iv. Emigration des intellectuels russe après 1917 Dès l’année 1917, marquée par la révolution, des milliers de russes partent de leur pays natal et deviennent ainsi des émigrés.
« Les russes blancs » ou « mouvement blanc» Ces surnoms désignent la partie de la population russe qui n’a pas accepté la révolution russe, ou plus spécifiquement la prise du pourvoir par les bolcheviks. L’expression de « Russes blancs » se réfère aux opposants monarchistes à la Russie soviétique, partisans du tsar et de la Russie impériale. Le nom de « russes blancs » est par la suite donné à l’ensemble de « l’émigration blanche », soit la population des russes monarchistes exilés à la suite de la révolution. Les intellectuels ou les aristocrates étaient de figures du milieux émigrés russes « blancs ». Le communauté « russe blanche » englobe, au sens le plus large du terme, l’ensemble des éxilés russes et de leur descendants, y compris quand ceux-ci sont nés après la Révolution.
Émigration des « Russes blancs » Les « Russes blancs » émigrent aux quatre coins du monde : Europe, Etats-Unis, Chine (formant la communauté des « Russes de Shangaï »). Sur un chiffre approximatif d’1.500.000 exilés, environ 400.000 auraient élu domicile en France.