Promotion de la santé mentale au travail J.M. Horenstein CSMRP-MGEN PARIS Consultation psychiatrie et travail jmhorenstein@mgen.fr
Typologies de violences et du stress en milieu scolaire le stress chronique ou stress professionnel le stress aigu : Les événements traumatiques le stress aigu à répétition : Les situations traumatiques le traumatisme vicariant le traumatisme cachée
le stress chronique ou stress professionnel L’intensification du travail L’hétérogénéité de classes La reconnaissance Le contrôle Les conflits de valeurs
Événements traumatiques coup et blessures volontaires, menaces d'agression physique imminente : 12,4% du personnel éducatif victime souffrent d'une symptomatologie sévère comparable à l'impact psychologique chez des victimes d'attentats terroristes. 31% de notre population présenterait une présomption de SPT.
Les pratiques du harcèlement Recherche auprès du personnel éducatif consultant un de 14 Centres de Santé médicale et de Santé mentale de la MGEN (1998). 1552 questionnaires analysés. 15,3% du personnel est confronté à une situation traumatique.
Le harcèlement traumatique 45% du personnel victime considère la situation traumatique comme ayant un impact très important sur eux. 22%, tout en étant harcelés une fois par jour ou par semaine, jugent "peu important" l'impact que ses agissements ont eu sur eux. Nous trouvons une suspicion de maladie stress post traumatique pour 37,3% du personnel confronté à une situation traumatique. 45 personnes répondent à ces critères ce qui donne une prévalence du harcèlement traumatique de 2,9% de notre échantillon.
Le traumatisme vicariant 16,7% des participants présentant le score « très haut » et « extrêmement haut ». Si nous ajoutons la population avec un score « haut » le pourcentage est de 26,4%. A titre de comparaison, chez une population de psychothérapeutes et en utilisant la même échelle, 37% présentent des risques élevés. Les 11,6% de chefs d’établissement qui ont dû faire face à des violences contre eux, en plus d’autres événements, ont la moyenne la plus forte dans les échelles d’évaluation du traumatisme vicariant et des fractures cognitives. Plus il y d’événements, plus il y a de risques de traumatisme vicariant.
Facteurs de risque Personnels Institutionnelles Clients Antécédents de victimation (17-40%) Nombre de cas Comportement d’interférence avec la th. Manque d’expérience Nombre de cas avec SPT Hostiles et menaçants Autres stresseurs Manque de supervision Suicidaires Manque de coping Manque de soutien Détails graphique du trauma Manque d’information sur Tr. Vic Manque de ressources pour orienter Cruauté intentionnelle Attentes non réalistes Clash culturel entre clients et institution Flash back en th. Temps excessif dans le même travail Conséquences judiciaires Risques de revictimation Facteurs de protection Barrières pour l’intervention ou le soutien Victime/agresseur
Traumatisme vicariant Burnout Trouble d’épuisement Traumatisme vicariant Dépression majeure État de stress Post traumatique Troubles d’adaptation Tr. Vic : rections de stress post traumatique chez ceux exposés indirectement à des événements traumatiques.
Épuisement professionnel Demandes excessives par rapport aux ressources disponibles pour effectuer une tâche ↓ Épuisement émotionnel et physique Attitude distante vis-à-vis de son travail (démotivation) Diminution du sentiment d’accomplissement personnel Burnout Dépression majeure Leiter & Maslach (1988)
Symptômes du burnout: Physiologiques Fatigue Épuisement physique Irritabilité Maux de tête Troubles gastro-intestinaux Maux de dos Variations de poids Changement dans les rythmes du sommeil
Symptômes du burnout: Psychologiques et comportementaux Perte d’enthousiasme Productivité diminuée malgré de longues heures de travail Retard au travail Irritabilité et manque de résistance à la frustration Rigidité croissante Résistance à la nouveauté Prise de décisions difficile Culpabilité de ne pas en faire plus Perte de contact avec les collègues de travail Sentiment d’irritation à l’égard des collègues
Troubles psychosomatiques Hypertension artérielle Crises d’asthme Palpitations cardiaques Cardiopathie coronarienne Dermatite Chute de cheveux Céphalées Source Dr R Gilioli Workplace bullying is associated with an increase in the sickness absenteeism of the hospital staff. Kivimaki, etudes longitudinales. Pb avec les etudes transversales At baseline the prevalence of workplace bullying was 5%, and 6% after a follow up of 2 years At both phases workplace bullying was reported by 2% of the employees (long-term workplace bullying) The risk for depression was 4 fold after workplace bullying lasting over 2 Kivimäki et al. 2000 The risk of medically certified sickness absence was 26 % greater in the victims than among the others.
