Séminaire Productique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Introduction.
Challenge Académique ISI
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Bienvenue conférence Yves FARGE LES TECHNOLOGIES, MOTEUR DE NOTRE AVENIR Isère.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Les missions de l ’enseignant
Evolution des pratiques didactiques en STI
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
dans le cadre du partenariat français
Peintre et Peinture Pour la France
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
rassemble : 319 élèves à la rentrée enseignants une équipe Vie Scolaire une équipe dAgents Techniques.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
BEP métiers de l’Électrotechnique Seconde de détermination
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
3ème Découverte Professionnelle
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Formation transport et logistique
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Séminaire Productique
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie 05.
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Présentation de la voie technologique
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Enseigner le management par la pratique
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Transcription de la présentation:

Séminaire Productique Académie de TOULOUSE 8 Novembre 2007 Lycée Saint Exupéry Blagnac

Séminaire Productique

Séminaire Productique Action « VÉHICULE MARTIEN »

Séminaire Productique Bilan de la filière Rapport IGEN (mai 2007)

Séminaire Productique Bilan de la filière

Séminaire Productique Bilan de la filière La qualité de la formation dispensée est le meilleur gage de valorisation ! Dans l’option ISP en classe de seconde, en première année de BEP MPMI ou en classe de Bac STI Gma, les élèves doivent prendre du plaisir à suivre ces formations. Cela implique d’enseigner autrement par une remise en cause des pratiques et un travail d’équipe important entre les professeurs. Les élèves devraient être davantage acteurs de leur formation à partir de démarches de projets, plutôt que des observateurs de ces formations dans des stratégies pédagogiques mal exploitées et qui n’ont pour eux aucun sens ! L’articulation entre les différents niveaux est à construire (D’où viennent les élèves ? que savent-ils ?) : Articulation entre LP/LT et collège, entre LP et LT, entre classe de seconde et classe de première, …

Séminaire Productique Bilan de la filière Concevoir des actions de communication ciblées dès le Collège, promouvoir autrement, associant jeunes professionnels et enseignants. Afin de montrer aux professeurs, aux jeunes et à leurs familles que les métiers industriels sont valorisants. Développer davantage les échanges entre écoles et entreprises, autour de projets concrets et en partenariat. Les challenges conduits dans certaines académies en sont un excellent exemple. Nous devons médiatiser ce type d’initiative, les encourager, les valoriser.

Séminaire Productique

Séminaire Productique

Séminaire Productique

Séminaire Productique BTS IPM Les axes directeurs de la rénovation Cohérence des Apprentissages

Séminaire Productique HARMONISATION DU CCF MODALITES PRATIQUES

Séminaire Productique Séquence de Construction pour une classe de seconde BEP MPMI Exemple concret de liaison entre Construction et Atelier

Séminaire Productique Site Internet académique de la productique: http://automne-productique.ac-toulouse.fr/ Communication et information de l’IEN Actions remarquées Liens et ressources