Le Languedoc ,40 ans d'aménagement. Quel bilan pour l'aménagement en Languedoc Roussillon? I . Marchesi collège Sète
Qu'est-ce que l'aménagement d'un territoire? Texte 1 Aménager la côte du Languedoc. L'histoire commence ici le 18 juin 1963. Pour arrêter touristes et devises qui filent en Espagne et sortir le Languedoc-Roussillon de la culture de la vigne en crise permanente depuis 1907, L'État et sa toute neuve Délégation à l'aménagement du territoire ( DATAR) décident d'aménager les 180 km de cette côte ingrate d'apparence,sans relief et dénudée,infestée de moustiques. Sous la baguette de Pierre Racine et avec 970 millions de nos euros,cinq stations sortent de terre: La grande -Motte et Cap d'Agde dans l'Hérault, Gruissan et Port Leucate dans l'Aude, Port-Barcares dans les Pyrénées-Orientales. Signées d'architectes différents,aucune ne ressemble à une autre,mais toutes souffrent aujourd'hui d'un double mal: le vieillissement et la saturation. Libération, 15 janvier 2002. 1 A quoi ressemble la côte du Languedoc avant son aménagement? 2 Pourquoi l'État veut-il aménager le Languedoc? Montrer qu'il y a des objectifs régionaux et nationaux? 3 Quels sont les acteurs de ces aménagements et les moyens?
I Développer l'activité économique
A / Avec le tourisme 1 Compléter le croquis à l'aide de la photographie. 2 Quels sont les aménagements qui ont modifié le dessin de la côte? 3 Quels sont les aménagements qui montrent que l'on a ici un tourisme de masse? Voir les définitions ci-après
Carte 1: Les sites touristiques 4 Quels sont les sites touristiques en Languedoc? A quels formes de tourisme correspondent-ils? Voir les définitions ci-dessous. 5 Reporter sur le fond de carte vierge le littoral aménagé. Vocabulaire: Tourisme de masse : tourisme qui est apparu, grâce à la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés, dans les années 1960 permettant aux masses populaires de voyager et de soutenir le secteur économique du tourisme. Tourisme balnéaire:tourisme des vacances au bord de mer. Il constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde Tourisme vert: une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystémes et tourisme rural) Tourisme culturel:Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu'il visite.
B/ Développer les industries Texte 2 Montpellier attire la matière grise. « Montpellier la méditerranéenne. Son simple nom évoque la place de la Comédie,les flamants roses, un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale... Mais n'oublierait-on pas sa technopôle? A Montpellier, les parcs d'activité de la technopôle sont répartis dans toute l'agglomération. Tous répondent à la même exigence: privilégier les entreprises innovantes dotées d'ambitions internationales. Le domaine d'excellence de la technopôle? Les sciences du vivant et les technologies de l'information et de la communication. Rappelons que la ville héberge la plus ancienne faculté de médecine d'Europe et un réseau de recherche dense. Avec un passé industriel faible, l'agglomération mise beaucoup sur sa matière grise pour séduire les entreprises ou susciter des vocations de chefs d'entreprises: trois universités, un centre hospitalier universitaire,une école nationale supérieure d'agronomie et de chimie, 3000 chercheurs en sciences du vivant... » Journal du CNRS ,juin 2005
1 Qu'est-ce qu'une technopôle 1 Qu'est-ce qu'une technopôle ? 2 Où sont situés les parcs d'activité dans Montpellier ? (Texte 2) 3 Dans quels domaines Montpellier se spécialise-t-elle ? ( texte 2) 4 Sur quels atouts la ville de Montpellier s'est-elle appuyée pour attirer les activités industrielles de haute technologie? ( texte 2 et affiche ) 5 Quel semble être le principal acteur du développement de la technopôle?( texte 2 et affiche) 6 D'après la carte quelles sont les autres activités économiques faisant l'objet d'aménagement dans la région. 7 Reporter sur le fond de carte le technopôle et ses activités Carte 2 Les principales réalisations de l'aménagement du territoire.
II Protéger l'environnement. Photo 2: Lido de la Vieille Nouvelle
Le parc naturel régional de la Narbonnaise Carte 3 : le parc régional. 1 Qu'est-ce qu'un parc naturel régional? 2 Relever sur la carte les différents types d'espaces qui constituent le PNR de la narbonnaise.
Photos 3: Saint-Pierre-de-la-mer des Corbières et Bages Photos 3: Saint-Pierre-de-la-mer des Corbières et Bages. 3 Dans quels lieux du PNR ont été prises ces photographies et celle du lido de la Vieille Nouvelle ? Repérer sur la carte 3 . 4 Décrivez le paysage de chacune de ces vues.
