Le projet artistique « dessine-moi un mot » 2013-2014 avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

La littérature de jeunesse
Une épreuve orale du brevet des collèges
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
(Les Petits Détectives)
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Nicolas Appert
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
BALADE D’ARTISTES A LISIEUX
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le regard en classe de troisième
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Les parents délégués aux conseils de classe
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
LA DANSE A L’ ECOLE.
Les Arts à l’école.
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Plus de maîtres que de classes
Accompagnement Educatif
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les objectifs du cahier de culture :
Une évolution plus qu’une révolution.
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Le parcours artistique et culturel
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
CARNET dU LECTEUR.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le projet artistique « dessine-moi un mot » 2013-2014 avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier...

Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : -permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire -développer et renforcer leur pratique artistique -permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Lien vers le parcours culturel http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_Aout/92/4/Rentree2013-Parcours-Education-Artistique-Culturelle_266924.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_Aout/92/4/Rentree2013-Parcours-Education-Artistique-Culturelle_266924.pdf

Fondation espace écureuil pour l’art contemporain Dossier pédagogique 2013-2014 Fondation espace écureuil pour l’art contemporain 3 place du Capitole 31000 Toulouse

dessine-moi un mot projet pédagogique 2013-2014 Les Cadavres sont exquis est l’exposition de la collection de la Fondation espace écureuil construite sur un célèbre procédé de création ludique des surréalistes : le cadavre exquis. Chaque artiste invité dans la collection se plie à la même règle du jeu : créer une oeuvre originale en réponse à la dernière oeuvre acquise dans la collection. La collection invente les conditions d’un dialogue entre des oeuvres mais aussi entre des domaines artistiques en proposant l’alternance de dessins et de textes. Des artistes d’art contemporain et des écrivains se répondent ainsi depuis 8 ans pour créer une oeuvre collective étonnante où chacun des intervenants ne sait ce qui découlera de sa proposition. A ce jour, trente et un artistes et écrivains de renom ont participé à cette formidable aventure littéraire et artistique. L’exposition «Les cadavres sont exquis» présente l’ensemble de ces oeuvres, état présent et provisoire d’une collection en devenir

Organisation du projet pédagogique Comme chaque année le projet pédagogique souhaite fédérer autour d’une exposition d’art contempo­rain, «Les cadavres sont exquis», un large public scolaire réparti sur l’ensemble des huit départements que compte l’académie. Plusieurs étapes de questionnement et d’élaboration jalonneront ce projet tout au long de l’année scolaire :ntation aux enseignants du projet pédagogique «dessine-moi un mot» et de l’exposition «Les cadavres sont exquis» -La rencontre des enseignants avec certains artistes lors d’une visite exceptionnelle de l’exposition. -La visite libre de chaque classe à l’exposition «Les cadavres sont exquis». -L’élaboration en classe d’une réalisation plastique, littéraire ou pluridisciplinaire en relation avec les questions et notions soulevées par l’exposition. -La circulation dans les établissements les plus éloignés de Toulouse d’une valise pédagogique autour de la collection de la Fonation. -La présentation des réalisations de chaque classe participant au projet pédagogique «dessine-moi un mot» à la Fondation espace écureuil pour les classes de l’enseignement secondaire et supérieur ; à la maison des Associations de Toulouse pour les classes du niveau primaire

Liste des artistes et des auteurs de l’exposition «Les cadavres sont exquis»

Un extrait des images et des textes que vous retrouverez dans la brochure de la Fondation écureuil « les cadavres sont exquis »

jean Le Gac

maryline Desbiolles

françoise Pétrovitch

jean-michel Meurice

jean Rault

catherine Viollet

françois Dilasser

françois Bouillon

roland Ossart - capture d’écran / mixage de son par logiciel numérique

peter Kröning

eric Rondepierre

glen Baxter

jeanne Lacombe

Tran Trong vû

patricia Cartereau

Martine Camillieri

Ronald Curchod

Pour faire un poème dadaïste selon Tristan Dzara Pour faire un poème dadaïste Prenez un journal Prenez des ciseaux Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre. Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire.

découper/recomposer, assembler, réparer, mélanger, oser... Pêle-mêle, les mots ou les verbes d'action qui peuvent guider nos recherches plastiques ou d'écriture Le jeu et ses règles, le hasard, l'aléatoire, les possibles, la collection, l'oeuvre collective, le dessin automatique, les répertoires de nos « gribouillages »,le dialogue entre les mots et les images ou autres matériaux propres à déclencher une « poétique »,la surprise,le collage, l'invention, la disposition,la confrontation, le décalage, la distorsion... découper/recomposer, assembler, réparer, mélanger, oser...

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage » Max Ernst

A vous de jouer

Le surréalisme définition étienne Souriau vocabulaire d'esthétique -mouvement qui a apporté non seulement une nouvelle conception de la création artistique mais une nouvelle manière de sentir... -passage vers le merveilleux et la connaissance -fusion de l'imaginaire et du réel -élargissement de l'esthétique à des domaines extérieurs aux « beaux arts »: traditions populaires, objets ethnologiques, art brut, art des fous et des enfants,objets trouvées ...