2011-2012Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
- II - Typologie des approches du handicap
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Le livret de compétences
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Le projet éducatif de l’EPLE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Le certificat de formation generale
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Actualité institutionnelle
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Formation des directeurs 2012
Les nouveaux programmes
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Compétences des enseignants
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Formation des directeurs 2012
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances

Formation au concours de personnel de direction 2 Plan Introduction I.Définition II.Léchec français de légalité des chances III.Quelles conditions à la réalisation de légalité des chances ? 1.La justice compensatrice 2.La solidarité sociale 3.Légalité sociale des chances IV.Quelles déclinaisons de légalité des chances pour lEPLE ? Conclusion

Formation au concours de personnel de direction 3 Introduction Une notion omniprésente : 1.circulaires de rentrée 2010 et loi n° du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances 3.loi dorientation de loi Haby

Formation au concours de personnel de direction 4 Définition Légalité républicaine : droit dêtre traité comme des égaux Exigence justice Traitement inégal pour compenser des inégalités Traité comme un égal traitement égal Egalité des chances : toutes les opportunités sont également ouvertes à tous, seuls le mérite et le talent de chacun permettent dopérer une sélection.

Formation au concours de personnel de direction 5 Léchec français de légalité des chances ? Un constat partagé: les positions sociales semblent plutôt figées, et la mobilité sociale est très faible.

Formation au concours de personnel de direction 6 Léchec français de légalité des chances Légalité des chances une fiction ? Un idéal régulateur nécessaire pour penser la distribution des places sociales dans une société démocratique.

Formation au concours de personnel de direction 7 Quelles conditions à la réalisation de légalité des chances ? 1.La justice compensatrice (A. RENAUT) Une véritable justice compensatrice : compenser non seulement les inégalités matérielles, mais aussi les inégalités culturelles ou linguistiques. Mais la notion dégalité des chances seules peut être problématique : Elle peut produire des inégalités fortes Nécessité de tempérer légalité des chances : Les inégalités produites par légalité des chances ne seraient donc justes que si elles profitent aux plus faibles

Formation au concours de personnel de direction 8 Léchec français de légalité des chances 2.La solidarité sociale (P.SAVIDAN) Les inégalités produites par légalité des chances sont-elles justes ? Difficulté à mesurer avec précision ce qui relève du mérite. Le mérite et le talent sont liés à lespace social où ils sexpriment Nous nen sommes pas pleinement propriétaires légalité des chances, ne saurait se penser indépendamment dune solidarité sociale.

Formation au concours de personnel de direction 9 Léchec français de légalité des chances 3. Légalité sociale des chances (F.DUBET) Dans la compétition scolaire que peut représenter légalité des chances, il ne faut pas oublier les « perdants ». Nécessité de déterminer la culture commune que lécole doit apporter à chacun Permettre à chacun de trouver dans lécole reconnaissance et dignité

Formation au concours de personnel de direction 10 IV) Quelles déclinaisons de légalité des chances pour lEPLE ? Le socle commun de connaissances et de compétences «Il détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. Lécole doit offrir par ailleurs à chacun les moyens de développer toutes ses facultés » La loi sur le handicap de Mise en place de moyens adaptés pour compenser le handicap La lutte contre le décrochage Elever le niveau de qualification en individualisant la prise en charge

Formation au concours de personnel de direction 11 Conclusion Légalité des chances à lécole comme seul moyen dopérer une sélection démocratique, tout assurant la formation et la dignité de tous en compensant si besoin les inégalités réelles.

Formation au concours de personnel de direction 12 Références Bibliographie : Jean Aubégny, Loïc Clavier : L'évaluation: entre permanence et changement (LHarmattan, 2006) François Dubet : Lécole des chances (Seuil, 2004) François Dubet : Les Places et les Chances : Repenser la justice sociale (Seuil, 2010) Marie Duru-Bellat : LInflation scolaire (Seuil, 2006) Alain Renaut : Egalité et discriminations (Seuil, 2007). Patrick Savidan : Repenser légalité des chances (Grasset, 2007) Choukri Ben Ayed : Ecole ségrégative, école reproductive (Actes de la Recherche en sciences sociales, 2009) Choukri Ben Ayed : Lécole en questions. Pour une Ecole démocratique., Armand collin, 2010 Sur le site de lESEN : L'égalité des chances à l'école Conférences :² Choukri Ben Ayed : « L'école démocratique : vers un renoncement politique ? »L'école démocratique : vers un renoncement politique ? Choukri Ben Ayed : « La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires »La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires François Dubet : « Les places et les chances : repenser la justice sociale » : « Les places et les chances : repenser la justice sociale Jean-Louis Derouet : » Repenser la justice dans le domaine de l'éducation »Repenser la justice dans le domaine de l'éducation Pierre-François Gachet : « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »: « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Marie Duru-Bellat : » Le mérite contre la justice »Le mérite contre la justice Philippe Raimbault : « Valeurs éthiques et déontologie »Valeurs éthiques et déontologie Antoine Prost : « Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe - XXe siècles »: « Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe - XXe siècles » Richard Descoing : Un lycée pavé de bonnes intentions - éducation nationale : vérités et tabousUn lycée pavé de bonnes intentions - éducation nationale : vérités et tabous Sur le site de lOCDE : Rapport : Les inégalités à lécole (2011)