Les activités humaines et leurs impacts Les activités humaines et leurs impacts. 5 Quelles sont les activités humaines présentes dans le PNR? 6 Quels impacts ont-elles? En quoi ces activités peuvent entraîner des conflits? 7 En quoi le GIZC doit-elle permettre de résoudre les problèmes? Voir schéma et texte ci-dessous et photos et carte précédentes. Texte 3 La gestion intégrée des zones côtières. La gestion intégrée des zones côtières est une approche spécifique des problèmes croissants en zone côtière,que ce soit le littoral terrestre ou dans la zone marine proche du rivage. Dans ces zones se concentrent un nombre croissant d'activités humaines ( anciennes pêche, agriculture,nouvelles énergie, plaisance, tourisme) ou d'impacts d'activités terrestres et marines (pollution des eaux côtières, diminution de la biodiversité et disparition des paysages); cette croissance se traduit à terre par des problèmes fonciers, en mer des conflits d'usage. Devant cette surcharge croissante d'un espace réduit, il devient impossible de se satisfaire de l'approche classique qui ne traite les problèmes que de façon sectorielle. La GIZC est une approche nouvelle pour traiter de manière globale tous ces problèmes interdépendants.
III Développer l'offre de transports. Texte 4: Le TGV redessine le Sud. La question est tranchée: la ligne entre Nimes et Montpellier accueillera à la fois des voyageurs et des marchandises (...) Pour que les différents trains circulent sur la même voie, la vitesse des TGV sera non de 300, mais de 220 km/heure. Mais cela évitera de continuer à faire circuler le fret sur la voie classique qui traverse les villes. La nouvelle gare TGV sera construite au sud de la future autotoute A9. Le nouveau site rend impossible la liaison avec les TER. Mais il offre l'avantage d'être à proximité de la ville ( ;;;) il bénéficiera de la prolongation de la ligne 1 du tram (...) Et l'argent? L'Etat, supposé financer seul l'opération,a, sans vergogne,sollicité les élus. Tous ont dit oui, sauf (...) le président du conseil général. « Non seulement l'Etat nous doit 200millions(...) mais j'estime que la part de l'Europe doit être relevée de 4% à 12%. » le président de la région, a d'ores et déjà annoncé que la région paiera à la place du département su celui-ci maintient sa position. D'après ,L'Express, 25 Nov 2009.
III Développer l'offre de transports. Texte 4: Le TGV redessine le Sud. La question est tranchée: la ligne entre Nimes et Montpellier accueillera à la fois des voyageurs et des marchandises (...) Pour que les différents trains circulent sur la même voie, la vitesse des TGV sera non de 300, mais de 220 km/heure. Mais cela évitera de continuer à faire circuler le fret sur la voie classique qui traverse les villes. La nouvelle gare TGV sera construite au sud de la future autotoute A9. Le nouveau site rend impossible la liaison avec les TER. Mais il offre l'avantage d'être à proximité de la ville ( ;;;) il bénéficiera de la prolongation de la ligne 1 du tram (...) Et l'argent? L'Etat, supposé financer seul l'opération,a, sans vergogne,sollicité les élus. Tous ont dit oui, sauf (...) le président du conseil général. « Non seulement l'Etat nous doit 200millions(...) mais j'estime que la part de l'Europe doit être relevée de 4% à 12%. » le président de la région, a d'ores et déjà annoncé que la région paiera à la place du département su celui-ci maintient sa position. D'après ,L'Express, 25 Nov 2009.
2 Quels sont les acteurs du financement de ces projets? 1 D'après les textes 4, 5 et la carte quels sont les modes de transports développés dans la région? 2 Quels sont les acteurs du financement de ces projets? 3 Quels sont les objectifs visés d'après le texte 5? 4 D'après la carte quels seront dans un avenir proche les pays européens atteignables depuis Montpellier en TGV. 5 Quels sont les inconvénients dans le projet de TGV entre Nîmes et Montpellier d'après le texte 4? 6 Quelles sont les difficultés liées au financement? Texte 5: Les Trois grands projets du contrat État Région. Projet 1 : - Le territoire régional est un couloir historique, maillon de l’un des grands itinéraires européens reliant l’Espagne au reste de l’Europe, emprunté par des flux massifs de marchandises et de voyageurs de nature très différente(…) Il est primordial «d’accrocher» le territoire au réseau ferroviaire à grande vitesse national et européen Projet 2 : - Structurer le fonctionnement de l’aire métropolitaine Nîmes-Lunel-Montpellier-Sète autour d’une offre TER (…) à la hauteur des besoins de mobilité quotidienne - Accrocher les territoires de piémont et de montagne en favorisant le maintien d’une offre TER vers les pôles situés en dehors de l’axe méditerranéen (…) Projet 3 : - aménagements (remise à niveau et développement) des plates-formes portuaires visant à intégrer les ports régionaux dans une stratégie concertée de développement des activités logistiques sur la façade méditerranéenne . - développement de l’intermodalité fer/mer au droit du Port de Sète Extraits du Contrat de Projets État-Région 2007-2013
Conclusion: A l'aide des docs ci-dessous et de la carte achevée répondre à la question suivante. « L'aménagement du territoire en Languedoc, un bilan positif ?