À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Responsables au lycée…
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le Collège Lucie Aubrac de Bueil s’engage à devenir un des
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La Formation initiale des personnels de direction
Les missions des inspecteurs
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La certification horticole Plante Bleue
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Devenir un collège Eco Responsable
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LA DP3 au collège LA BOLIERE
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
à l'école Marie Curie de La Couronne
les semaines de l’engagement lycéen
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Transcription de la présentation:

À petits pas …

le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente de millions dhommes et de femmes qui vivent dans les pays du Sud et qui aspirent à connaître des formes de développement

Économiques Sociales Environnementales des phénomènes

Il nous faut AGIR et non seulement parler où constater les dégâts. COMMENT ? À laide de petites interventions au quotidien, à des actions simples On appelle à notre responsabilité personnelle qui doit rester volontaire et participative.

Certains élèves et professeurs se sont engagés dans la démarche collège durable accompagnée par le CG34, en 2009 Un comité de pilotage a été mis en place. Composé dacteurs incontournables -(élus, association, inspecteurs, chef détablissement, élèves, professeurs, …) - Accompagne la démarche méthodologiquement (par le biais de lassociation Demain la Terre! ou financièrement - qui valide les actions

Enquête globale menée au sein du collège Objectif :déterminer les thèmes sur lesquels nous souhaitons nous améliorer en matière de développement durable de létablissement. Le classement est le suivant : - Alimentation - Gestion de leau - Economie dénergie - Gestion des déchets - Biodiversité - Social et transport

Thèmes retenus : énergie et biodiversité Diagnostics énergie et biodiversité menés par les élèves de 3ème Proposition dune charte éco-élève à glisser dans le carnet de liaison au courant de lannée

Finaliser la charte éco- élève - Mise en place du logo - Correction - Réduction - Distribution - Cest fait

Dans le cadre de la biodiversité : - instaurer un partenariat avec un lycée agricole du secteur pour le projet « aménagement dun espace convivial ». - écrire le cahier des charges - proposer le projet aux lycéens - envisager une rencontre - découvrir leurs futurs métiers En cours de réalisation Lycée agricole de Pézenas

Comment rendre la démarche vraiment globale Comment réussir notre communication Organiser notre communication Création daffiches Réactiver le site du collège Se former Croiser les regards disciplinaires sur ces thèmes ou dautres… Tout reste à faire

Où ?

A ce jour les classes de 3 ème 3 et 3 ème 5 (Mme Rigaux et Mme de Tonnac) et des classes de 6 ème (Mme Schalk) sont impliquées dans le projet. En partenariat avec le lycée de Pézenas Et laccompagnement des associations « demain la terre » et « état des lieux ». Et tous les collègues qui souhaitent intervenir sur ce projet sont la bienvenue

- Contraintes techniques : réaliser le relevé du métré, tenir compte des réseaux enterrés (cf. M. Delahaye), arrosage en été. Choix du revêtement et du mobilier espace vert => peut-être réaliser des bancs avec des matériaux de recyclage ? - Contraintes financières : à réduire au stricte minimum - Contraintes humaines : qui fait quoi après ? => Mode demploi dentretien, activité dans le cadre du foyer ?

Action participative et volontaire Permettre à nos jeunes de sapproprier leur lieu de vie Essayer de donner une éducation au développement durable

Prochain rendez-vous le jeudi 09 décembre

Merci de votre attention