Troubles psychosomatiques Douleurs des articulations et douleurs musculaires Perte de poids Migraines Douleurs d’estomac Ulcères d’estomac Source Dr R Gilioli
Troubles du comportement Réactions auto et hétéro agressives Troubles des conduites alimentaires Consommation accrue d’alcool et de médicaments Consommation accrue de tabac Dysfonctionnement sexuel Isolement social Source Dr R Gilioli Suicide : Leymann en Suède : 1 suicide sur 5 chez les hommes due au travail. Plus de mort que les accidents de travail. Alcool : étude de Judith Richman fait à l’Université en USA A sample of 2,492 university employees completed a self-report mail questionnaire. One year later, 82% of wave l respondents completed a wave 2 questionnaire. In 1996, 1997 and 2001, surveys were mailed to over 2,000 men and women employed or previously employed by an American Midwestern urban university.
Troubles de l’adaptation Survenue de symptômes émotionnels ou comportementaux réactionnels à un (des) facteur(s) de stress dans les trois mois suivant leur début Symptômes cliniquement significatifs : - souffrance excessive par rapport à une réaction normale et prévisible en pareille circonstance - handicap dans le fonctionnement social ou professionnel C’est la durée qui donnera au tableau clinique ses caractéristiques avec une prédominance de : ruminations à thème d’hostilité et suspicion, injustice et impuissance symptômes physiques d'anxiété comportements d'évitement Ansia (79,4%)Depressione (64,7%)Prostrazione (64%)Insicurezza e perdita dell’autostima (59%)Senso di colpa e di vergogna (58%)Pensiero ossessivo ed incubi notturni (58%)Scarsa capacità di concentrazione (56%)Insonnia (53%)(Namie 1999) Chimiothérapie No 47,5% Si 52.5% (Gilioli, 200 cas) Les chercheurs contestent le point B
Troubles de l’adaptation C. Cette perturbation ne répond pas aux critères d’un autre trouble spécifique ni à l’exacerbation d’un trouble persistant D. Les symptômes ne durent pas plus de six mois (sauf persistance des facteurs de stress = forme chronique)
L ’état de stress post-traumatique 1- Reviviscence de l'agression : souvenirs envahissants, sensation de revivre le traumatisme, cauchemars, etc. Harcèlement : accident relationnel au ralentie Un de premières études sur le SPT et harcèlement a été fait chez 19 victimes parmi 338 employés de l’Université en Finlande (Bjorkqvist K 1994) PDSD : stress consécutifs à des contraintes prolongéesDisturbo post-traumatico da stress detto anche prolonged duress stress disorder caratterizzato da: Forte intensità dello stressor, cumulativo nel caso delle molestie morali Ricorrente ideazione intrusiva sugli eventi lavorativi Tentativi di allontanare l’ideazione stessa Flashes, incubi notturni centrati sugli eventi lavorativi Possibilità di sequele Segni di ipervigilanza 7 actes négatifs le plus liées au SPT (ridiculiser, attitude hostile/rejet, ignorer, dégrader à cause de l’age, du sexe, exploiter, réactions négatifs au trop ou pas assez du travail) Matthiesen 2006 Pb avec le critère de risque de perte de l’intégrité physique. Dans le bullying avec PTSD il y a association avec d’autres événements.
L ’état de stress post-traumatique 1- Reviviscence de l'agression : souvenirs envahissants, sensation de revivre le traumatisme, cauchemars, etc. 2- Evitement de tout ce qui rappelle l'agression : trous de mémoire, sentiment de détachement vis à vis des autres, émoussement affectif. Les lieux ou des activités associées à l'agression sont de plus en plus écartés. Harcèlement : accident relationnel au ralentie Un de premières études sur le SPT et harcèlement a été fait chez 19 victimes parmi 338 employés de l’Université en Finlande (Bjorkqvist K 1994) PDSD : stress consécutifs à des contraintes prolongéesDisturbo post-traumatico da stress detto anche prolonged duress stress disorder caratterizzato da: Forte intensità dello stressor, cumulativo nel caso delle molestie morali Ricorrente ideazione intrusiva sugli eventi lavorativi Tentativi di allontanare l’ideazione stessa Flashes, incubi notturni centrati sugli eventi lavorativi Possibilità di sequele Segni di ipervigilanza 7 actes négatifs le plus liées au SPT (ridiculiser, attitude hostile/rejet, ignorer, dégrader à cause de l’age, du sexe, exploiter, réactions négatifs au trop ou pas assez du travail) Matthiesen 2006 Pb avec le critère de risque de perte de l’intégrité physique. Dans le bullying avec PTSD il y a association avec d’autres événements.
