PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Utilisation des espaces aériens
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
II- Répartition de l’espace aérien
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
LES CARTES TEMSI Météorologie
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
Travail sur le bilan d'activité
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Module actionneur pour électrovannes, 6 sorties VAA/A
BIA Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique est un diplôme de l'Éducation Nationale mis en œuvre en coordination avec la Direction Générale de l'Aviation.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Exploitation du réseau structurant en Wallonie
Le Système mondial intégré des Systèmes d’observation de l’OMM
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Cyclones et Tornades.
La gouvernance de la sécurité sociale
Aperçu de la présentation des CMN ( 10 diapositives maximum)
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Attention au tsunami Membres de l'équipe : … …
La gestion de la sécurité : une nécessité
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Couche limite atmosphérique
Présentation Générale du RECADE
BG Ingénieurs conseils SA
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le temps (de Gabriel).
Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du 27 novembre au 01 décembre 2017 Thème: «Equité et durabilité dans l’accès.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Réunion Mendes du 26 mars 2010 Le service AFIS.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Cloud Computing Formation continue ASF 2018.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Le Réseau Pluviométrique de Météo-France et Le traitement des données pluviométriques.
Conseiller en Développement
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
GRER 3.01 N. Renaud ISAAC Attaché
Résumé des conclusions et Recommandations
Présentation du projet TransfAIR
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
RA I AWS Workshop, Namibia, Windhoek; November 2018
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Bilan 2018 de l’activité de l’ACNC
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
PROJET REACT-NATIVE LPTI Développement d’application Repartie REALISEE PAR MOUSSA DAOUDA HABIBOU METEO APP SUPERVISEE PAR : M. Ouseynou NDiour.
Lecture de cartes aéronautiques
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION M. Thierry Michel BERRE, ASECNA

CONTENU I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE I.1) Mission de l’ A.S.E.C.N.A I.2) Météorologie aéronautique au sein de l’ A.S.E.C.N.A I.3) Quelques phénomènes météorologiques dangereux pour l’aviation I.4) Tâches du météorologue aéronautique PARTENARIAT AVEC LES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX RECOMMANDATIONS

I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE Créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959, le sigle A.S.E.C.N.A signifie Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. I.1) Mission de l’ A.S.E.C.N.A Assurer la sécurité de la navigation aérienne

I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE I-2 : Météorologie aéronautique au sein de l’ A.S.E.C.N.A : L’assistance météorologique à l’aviation est réglementée par l’annexe 3 de l’OACI . Son but est de contribuer à : la sécurité la régularité l’efficacité de la navigation aérienne.

I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE I-3) Quelques phénomènes météorologiques dangereux pour l’aviation Orages (éclairs, tonnerre) Pluie forte, plafonds bas brouillard Microrafale Turbulence de sillage Tempête de poussière

I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE I-4 : Tâches du météorologiste aéronautique Analyse et surveillance sans relâche des conditions météorologiques sur l’aérodrome (rédaction et transmission des messages d’observations météorologiques régulières et spéciales pour l’aviation) Prévision du temps sur l’aérodrome de validité 24 à 30 heures Rédaction de directives techniques quotidiennes pour les aérodromes secondaires Fourniture de dossier de protection météorologique des vols aux pilotes ou aux membres d’équipage.

I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE I-5  : Tâches du météorologue aéronautique Rédaction de messages d’avertissement d’aérodrome, d’avertissement de cisaillement de vent lorsque les conditions s’imposent : forte tempête de poussière ou de sable, zone orageuse active. Les destinataires des messages sont les services de la circulation aérienne (tour de contrôle,….), les services d’information aéronautique qui à leur tour informeront les utilisateurs de la plateforme aéroportuaire.

II. PARTENARIAT AVEC LES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX : Rédaction et transmission des messages d’observations météorologiques en surface aux heures synoptiques : SYNOP Rédaction et transmission des messages d’observations météorologiques en altitude : TEMP et PILOT Rédaction et transmission des messages climatologiques : CLIMAT

II. PARTENARIAT AVEC LES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX : Archivage des données d’observation (vent, visibilité horizontale, nuages, température, humidité, pression, phénomènes, insolation, évaporation, hauteur d’eau recueillie, température dans le sol….) dans les carnets d’observations météorologiques Elaboration des Tableaux Climatologiques Mensuels (TCM) Avantages de cette collaboration: Couverture du réseau d’observation plus grande Banque des données de la Direction Générale de la Météorologie améliorée Etudes climatologiques plus fiables

III. RECOMMANDATIONS :   Coordination pour la diffusion des bulletins météorologiques destinés au grand public. Renforcement continu des capacités des différents personnels concernés. Ouverture des stations météorologiques fermées et si possible construction de nouvelle.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION