QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le calendrier français.
Advertisements

Le temps et les saisons.
Les saisons.
CHALEUR ANTHROPIQUE, ESTIMATION : CAS De LOKLAHOMA CITY DIAGRAMME de L APPROCHE TOP-DOWN DISTRIBUTION TEMPORELLE STATISTIQUES RÉSULTATS, 17 heures ( maximum.
T°CT°C et Salinité. Figure 5.7 Upper: Zonal averages of heat transfer to the ocean by insolation QSW, and loss by longwave radiation QLW, sensible heat.
N. Fourrié, M.Nuret, E. Bresson EVALUATION DU MODELE AROME_WMED POUR LA SOP1 dHyMeX (5 Sept. – 6 Nov. 2012)
Réunion ADOMOCA, Paris Novembre 2006 L. El Amraoui et al. Assimilation des données Odin/SMR et Aura/MLS durant l’hiver.
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Fortes précipitations sur le Var Les 18 et 19 janvier 2014.
Comportement des modèles sur l’épisode de fortes pluies sur l’Hérault le 06/10/2014 au soir 260mm relevés en 6h À Prades-le-lez Vigilance Orange sur :
Galerne dans le sud-ouest Le 25 février Les précipitations.
Destruction record d’ozone dans la stratosphère arctique en 2011 Des conditions météorologiques exceptionnelles et la concentration encore élevée de composés.
Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
KIT – University of the State of Baden-Wuerttemberg and National Research Center of the Helmholtz Association Institute of Meteorology and Climate Research.
1 Carte de flux turbulents de chaleur mesurés en surface pour une comparaison avec les modèles Oscar Hartogensis(1), F. Lohou(2), M. Lothon(2), Fleur Couvreux(3),
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Evolution des paramétrisations de la couche limite, la convection et les nuages dans LMDZ De la nouvelle à la future physique Catherine Rio pour l'équipe.
Les systèmes méditerranéens fortement précipitants : étude des processus convectifs et validation à partir des observations de la campagne HyMeX. Fanny.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
Une démarche en trois étapes
e-Prelude.com Analyse globale du flux
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Internet of Things Connected Rails SNCF RESEAU I&P / M&T
Interprétation des indicateurs?
Reprise Rappel 1, Part 2.
Canicules et modélisation climatique régional
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Extrêmes multifractals, incertitudes et estimation des quantiles hydrologiques, enjeux pour la région parisienne I. Tchiguirinskaia (1,2), P. Arnaud (2),
Nouveauté : la série Twin Art en bleu marine tendance
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
WP5 : Initial design of the glider
Les fuseaux horaires.
Le Temps et les Saisons (Vocab. d’U.2, L.4C)
Question Essentielle:
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Une exploration des écarts menant à l’écart-type :
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
1/16 Les banques de données. 2/16 o Base pour les méthodes de quantification  prévision des paramètres FMDS  connaissance des lois de défaillance 
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
METHODOLOGIE DE DESCENTE D'ECHELLE LORS DU PRE-FORUM
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
METHODOLOGIE DE DESCENTE D'ECHELLE LORS DU PRE-FORUM
La simulation comme outil de prévision incendie Jean Baptiste Filippi - Jacques Henri Balbi UMR SPE - Université de Corse.
KEY LANGUAGE P4 / YEAR 3 / BLOCK 2.
Bilan des suivis Légende
L’arbre de la vie ! Toile offerte d’une amie artiste peintre du Québec …. Merci LISE.
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Fiabilisation de la prévision immédiate de la pluie à l’aide du radar Increasing reliability of rainfall nowcasting from meteorological radar M.M. Belin*,
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Days of the week and seasons Jours de la semaine et les saisons
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
Days of the week and seasons Jours de la semaine et les saisons
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Quelle est la date aujourd’hui?
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Days of the week and seasons - Jours de la semaine et les saisons
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
Le Climat : Un dialogue entre Statistique et Dynamique
5.1 Handyperson You’ve been hired to fix several items on a home. You need to climb the ladder to fix each item. You climb the ladder by answering questions.
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Transcription de la présentation:

QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5° More graphics available on: http://www.meteo.fr/extranets/ user: WGNE password: WGNEmto! QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5° Climatological state network ~4000 raingauges giving 24 hours accumulated rain every day 100 km

Figures disponibles sur le site météo-France WGNE http://www.meteo.fr/extranets/ user: WGNE password: WGNEmto! Biais fréquentiel pour les précipitations cumulées sur 24h et l’échéance 06h-30h de l’été 2007 à l’ automne 2013 pour le seuil 1mm/24h Défaut du modèle Arpège est nettement diminué au printemps et surtout en été 2009 suite aux modifications de la physique et plus particulièrement dans le schéma de turbulence introduit début février 2009. Le modèle NCEP rejoint les autres modèles en été 2013 mais pas en HSS. Le biais du ECMWF s’améliore et en particulier les 2 derniers étés Remarque: Manque les printemps et été 2010 du modèle UKMO suite à une perte dans notre base de données lors du changement de serveur.

Meilleur HSS pour l’ensemble des modèles hiver et printemps 2013, plus marqué pour Arpège.

Biais fréquentiel pour les précipitations cumulées sur 24h et l’échéance 06h-30h de l’été 2007 à l’ automne 2013 pour le seuil 10mm/24h UKMO, toujours une surestimation en début 2013 mais qui semble corrigée en été 2013. Problème pour les Japon en été 2013.

Biais pour l’hiver 2013 Pour 20 mm/24h trop peu de cas d’où une grande dispersion du biais en les différents modèles. Pour les faibles précipitations d’hiver le biais des modèles convergent. A partir de 5mm/24h, UKMO, CMC surestiment et DWD sous-estime. Couleur cian est le modèle par persistance et donc non biaisé.

Biais pour l’ÉTÉ 2013 Surestimation des faibles précipitations pour la plupart des modèles sauf ECMWF et DWD. ECMWF fait moins de fausse alarmes que les autres et reste dans le peloton en détection.

6 hours accumulated rainfall data and models QPF are averaged on 0.025°squares Climatological state network ~1800 raingauges giving hourly accumulated rain Comparaison du modèle HR Arome avec les modèles Arpège et ECMWF. Introduction d’une tolérance spatiale pour s’affranchir de l’effet de double peine. Un rayon de 50km correspond environ à la taille d’un département. Red circles of radius 50 km give exemples of neighbourhood

Evolution temporelle du FSS de l’hiver 2009 à l’hiver 2014 pour l’échéance 18h et le voisinage ~50km . Faibles pluie en haut et fortes pluies en bas. Le contrôle est effectué sur réseau de 0 UTC sur toute la période. La significativité n’est pas calculée pour ce score. Amélioration du FSS d’environ 10% sur les 5 ans Très net apport d’Arome qui corrige les mauvaises prévisions (surestimation) des faibles précipitations des modèles de grande échelle en particulier en fin d’après midi d’été quand la convection est la plus forte. Concernant les fortes pluies: En 2013 l’apport d’Arome par rapport à Arpège et IFS est très net en particulier en été. Cet été, les évènements pluvieux ont été plus nombreux et Arome a eu tendance a moins surestimer les fortes pluies tandis qu’Arpège et IFS les ont fortement sous-estimé. Dans le cas de l’été 2011 pour lequel les épisodes pluvieux ont été moins nombreux, le biais d’Arpège et IFS reste proche de 1 alors qu’Arome surestime fortement les forte pluies et le FSS d’Arome reste identique à celui d’Arpège.

6 hours accumulated rainfall WINTER 2013 Threshold 0.5 mm/6h En hiver Arome apporte peu par rapport . En cette saison, ce sont surtout des phénomènes de grande échelle qui prédominent. Threshold 5 mm/6h

6 hours accumulated rainfall SUMMER 2013 Threshold 0.5 mm/6h On retrouve l’apport d’Arome en particulier à 12 et 18 heure. Threshold 5 mm/6h