L ’état de stress post-traumatique 1- Reviviscence de l'agression : souvenirs envahissants, sensation de revivre le traumatisme, cauchemars, etc. 2- Evitement de tout ce qui rappelle l'agression : trous de mémoire, sentiment de détachement vis à vis des autres, émoussement affectif. Les lieux ou des activités associées à l'agression sont de plus en plus écartés. 3- Hyper activation neurovégétative : irritabilité, insomnie d'endormissement, sursauts exagérés, difficulté à gérer la colère. Harcèlement : accident relationnel au ralentie Un de premières études sur le SPT et harcèlement a été fait chez 19 victimes parmi 338 employés de l’Université en Finlande (Bjorkqvist K 1994) PDSD : stress consécutifs à des contraintes prolongéesDisturbo post-traumatico da stress detto anche prolonged duress stress disorder caratterizzato da: Forte intensità dello stressor, cumulativo nel caso delle molestie morali Ricorrente ideazione intrusiva sugli eventi lavorativi Tentativi di allontanare l’ideazione stessa Flashes, incubi notturni centrati sugli eventi lavorativi Possibilità di sequele Segni di ipervigilanza 7 actes négatifs le plus liées au SPT (ridiculiser, attitude hostile/rejet, ignorer, dégrader à cause de l’age, du sexe, exploiter, réactions négatifs au trop ou pas assez du travail) Matthiesen 2006 Pb avec le critère de risque de perte de l’intégrité physique. Dans le bullying avec PTSD il y a association avec d’autres événements.
Prévention et interventions A niveau individuel → le soin de soi A niveau de l’équipe → la gestion participative du stress A niveau de l’encadrement
Le soin de soi La disponibilité pédagogique La bioflexibilité La construction esthétique de la présence Burnout et mouvement
Qualité de vie au travail des enseignants I- La culture/ climat scolaire Climat organisationnel Climat émotionnel Engagement Satisfaction Équilibre travail/vie privée II - Les conditions de travail III- La santé IV- La sécurité au travail
La culture/climat scolaire 1 -Sentiment d’appartenance Climat 2 -Formation Organisationnel 3 -Management de l’Établissement 4 -Sentiment de sécurité 5- Climat émotionnel 6- Engagement 7- Satisfaction 8- Équilibre travail/vie privée
Les conditions de travail Statut de l’établissement Données physiques concernant l’Établissement Données concernant les personnels de l’Établissement Données concernant les élèves Vie scolaire
Le questionnaire de qualité de vie au travail avec 78 items a été rempli par 2568 enseignants du premier et second degrés entre octobre et décembre 2004.
Le questionnaire de qualité de vie au travail a été rempli par 2104 personnels du second degrés entre avril et juin 2009. 433 établissements ont participé 70 établissements ont été évalués (1156 personnes)
Climat scolaire
Profils des établissements
1- Sentiment d’appartenance Le tutorat L’implication dans les prises de décision La reconnaissance La coopération
2- Formation Les ressources pour la gestion de la classe Les exercices de simulation L’utilisation des ressources internes Le partenariat
3- Management de l’établissement Établissement des normes acceptables claires et concrètes du comportement des élèves Délimitation des rôles et responsabilités du personnel Les bonnes pratiques
4- Sentiment de sécurité Le plan scolaire de prévention Le document unique d’évaluation des risques La communication de crise Le partenariat
5- Climat émotionnel Le débat et le questionnement La visibilité des pratiques professionnelles La diversité des pratiques pédagogiques Le soutien actif La réputation de l’établissement
6- Engagement Le partage des valeurs Le partage des objectifs La répartition du travail
7- Satisfaction Les conditions matérielles La structuration du temps
8- Équilibre travail/vie privée
Les ateliers à thème 1-La civilité 2-Dépister les situations à risque de stress et violence au travail 3-Les styles de communication dans la gestion de conflits et des situations de violence 4-La qualité de vie au travail