SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT ! L'EAU : SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
L'EAU : LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE DANS LE MONDE !
LES MALADIES LIEES A L'EAU Les maladies liées à l'eau sont une véritable tragédie pour l'humanité, tuant plus de 5 millions de personnes chaque année. LES MALADIES LIEES A L'EAU
Environ 2.3 milliards de personnes souffrent de maladies dues à une mauvaise qualité de l'eau. Environ 60% des maladies infantiles dans le monde sont à l’origine de maladies infectieuses ou parasitaires liées à l'eau.
I LES MALADIES HYDRIQUES
II LES MALADIES TRANSMISES PAR L'EAU
AU MANQUE D'EAU ET A L'ABSENCE III LES MALADIES DUES AU MANQUE D'EAU ET A L'ABSENCE DE STRUCTURES D'ASSAINISSEMENT
IV LES MALADIES AQUATIQUES
LE CHOLERA - le cholera est vehiculé par l’eau - La guérison totale est obtenue en quelques jours. Dans les cas graves, un antibiotique peut être utile pour réduire le volume et la durée de la diarrhée. - il touche actuellement tous les continents, mais il atteint plus sévèrement les pays du tiers – monde .
LES PAYS TOUCHES PAR LE CHOLERA
Nourrisson diarrhéique avant et après ré-hydratation
LE PALUDISME - la maladie parasitaire la plus fréquente au monde - environ 41% de la population mondiale, soit 2.3 milliards de personnes • En Afrique, l'incidence annuelle est considérable : 500 à 900 cas pour 1000 personnes. • En Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, elle reste de 4 à 5 cas pour 1000.
LES PAYS TOUCHES PAR LE PALUDISME
LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL - Le virus est transmis par les moustiques - Il peut infecter les humains, les oiseaux, les chevaux ainsi que de nombreux autres animaux.
LA MALADIE DU VERS DE GUINEE - C'est une infection invalidante - Liée à la pauvreté - Elle est provoquée par un ver parasite - 200 millions de personnes sont atteintes par cette maladie.
TECHNIQUES POUR RETIRER LE VERS DE GUINÉE
LES PAYS TOUCHES PAR LA MALADIE DU VERS DE GUINEE LES PRINCIPAUX PAYS TOUCHES ( en % ) SOUDAN : 78% DES CAS NIGERIA : 7% DES CAS GHANA : 3% DES CAS BURKINA FASO : 2% DES CAS NIGER : 2% DES CAS COTE D'IVOIRE : 2% DES CAS MALI : 2% DES CAS TOGO : 1% DES CAS OUGANDA : 1% DES CAS BENIN : 1% DES CAS * La Mauritanie, l'Ethiopie, le Tchad, le Yémen, le Sénégal, le Cameroun, l'Inde, le Kenya et le Pakistan recensent aussi quelques cas.
UNE VICTIME DU VERS DE GUINEE
“ AUSSI QUE CHACUN DE NOUS, EN OUVRANT SON ROBINET, SE RAPPELLE QU'AVOIR UNE EAU SAINE AU QUOTIDIEN ... ... NE COULE PAS TOUJOURS DE SOURCE. “