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Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?

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1 Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?

2 10 principes pour la maternelle
Vers un apprentissage explicite Guidage verbal de l'enseignant Modèle du maître Enseignement individualisé Le mode de groupement comme paramètre du dispositif Inscription du travail dans un projet Directions de travail multiples : croiser les situations Élaboration d'une vraie démarche d'apprentissage : écoute, découverte, observation, mobilisation Langage comme objet d'étude et de jeu Entraînement à la catégorisation Eduscol maternelle

3 Principes pour une progression
Travailler en contexte, situation authentique. Proposer des séances spécifiques et des traces écrites Mettre en place des activités systématiques pour faciliter l’appropriation des contenus. Enrichir le «  bagage  » lexical dans toutes les disciplines tout en donnant du sens et démultiplier les rencontres. Privilégier le réseau au thème lors de l’étude d’un mot. Favoriser une transposition du «  lu  » au «  dit  » et à l’  «  écrit  ». Vocabulaire passif/vocabulaire actif

4 Quatre situations Une approche purement disciplinaire, structurée et régulière  : «  La leçon de mots  ou de lexique  » qui s’appuie sur une progression à l’année et qui permet de traiter sémantiquement et mécaniquement les mécanismes de la langue. Apprendre du vocabulaire à travers la construction de la connaissance, dans tous les domaines et apprendre du vocabulaire en travaillant la littérature Apprendre du vocabulaire à travers les échanges langagiers élèves/élèves Apprendre du vocabulaire par le dialogue avec l'enseignant

5 Les programmes 2008 - cycle 2 CP CE1 - Utiliser des mots précis pour
s’exprimer. - Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits). -Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action. - Ranger des mots par ordre alphabétique. - Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. - Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens

6 Notions à travailler Sens d'un mot en contexte
Champ lexical et associatif Termes génériques Tout niveau Synonymes / antonymes Morphologie Outil dictionnaire A partir du CP Polysémie Registres de langue Vocabulaire spécifique Homonymie Dérivation Composition Sens propre / sens figuré Cycle 3 Selon M. Cellier

7 Construire une séquence
Eduscol maternelle Choix d'un corpus Observation, découverte, prise de conscience Entrée par album, image, TICE, action, jeu Structuration du lexique Mobilisation en contexte (jeux, productions) Traces > mise en réseau > réemploi Imagiers, représentations, textes... Evaluation des acquis et mémorisation Imagiers, productions orales, compréhension

8 Idéal selon M. Cellier Présentation du mot dans un contexte faisant sens Décontextualisation du mot pour accéder aux autres sens Recontextualisation dans d'autres phrases

9 Evaluation individuelle

10 Progression CP - CM I.A. 17

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15 En morphologie I.A. 74

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20 Compétences / activités
ac-reims

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28 ac-Créteil

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30 Cellier

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