NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES 14 au 16 Mai 2012 FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES 14 au 16 Mai 2012 THEME 3 : PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS (17-18h) Question : Un foyer de conflits : le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale (11-12h) Ortiz Vincent – lycée des Arènes
Présentation de la question objectifs de la question Anciens programmes Nouveaux programmes T°ES-L I. Le monde de 1945 à nos jours (22h) Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970 (5-6h) Le Tiers-monde, indépendance, contestation de l’ordre mondial, diversification (3-4h) A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 (5-6h) T°S I. Les relations internationales depuis 1945 (12h) La guerre froide (1947-1991) Le nouvel ordre mondial II. Colonisation et indépendances (8h) La décolonisation et ses conséquences (4-5h) Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de mondiale à nos jours (17-18 heures) Un foyer de conflits (7-8h) : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de mondiale. Anciens programmes des éléments répartis sur plusieurs chapitres pas de vision d’ensemble un traitement horaire limité bornes chronologiques : depuis 1945 Nouveaux programmes un chapitre entièrement centré sur le MO et PO, autour d’une problématique des études précises et approfondies 7 heures sur la question des éléments étudiés en première sur lesquels on pourra s’appuyer (Guerre du Golfe, attentats du 11 septembre 2001, dislocation de l’Empire ottoman…) une étude sur le temps long : de 1918 à aujourd’hui objectifs de la question faire comprendre les origines historiques de la géopolitique du monde actuel étudier quelles sont les origines historiques d’une conflictualité qui a traversé tout le siècle
Difficultés - écueils à éviter Analyse du sujet Proche-Orient : expression française, « proche » par rapport aux Européens qui ont inventé le terme. Région de la Méditerranée orientale, de la Turquie à l’Egypte. : Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte, Jordanie. Moyen-Orient : expression britannique, région allant de l’Egypte à l’Afghanistan et du Sud du Caucase à la Péninsule arabique et englobant le Proche-Orient. Certains y ajoutent le Soudan et le Pakistan. Foyer : incendie qui n’est pas totalement éteint, il y a des résurgences, des reprises +/- vives, attisées par des éléments proches ou lointains (régionaux et internationaux). Conflit : le mot conflit désigne au sens propre, un choc, un heurt qui se produit lorsque des forces antagonistes entrent en contact. Il oppose plusieurs acteurs sur des espaces plus ou moins vastes. Le conflit peut prendre la forme d’une opposition violente, mais aussi d’un rapport de force, d’une rivalité. Un même conflit peut se dérouler à plusieurs échelles, du territoire local à l’échelle internationale. Difficultés - écueils à éviter faire une histoire du conflit israélo-palestinien ou israélo-arabe faire un inventaire des conflits déconnecté de l’ensemble se perdre dans traitement événementiel ou factuel situations différentes, des échelles différentes (nationale, régionale, internationale) qui se mélangent, des temporalités différentes interactions entre différents conflits sujets sensibles et d’actualité
Quelle démarche adopter ? Pourquoi le Proche et le Moyen-Orient sont-ils le principal foyer de conflits au XXe siècle ? Choisir une approche « très problématisée » : on utilise les éléments de connaissances afin de répondre uniquement à la problématique S’appuyer sur des cas significatifs. Dans chaque cas, montrer qu’ils sont révélateurs de la complexité. On pourra suivre deux fils directeurs : Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent-ils ? Pourquoi ces conflits ont-ils une telle résonnance, tant par leurs conséquences directes que leur retentissement ? Ainsi, pour chaque conflit étudié : une problématique reliée à la question « en quoi ce conflit révèle les tensions du MO… » une carte (dimension géopolitique, espace moins connu) documents supplémentaires que l’on replacera ensuite dans la problématique et le contexte du PO et MO sur le temps long approche systémique pour étudier l’objet dans sa complexité Un plan I. Une région à forts enjeux (2h) II. Une histoire politique et diplomatique complexe (3h) III. La montée de l’islamisme politique (2h) I. 1918-1948 : PO et MO sous influence étrangère (2h) II. 1948-1991 : le PO et le MO dans la guerre froide (3h) III. Le PO et le MO depuis 1991 (2h)
Réponse à problématique Première partie + + Première partie + + Première partie Réponse à problématique
Mise en œuvre Introduction : partir d’une carte des conflits actuels afin de montrer : la complexité, la durée, l’imbrication, le nombre On va étudier quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent-ils et pourquoi ces conflits ont-ils une telle résonnance, tant par leurs conséquences directes que leur retentissement. Pourquoi le Proche et le Moyen-Orient sont-ils le principal foyer de conflits au XXe siècle ? I. Une région qui cumule de nombreux et forts enjeux (2h) A. Une position stratégique qui attise les convoitises étude proposée : la crise Suez : en quoi révèle-t-elle l’importance stratégique du Proche-Orient ? (dimension régionale : rapports de force au MO et internationale : puissance occidentale, crise de GF…) importance géostratégique, carrefour, espace convoité… B. Un espace d’une grande complexité étude proposée : le Liban : en quoi le Liban est révélateur de la complexité de cet espace et des tensions qui y règnent ? mosaïques de peuples (cultures perses, turques et arabes) mosaïques de religions (islam, judaïsme, christianisme), présence des lieux saints des trois grands monothéismes (coupler l’analyse de Jérusalem avec thème 1) et place de l’Arabie Saoudite pour l’Islam (La Mecque et Médine) opposition à l’intérieur de l’Islam : Chiisme et Sunnisme C. Une région aux ressources convoitées étude proposée : la Guerre du Golfe (1991) qui montre en quoi le pétrole, révélateur de l’imbrication d’enjeux et de tensions régionales et internationales (gestion par puissances étrangères puis reprise de contrôle par Etats de la région qui devient une source de tension régionale et internationale : Kippour…) forte pression démographique, nécessité et attente d’un développement économique pressions exercées sur l’eau les plus importantes réserves mondiales de pétrole : enjeux de contrôle pour les grandes puissances (échelle mondiale) et d’équilibre de puissances à l’échelle régionale (arme, chance de développement, renforcement des inégalités…).
