ENROULEUR DE BANDES D’ESSUIE-MAINS Ce document est un extrait d’un rapport de fin d’étude BTS Mécanique et Automatismes industriels - 2009/2010 Lycée Maréchal Soult - 81200 MAZAMET ENROULEUR DE BANDES D’ESSUIE-MAINS Partenaire: Blanchisserie Moderne FABRE MARTY Z.I. La Rougearié 81200 AUSSILLON BTS M.A.I 2009/2010 Lycée Maréchal Soult 81200 MAZAMET
Présentation Notre projet correspond à la demande d’une blanchisserie. Cette entreprise reçoit des draps, des housses de couettes ou encore des rouleaux d’essuie-mains. L’entreprise les nettoie, les sèche, les repasse et enfin plie les draps ou enroule les essuie-mains et les réexpédie. Notre projet est de pouvoir enrouler automatiquement les bandes d’essuie-mains en sortie de calandreuse.
Extrait du Cahier Des Charges Fabriquer un système qui permettrait d’enrouler automatiquement 6 bandes d’essuie-mains. Ces bandes ont une longueur de 40 mètres et une largeur d’environ 30 centimètres. Leur vitesse de déplacement sur la calandreuse est d’environ 20m/min L’entreprise souhaiterait avoir un système amovible.
Présentation du problème Actuellement, il y a un seul enrouleur pour l’entreprise. De plus, cet enrouleur n’est pas situé en sortie de la table de repassage. Il faut donc que l’opérateur récupère ces essuie-mains. Il doit donc également quitter son poste de travail et enrouler ces bandes une par une.