Egalité Filles / Garçons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le certificat de formation generale
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Le projet académique et le pilotage par la performance
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Madame Pascal HERVE Professeur de Sciences Physiques en PSI* au Lycée Lakanal de Sceaux Rentrée de Septembre 2011: 894 élèves en CPGE au Collège.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
des femmes et des hommes
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Actualité institutionnelle
Osez des métiers scientifiques et techniques !
RENTREE 2010 Du 18 AOUT Résultats scolaires et orientation CLG JOSEPH BEDIER Taux de redoublement en 6eme Etabl. 14,42,41,41,39.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
Le Système Scolaire Français
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Formation des directeurs 2012
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Egalité et Respect Filles-Garçons
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Réunion des directeurs
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
La mixité encore un défi pour l’orientation
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Égalité filles-garçons: un enjeu éducatif
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Transcription de la présentation:

Egalité Filles / Garçons Pôle de pilotage pédagogique départemental Vendredi 20 Novembre 2009

entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes L'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes Un enjeu majeur pour l'éducation et la formation

L’Article 121-1-1 du code de l'éducation Une obligation légale L’Article 121-1-1 du code de l'éducation reprenant l'article 5 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 : " Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte"

Pourquoi? Réalisée dans les faits depuis que les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, la mixité scolaire ne recouvre pas pour autant une situation d'égalité entre les filles et les garçons. Trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons.

Quelques constats en Midi-Pyrénées (2008) 1 – Les filles réussissent mieux que les garçons… Taux de redoublement en 6ème 9.8% pour les G 6.6% pour les F Taux de réussite au brevet 48.8% pour les G 51.2% pour les F Taux d’orientation en 2 GT 57.7% pour les G 65.6% pour les F Taux de réussite au BAC G&T 86.3% pour les G 90.1% pour les F Les filles obtiennent les mentions B et TB 15.4% pour les G 23.5% pour les F

2 –…mais elles n’ont pas le même parcours scolaire Les filles optent moins pour une 1°S Orientation des filles 30% en série L 18%en série S 25% en série ES 03% en série STI 24% en série STT Les filles ayant obtenu le BAC S s’orientent davantage vers des formations médicales ou Sciences de la vie 23% pour les G 55% pour les F Les filles ayant obtenu le BAC S s’orientent moins en Sciences fondamentales appliquées 60% pour les G 24% pour les F

Exemple Toulouse – Le Mirail Dans des filières sélectives les F optent davantage pour L CPGE L 23% pour les G 77% pour les F CPGE ES 44% pour les G 56% pour les F CPGE S 69% pour les G 31% pour les F Les filles sont majoritairement présentes à l’Université 42% pour les G 58% pour les F  Mais…les proportions varient selon les filières Exemple Toulouse – Le Mirail AES : 64% de F Lettres Arts : 74% de F Science des Matières : 39% de F Les filles ne diversifient pas assez leur choix d’orientation En professionnel, 8 filles sur 10 se regroupent dans 4 spécialités de services (secrétariat, comptabilité, commerce, sanitaire et social)

Les femmes et la vie professionnelle Les Femmes représentent 47% du taux d’activité 57% des Femmes sont employées ou ouvrières  Les Femmes appartenant à la CSP cadres et prof.intellectuelles ne représentent que 9% de la pop.active La part des Femmes ayant un diplôme d’étude sup parmi les chômeuses est de 24% (21% pour les H) 34% des Femmes travaillent à temps partiel (31% nat/30.4% en Europe) / 6% pour les H Parmi les travailleurs pauvres 80% sont des Femmes  Les Femmes ont un salaire inférieur de 24% à celui des H dans le privé, de 18% dans le public et de 27% chez les cadres

CONCLUSIONS  Les filles et les garçons continuent à se conformer, dans leurs choix d’orientation puis professionnel, à ce qui est reconnu comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socio-professionnels 80% de F en filière littéraire 95% de F dans la série médico-sociale Les filles ne s’engagent pas assez dans les sciences et techniques, branches professionnelles porteuses d’emploi

Une priorité académique  Création de la Mission égalité Filles/Garçons qui a pour but de promouvoir l’égalité  entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif. Madame LONGAGNE , chargée de cette mission

De nouveaux outils La Charte de l’égalité entre les femmes et les hommes, élaborée par le Ministère des affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité Une nouvelle Convention Interministérielle pour la période 2006 – 2011 La déclinaison régionale de cette convention signée le 3 avril 2008 par le Recteur de l’Académie de Toulouse

3 objectifs majeurs dans cette Convention 1 - Faire de l'école le lieu où s'apprend l'égalité des sexes 2 - Sensibiliser tous les acteurs de l'orientation à l'égalité filles/garçons 3 - Donner aux filles et aux garçons une égale ambition scolaire (favoriser notamment l’accès des filles en filières scientifiques : la proportion de jeunes filles dans les classes terminales des séries S, STI et STL doit augmenter de 20% avant 2010)

L’Education à l’égalité à l’école : comment? L’Education civique Le CESC : actions de sensibilisation et de formation comme l’éd. à la sexualité, prévention des comportements et des violences sexistes Le Socle Commun de Compétences qui identifie le respect de l’autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques à acquérir au cours de la scolarité obligatoire

Les référents « Egalité » Nouveauté 2009 Les référents « Egalité » A la rentrée, M. Le Recteur a souhaité, par courrier du 7 Septembre, que soit identifié dans chaque établissement, un Référent « Egalité » pour accompagner la mise en œuvre d’actions pointées dans la Convention. Pour les Hautes-Pyrénées, cela représente environ 55 personnes

Actions envisagées 1 – Une journée de formation en direction des référents : Définir les rôles qu’ils peuvent jouer dans leur établissement Proposer la formation d’un réseau local Donner un éclairage universitaire sur les rapports sociaux de genre et les stéréotypes associés au sein de l’Ecole Pointer les ressources, les outils… 2 – Réactiver certaines pratiques : « Les Petits Déjeuners » organisés par la DDDFE, le CIDFF et l’IA Travailler avec l’ENIT… 3 – Faire témoigner des jeunes filles et garçons aux parcours atypiques lors du Salon des formations

Merci de votre attention