Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Animation pédagogique Quimper VI
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005
Apprendre à lire.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Document d’application (format pdf)
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’observation réfléchie de la langue
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
L’apprentissage de la compréhension
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Progression/Programmation – Français (1/3)
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
LA LITTERATURE au cycle 3
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières Littérature au cycle 3 Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières Inspection de l’Éducation Nationale – Corbières Minervois –11200 Lézignan– Cathy LE MOAL CPC

I- Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire : structurer sa mémoire   constituer un capital de lecture en ayant une fréquentation régulière des œuvres et en approchant tous les genres littéraires de l’enfance

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : elle s’organise autour d’une œuvre très courte (un poème, une nouvelle) - ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre) sur un temps raisonnable < 15 jours.

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : La lecture des œuvres objectif premier : compréhension assurée du texte réflexion collective sur l’interprétation éviter de recourir à la lecture préparée hors classe

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : 4 instruments à disposition 1- la lecture à haute voix du maître pour faciliter la compréhension (passages complexes) pour souligner des passages clés 3- la lecture silencieuse  ce n’est pas un acte didactique (pas d’interaction, simplement une conséquence des enseignements reçus)  demande une organisation différenciée 2- la lecture à haute voix des élèves uniquement pour les élèves maîtrisant la lecture (pauses, courbes intonatives)  à cet âge, l’enfant ne peut pas avoir une lecture interprétative 4- le résumé partiel  synthétiser des passages pour comprendre

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : 1- trouver un rythme équilibré entre lectures et discussions Assurer la compréhension : principale difficulté 2- discerner les obstacles relatifs à la maîtrise de la langue ou aux représentations mentales erronées 3- faire des essais d’écriture sur des figures de la rhétorique et de la stylistique 4- privilégier les jeux d’anticipations successives Assurer la compréhension : principale difficulté

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :  en poésie par exemple : déplacer la signification la plus courante des mots, créer des images, utiliser des symboles, jouer avec la langue. Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension  représentations qui font défaut parce que ce qui est relaté n’appartient pas à l’expérience réelle ou imaginaire des élèves. laisser les élèves explorer les possibles : donner le titre, laisser imaginer les scénarios, lire ou faire lire la mise en place de l’histoire ou le démarrage de l’intrigue, laisser à nouveau anticiper les suites possibles, lire à nouveau pour éliminer les mauvaises pistes,… ….puis revenir au texte original.  progresser dans le texte en rappelant ce qui vient d’être lu et en imaginant la suite  langue : lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs, relations temporelles  reprendre tout oubli ou erreur de compréhension par une discussion collective (acceptation ou refus des propositions par le maître) Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension.

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : Lire et interpréter l’image 1- c’est la relation texte-image qui doit être interprétée 2- prendre conscience des diverses modalités de cette relation dans la construction du sens de l’œuvre 3- donner aux élèves la possibilité d’avoir un regard critique sur les propositions de l’éditeur

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : Lire et interpréter l’image  en s’inspirant du travail qui se fait traditionnellement autour de l’album en maternelle  effets de redondance, juxtaposition, divergence, complémentarité, récits parallèles,  Possibilité d'étudier une œuvre d'abord par la lecture des images ou par la lecture du texte seul (ex: album)

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes 1- le sens n’est pas donné : pas évident, pas manifeste 2- la curiosité s’apprend 3- confronter les interprétations divergentes

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :  il se construit dans la relation entre le texte, le lecteur et l’expérience sociale et culturelle de celui-ci.  au maître d’attirer l’attention sur les mots et la présentation de l’ouvrage (surprendre, conforter, décevoir)  toute interprétation n’est pas recevable, certaines sont en contradiction avec le contenu du texte; le recours à l’œuvre reste le critère essentiel d’interprétation. Pause : Jeu sur l’implicite Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes

II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :  l’interprétation permet de revenir sur des sentiments : dégoût ou adhésion, rejet ou identification, émotions nées du récit, …  débat sur les valeurs esthétiques et morales mises en jeu  discussion avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, un critique, un bibliothécaire (un autre médiateur que le maître) . Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes

III- Des œuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures 2- construire une véritable programmation des lectures successives sur le cycle 1- apprendre à lire des textes littéraires suppose une mise en réseau organisée  en organisant un respect du rythme des séquences et de leur durée  en maintenant l’équilibre entre les genres (poésie, nouvelle et roman, théâtre, conte, album, bande dessinée) et entre classiques et œuvres contemporaines.  cela suppose une solide culture des œuvres de jeunesse, d’où une mutualisation.  pour explorer un genre  pour apprécier les divers traitements d’un personnage, d’un motif  pour élucider une procédure narrative, l’usage du temps et du lieu  pour estimer la place d’une œuvre au sein de la production d’un auteur

IV- De la lecture à la mise en voix des textes 1- aller vers la lecture interprétative peut être une fin en soi 2- contribuer à la mise en mémoire des textes développer des valeurs expressives spécifiques en plus de l’intonation propre à la lecture : accents d’insistance, variations rythmiques, jeu sur les intensités, … toutes les activités d’expression sont intéressantes  lire à haute voix, mémoriser en partie pour interpréter, mémoriser pour réciter, écouter, réécouter, enregistrer … avant d’interpréter un texte, il faut l’avoir lu et relu, il faut l’avoir compris  les techniques de mémorisation doivent être développées en classe (apprendre à apprendre) 3- dire un texte doit rester un plaisir  du simple poème à la représentation théâtrale (avec l’appui de professionnels) .

V- De la lecture des œuvres littéraires à l’écriture 3- prolonger l’écriture par une mise en livre des textes produits 2- tous les genres littéraires peuvent faire l’objet d’un travail d’écriture 1- écrire à partir des œuvres littéraires lues est un des axes de la production d’écrit  édition manuscrite ou informatique il s’agit de s’appuyer sur le texte lu pour entrer en écriture : modifier un aspect (lieu, temps, personnage, épisode, …), expanser ou réduire un texte, planifier une nouvelle écriture dans l’exploration d’un genre, écrire « à la manière de », pratiquer le pastiche, créer de manière ludique, créer des ateliers d’écriture à partir d’une recherche lexicale ou d’une situation induite (écoute musicale, œuvre picturale) …  il complète les autres types d’écrit : récits historiques, synthèses en histoire, descriptions en géographie, expérimentation en sciences (situations authentiques d’apprentissage)

IV- De la lecture à la mise en voix des textes Faire que l’élève devienne un lecteur autonome et passionné (le maître a un rôle de conseil et de suggestion en fonction du niveau de lecteur de l’élève) établir un système de prêt à domicile de livres et un échange de livres entre élèves. éviter de faire rédiger des « fiches de lecture » mais suggérer de tenir « un carnet de lecture » personnel. organiser des séances de présentation de livres (clubs de lecture)

A bientôt ….. Pour la prochaine séance…. à vous de proposer vos ouvrages parcourus avec vos élèves ou des coups de cœur à faire partager. A bientôt ….. Inspection de l’Éducation Nationale – Corbières Minervois –11200 Lézignan– Cathy LE MOAL CPC