Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L 14-15-16 mai 2012.

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Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012

Contextualiser les choix Sous le signe de linnovation (poursuite études ciblées, approches inductives, études de cas…) Sous le signe de linnovation (poursuite études ciblées, approches inductives, études de cas…) Innovation obligée : programmes de 1 e jusquà nos jours, que faire en Te ? Innovation obligée : programmes de 1 e jusquà nos jours, que faire en Te ? Combler les manques (idéologies, opinions, croyances, Europe et France…) Combler les manques (idéologies, opinions, croyances, Europe et France…) Approfondir certains thèmes (géopolitiques…) Approfondir certains thèmes (géopolitiques…) Réflexion sur la discipline et ses méthodes : outils méthodes, matériaux de lhistorien (préparation à lenseignement supérieur) Réflexion sur la discipline et ses méthodes : outils méthodes, matériaux de lhistorien (préparation à lenseignement supérieur)

Réflexion sur le rapport des sociétés à leur passé (F. Hartog) : la question de la mémoire, du patrimoine Réflexion sur le rapport des sociétés à leur passé (F. Hartog) : la question de la mémoire, du patrimoine Jeu sur les échelles temporelles (Th ) « longue durée du XXe siècle » et spatiales (Th. 4) Jeu sur les échelles temporelles (Th ) « longue durée du XXe siècle » et spatiales (Th. 4) Une difficulté : trouver une cohérence à lintérieur de chaque thème (chapeau introductif de chaque fiche définit les problématiques générales du thème) Une difficulté : trouver une cohérence à lintérieur de chaque thème (chapeau introductif de chaque fiche définit les problématiques générales du thème) Fiches : pas de leçon modèle à utiliser telle-quelle, outils opérationnels Fiches : pas de leçon modèle à utiliser telle-quelle, outils opérationnels Fiches : posent les problématiques et définissent les contenus essentiels de ces nouvelles questions (H) Fiches : posent les problématiques et définissent les contenus essentiels de ces nouvelles questions (H) Fiches : place importante de lhistoire des arts, entrées essentielles dans ce programmes Fiches : place importante de lhistoire des arts, entrées essentielles dans ce programmes

Economie du programme Thème 1- Le rapport des sociétés à leur passé (9-10h) Thème 1- Le rapport des sociétés à leur passé (9-10h) Q1 Le patrimoine : lecture historique (5h) Q2 Les mémoires : lecture historique (5h) - Un cadrage épistémologique nourri - Appel à une réflexion plus riche que précédemment (mémoires 2GM) - Appui sur le programme de 1 e (guerre dAlgérie) - Passerelles avec dautres thèmes (Jérusalem et Proche et Moyen Orient)

- Passerelles avec dautres disciplines (philosophie) - Eviter de présenter un catalogue touristique, ou une histoire de la ville (ville choisie) - Pistes indiquées dans les fiches ne doivent pas toutes êtres suivies (ex: Paris 4 propositions, une choisie)

Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17h) Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17h) Q1 Socialisme et mouvement ouvrier (Allemagne depuis 1875) (6h) Q2 Médias et opinions publiques (grandes crises politiques en France depuis fin XIX) (5h) Q3 Religion et société (Etats-Unis depuis les années 1890) (5h) - Q1 peut poser problème, se perdre dans le factuel (évènements politiques sous le nazisme, question des deux Allemagne : nécessité de se centrer sur qq questions problème (esprit fiches)

- Q1 Lier les 3 formes dengagement ouvrier dans le traitement du sujet et prendre en compte la perspective européenne - Q2 5 moments suggérés ( affaire Dreyfus, 6 février 1934, défaite de 1940, 13 mai 1958, mai 1968) - Q2 Ne pas faire une histoire des médias en France, se perdre dans lapproche factuelle des différents moments, rester dans une approche théorique et abstraite de lopinion publique - Q3 Différencier notion de laïcité et sécularisation, ne pas négliger profondeur historique de la question, ne pas donner une image caricaturale de la religiosité aux USA - Q 3 Montrer les liens entre protestantisme et religion civile

Thème 3 - Puissance et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18) Thème 3 - Puissance et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18) Q1 Les chemins de la puissance USA et le monde (4/5h) Chine et le monde (6h) Q2 Un foyer de conflits Proche et Moyen Orient (8h) - Elèves doivent posséder des clés de lecture du monde contemporain avec apports historiques - Dabord poser les questions centrales : quest-ce quune puissance au XXe siècle ? Pourquoi le PO et le MO sont-ils le principal foyer de conflits au XXe siècle - Pas une histoire des USA ou des RI au XXe siècle

- Sur les USA approche plus synthétique et problématisée (sortir narration), qq moments clés, construction de la puissance US (continuité classe 1 e ) - Sur Chine approche plus complexe : plus factuelle et plus chronologique (écueil du récit des évènements), la puissance chinoise aujourdhui ? - Bases plus floues sur le MO, mises au point enrichies : approche systémique complexe, mettre en relation sur qq exemples historiques facteurs et acteurs (ex conflit Iran-Irak, Liban) - 1 partie plus géopolitique - 1 partie plus chronothématique (vision synthétique) - 1 partie plus dactualité politique et religieuse - Approche par les cartes

Thème 4 -Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18h) Thème 4 -Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18h) Q1 Léchelle de lEtat-nation (France) (8h) Q2 Léchelle continentale (Europe) (5h) Q3 Léchelle mondiale (gouvernance économique) (4h) - Remise en cause de lEtat-nation et sa souveraineté ? - Une spécificité française ? - Ne pas dresser un tableau uniquement descriptif - Ne pas confondre ce sujet avec létude de la vie politique en France