Le Liban des communautés En quoi le Liban incarne-t-il la complexité et les tensions du MO ? Liban - 17 communautés confessionnelles chrétiennes ou musulmanes territorialisées - Communauté : élément de base de la représentation populaire et du partage du pouvoir : communautarisme politique. - Déstabilisation par élément extérieur A échelle du MO mosaïques de peuples (cultures perses, turques et arabes) mosaïques de religions (islam, judaïsme, christianisme), présence des lieux saints des trois grands monothéismes et place de l’Arabie Saoudite pour l’Islam (La Mecque et Médine) opposition à l’intérieur de l’Islam : Chiisme et Sunnisme - mosaïque de langues Extrait de la constitution de 1926: Art. 24 : la chambre des députés est composée de membres élus. Les sièges des parlementaires seront répartis selon les règles suivantes : À égalité entre chrétiens et musulmans Proportionnellement entre les communautés Proportionnellement entre les régions Art 96 : la répartition des sièges sénatoriaux se fera dans la proportion suivante : 5 maronites, 3 sunnites, 3 chiites, 2 grecs orthodoxes, 1 grec catholique, 1 druze.
II Une histoire politique et diplomatique complexe entre rivalités régionales et internationales (2-3h) A. Un espace sous l’influence des grandes puissances Années 1920-1930 jusqu’en 1948 : France et RU (mais rapide, le cœur de la question est constitué par le second XXe siècle) Enjeux de GF (1948-1991): EU et URSS EU depuis 1991 : par interventions directes ou soutien à des régimes B. Des tensions régionales L’instabilité des frontières : issues du découpage colonial. Souvent modifiées, discutées ou niées. La fragilité de la notion d’Etat et la diversité des régimes politiques Les rivalités entre Etats : luttes d’influence dans la région C. Les conflits autour de la création et de l’existence d’Israël on ne saurait, dans ce cadre, présenter de manière détaillée les conflits israélo-arabe et israélo-palestinien. Il s’agit donc de faire percevoir simplement aux élèves les données d’un problème régional qui traverse le XXe siècle et dont la portée dépasse très largement les limites du Proche et Moyen-Orient. Un conflit régional qui s’internationalise : rappel des modalités de création – conflits jusque dans les années 1970 et leurs conséquences internationales – changement de nature ensuite Une présentation spécifique de la question palestinienne, abordée de manière chronologique, complète l’étude de cet aspect de la question. Sur les aspects actuels insister sur : échec découpage et notion d’Etat palestinien - rivalité entre l’Autorité palestinienne et le Hamas - permanence du soutien américain à l’Etat hébreu
III. La montée de l’islamisme politique (2h) A. Naissance et émergence de l’islamisme politique Affirmation du fondamentalisme musulman comme une force politique et autonome : émergence dans les années 1970 et manifestation spectaculaire en 1979 B. La diffusion de l’islamisme dans le Moyen-Orient et ses liens avec le terrorisme Diffusion de l’islamisme dans le Moyen-Orient et le reste du monde musulman. Il devient une composante essentielle de la vie politique dans de nombreux Etats. Diffusion par le réseau Al-Qaïda. Perçues comme une menace par les régimes en place au PO et MO. C. Le nouvel interventionnisme occidental depuis 2001 Attention particulière au 11 septembre 2001 : tournant dans la région par intervention directe des Occidentaux. Interventionnisme qui attise les tensions.
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