : En gros sel, En fleurs de sel, En sel fin.