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Exploitation du réseau structurant en Wallonie

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Présentation au sujet: "Exploitation du réseau structurant en Wallonie"— Transcription de la présentation:

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2 Exploitation du réseau structurant en Wallonie

3 Exploitation du réseau structurant en Wallonie
3 3

4 PEREX : PERmanence d’Exploitation
Centre de trafic de la Wallonie 24h /24 – 7 jours /7

5 SPW- Service public de Wallonie
Partenariat avec la Police et la radio publique PEREX RTBF – radio publique SPW- Service public de Wallonie Police de la Route

6 validation - analyse - traitement
Les missions de PEREX  collecte de données validation - analyse - traitement actions de gestion dynamique du trafic diffusion d’informations

7  Collecte de données Détecteurs électroniques : boucles de comptage
caméras Sont opérationnels : une permanence 24h/24h pour la gestion du trafic et pour le fonctionnement des équipements électromécaniques et de télécontrôle un studio de radio et l’équipe “ info-routes ” de la RTBF, qui prépare et diffuse des flashes d’information routière un numéro d’appel gratuit (0800/48.400) à la disposition des automobilistes pour signaler les incidents de circulation sur les autoroutes le système WHIST d’aide à l’exploitation un synoptique mural de 42 écrans permettant de visualiser les images des 240 caméras placées sur le réseau Météoroutes, le système d’aide à la décision pour le service d’hiver, qui reprend les données mesurées par 51 stations météo

8  Collecte de données Détecteurs électroniques : stations météo
détecteurs de brouillard

9  Collecte de données Témoins humains :
districts autoroutiers (chantiers – opérations d’entretien) police des autoroutes (accidents) appels des automobilistes bornes appel d’urgence (« téléstrades ») 0800/48.400 -

10  Validation, analyse, traitement : les systèmes
WHIST: détermination d’un niveau de service (LOS) création d’événements affichage synoptique

11  Validation, analyse, traitement : les systèmes
Météoroutes données mises à jour en temps réel images radars et photos satellite empreinte thermique prévisions

12  Validation, analyse, traitement : les systèmes
DAI - détection automatique d’incidents Véhicule à contresens (via la sortie Val Benoît sens Nord – Sud)

13  Diffusion d’informations :
vers les usagers Panneaux à messages variables textuels

14  Diffusion d’informations :
vers les usagers Radio : bulletins d’information RDS-TMC

15  Diffusion d’informations :
vers les usagers

16  Diffusion d’informations :
vers les centres de trafic voisins

17  Actions sur le terrain
Régulation du trafic

18  Actions sur le terrain : itinéraires de déviation

19  Actions sur le terrain : gestion d’événements
Collaboration avec les acteurs de terrain coordination de l’action des districts autoroutiers liaison avec la police des autoroutes patrouilles autoroutières

20  Actions sur le terrain : gestion d’événements
Equipements déplaçables : 20 caméras déplaçables 14 panneaux à messages variables sur remorque

21 Détection des files par des radars
Actions sur le terrain . expérience pilote : détection automatique des queues de files Détection des files par des radars Information via PMV positionnés en amont Pas d’intervention humaine sur place

22 Actions sur le terrain : traitement hivernal des chaussées

23 Actions sur le terrain : plan neige
Gestion pro-active des poids lourds de plus de 13 m en cas de fortes chutes de neige

24  Actions sur le terrain : lutte contre le « smog »
- Sensibilisation - Limitation de vitesse

25 Actions sur le terrain :
Actions sur le terrain : exploitation sur l’autoroute A602 (E25) à Liège

26 Actions sur le terrain :
Actions sur le terrain : exploitation sur l’autoroute A602 (E25) à Liège centre de contrôle local « des Tilleuls » en liaison avec PEREX jusqu’à vehicules / jour tunnel de m et autres ouvrages 200 cameras ; détection automatique d’incidents panneaux à messages variables pour information, gestion des voies et déviation

27  Actions sur le terrain
Information sur l’occupation des parkings pour poids lourds Parkings sécurisés pour les poids lourds Augmenter le nombre de places Améliorer la sécurité des chauffeurs et des cargaisons Détermination de niveaux de sécurité Niveau 0 Niveau 1 : ouverts + vidéo surveillance Niveau 2 : clôturés et payants Niveau 3 : clôturés, payants et présence humaine

28  Actions sur le terrain : contrôle de la vitesse
Radars automatiques et CRT (centre régional de traitement) Contrôle de la vitesse au droit des chantiers

29  Actions sur le terrain : contrôle de la vitesse
Calcul des vitesses moyennes – « radar tronçon » Site de comptage équipé de boucles, caméras, flashes, rayon laser Répression


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